Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire ressorir la voix du mix :

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 1 887 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Faire ressorir la voix du mix :
Je viens d'attaquer le mixage d'un projet guitare/voix acoustique mais Je n'arrive pas à faire vraiment ressortir la voix de mon mix. J'utilise Samplitude Pro 8, et j'ai mis une reverbe Sir sur la voix + un compresseur limiteur. Je crois qu'il faut aussi utiliser une equa, mais je n'sais pas trop quels parametres choisir.
Est ce que vous avez des techniques particulières ou des effets que vous utilisez quand vous mixez une voix ?

Merci d'avance :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Bien sûr, je suis tout a fait d'accord avec Youtou. Avec un peu d'habitude, on peut obtenir des quantités de choses intéressantes, y compris en pannant de multiples reverbes réglées de diverses manières, etc..

Mais il me semble, compte tenu des difficultés exprimées par notre ami Shaft depuis le début de ce thread, et du but qu'il s'est assigné, que ce serait risquer de l'embrouiller quelque peu que de l'engager à de telles manipulations.

Avec la ou les reverbes réglées au centre, il n'y aura pas de mauvaise surprise.
22
Pour ma part, j'ai 2 astuces principales pour faire entrer une voix dans un mix, et n'importe quel style.

1) couper les fréquences graves inutiles qui viennent charger le spectre et encombrer l'intelligibilité de la voix. Donc, en général, je coupe <200Hz avec un coupe-bas tout simple. Je coupe même <300Hz sur des musiques plus "pop" avec une certaine présence en grave et percussions. Et ça marche AUSSI sur les voix graves... Personne ne veut de graves tonitruants sur une prise de voix de toute façon.

2) Je place une légère compression avec une attaque modérée, et un ratio de 3:1, et release + ou - long en fonction du type de morceau.

Voilà, maintenant pour la reverb, pour moi, le seul vrai usage sur une voix se fait en jouant avec le pre-delay de la reverb (Freeverb est bien pour ça, car très simple et efficace). Le pre-delay sert à déclencher la reverb avec du retard. Ainsi, tu gardes la présence de la voix, sa proximité, tout en ajoutant de la profondeur.
Tout dépend du morceau ensuite, si ça se prête, tu peux mettre un léger delay, ou un chorus finement réglé qui va "écarter" la voix... :clin:

Et puisque un exemple vaut mieux que de longs discours, voici un petit truc dans l'esprit de ce que tu veux faire. SOYONS CLAIRS: ça a plus d'1 an et enregistré en 1 prise! Je venais de commencer la guitare sur une petite classique pourrie, et je ne connaissais pas le texte... (ouahou les fautes de pluriels!)

http://oxb.untergrund.net/music/OXB_-_Such_Great_Heights_%28IronWine_Cover_From_The_Postal_Service%29_Short.mp3

Niveau son, c'est exactement ce que j'ai décrit plus haut

:clin:
23

Citation : Mais il me semble, compte tenu des difficultés exprimées par notre ami Shaft depuis le début de ce thread, et du but qu'il s'est assigné, que ce serait risquer de l'embrouiller quelque peu que de l'engager à de telles manipulations.


Oui, c'est ce que je me suis dit a posteriori.... :oops:
24
Très bien Strobo! Excellent exemple! Même si couper en dessous de 300 me paraît hardi (Perso, je me suis toujours contenté de couper en dessous de 120Hz.. Et personne ne s'est jamais plaint! (lol). Disons que c'est suffisant dans la plupart des cas.)
25
Merci pour tous vos conseils.

En fait, je pense que je n'ai pas assez compressé le chant à l'enregistrement, car j'ai des grosses variations de niveau. :oops: C'est vraiment ennuyeux car à des moments le chant et bien en avant et à d'autre moment il est en retrait.
Mais bon, en tout cas, j'ai bien compris le principes de la reverbe et des Aux pour la piste chant.
Merci encore. :D:
26
Il n'est pas trop tard pour faire cette compression maintenant !! :clin: N'hésite pas à compresser fort s'il le faut, c'est tes oreilles qui décideront !
27
Freeverb c'est celle la : Sinusweb FreeverbToo ?

et pour des effets de reverb dans les voix type indie rock revival garage (genre the killers , rhesus, stuck in the sound) ? queltype de reverb et/ou types de réglages ?
28

Citation : pour des effets de reverb dans les voix type indie rock revival garage (genre the killers , rhesus, stuck in the sound) ? queltype de reverb et/ou types de réglages ?



C'est le type de prise de son qui va jouer, plus que la reverb.
En rock indie/alternatif, le plus souvent c'est un micro dynamique qui est utilisé en lieu et place du statique pour le chant.

ca donne un son plus clinquant et un brin aggressif.

Les reverbs sont tres courtes, et savamment dosées : on les entend sans les entendre.
29

Citation : Freeverb c'est celle la : Sinusweb FreeverbToo ?


Non, c'est un plug-in VST qui s'intitule simplement "Freeverb". Elle est effectivement très simple mais demeure à mon avis très en dessous d'"Ambience" pour la clarté et le naturel.. Il est vrai qu'elle consomme aussi nettement moins de processeur, mais à notre époque, ça a de moins en moins d'importance.

Par contre, je ne sais pas ce que vaut la Freeverb Too de Sinusweb.
30
Effectivement, l'avantage de la Freeverb "simple", c'est d'être très légère en ressource processeur. Elle ne créé pas d'ambiance comme les Masterverb ou même la reverb Mackie fournir avec Tracktion 3 (que j'utilise), mais elle est très efficace pour créer des petites reverbs légères qui apporteront la subtilité qui feront la matière d'une prise. (c'est beau ce que je dis moi parfois :mdr: )

On peut en mettre pleins :) et pour moi ça reste important d'optimiser, je n'ai "qu'un" AMD2400+ que je n'ai pas du tout l'intention de changer pour le moment donc pour ceux qui sont dans le même cas, c'est une reverb bonne à connaître.