Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire ressorir la voix du mix :

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 1 885 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Faire ressorir la voix du mix :
Je viens d'attaquer le mixage d'un projet guitare/voix acoustique mais Je n'arrive pas à faire vraiment ressortir la voix de mon mix. J'utilise Samplitude Pro 8, et j'ai mis une reverbe Sir sur la voix + un compresseur limiteur. Je crois qu'il faut aussi utiliser une equa, mais je n'sais pas trop quels parametres choisir.
Est ce que vous avez des techniques particulières ou des effets que vous utilisez quand vous mixez une voix ?

Merci d'avance :clin:
2
Oui : virer les séquences qui gênent, pas trop de reverb parce qu'une reverb éloigne le son, une petite compression.
3
Tu veux dire que tu as une prise globale voix/guitare acoustique avec 1 seul micro ? Auquel cas il faut que tu travailles finement à l'égaliseur pour essayer d'aller chercher des fréquences qui font ressortir la voix sans trop toucher à ton son de guitare acoustique.
4
Evite d'utiliser l'EQ sur la voix, tu vas perdre en naturel et en definition sonore, sans parler de problemes de phase, tres audibles sur du chant.

Essaye plutot de creuser legerement les frequences sur la gratte : baisse de 3db entre 1 et 2.5 khz, avec un "Q" reduit.

Je te donne ça à titre indicatif, ça reste bien sur à affiner suivant le timbre du chanteur.

Mais d'une maniere générale, baisser les frequences d'intelligibilité de la voix sur l'instrumentation fait ressortie le chant, sans le mettre + fort, ni trop utiliser de compression.
5
Merci pour votre aide ! :clin:

En fait j'ai 3 pistes :
- 2 pistes guitare (B2pro et SM57)
- 1 piste chant (T-Bone SCT2000)

Je trouve le réglage de la reverb et de la compression très délicat sur la voix.
qu'est ce que vous me conseillez ?
6
La reverbe nuit toujours à la définition de la voix, même si elle est en principe indispensanble pour donner du naturel.

En fait, on peut obtenir le même naturel en remplaçant avantageusement la reverbe par un écho très léger (il doit être juste perceptible) réglé selon les cas à la double croche pointée ou à la croche pointée (à tester). (éviter l'écho à la croche qui donne un effet rythmique peu naturel).

Dans tous les cas la compression est nécéssaire. Fais des tests en commençant avec un taux faible et en l'augmentant jusqu'à ce que la voix se détache nettement du fond musical.

Si le chanteur a une voix équilibrée et que celle-ci a été prise avec un bon micro, mieux vaux ne pas toucher à l'égalisation. Si le micro n'est pas top, on gagnera souvent à donner un peu de high end (+2dB au delà de 8000Hz), le seul risque étant d'accentuer les "sss" auquel cas on utilise un déesseur qui réduit très précisément la fréquence concernée.

Sinon, comme l'a dit Youtou, je confirme qu'il vaut mieux creuser légèrement certaines fréquences de l'accompagnement que d'agir sur l'Eq du chant lui même, à moins que la voix ne soit défaillante au départ.
7
Merci sonicsnap !

J'ai essayé l'Echo, mais j'aimerais vraiment utiliser la reverbe à impulses SIR que je trouve vraiment efficace. Mais je n'sais pas trop quoi faire comme reglage au niveau des : predelay, dry, wet, attack, envelope length, strech ...
8
Comment sais-tu que cette reverbe est efficace si tu ne sais pas la régler? En tous cas, il me semble que tu ne choisis pas la facilité. Perso, je ne recommenderais pas ce type de reverbe à un débutant.

Reste que je ne peux guère te conseiller, d'abord parce que que je n'ai jamais utilisé cette reverbe mais aussi et surtout car je ne sais pas l'effet que tu souhaites obtenir pour cette voix (Dans une petite pièce? Un auditorium? Sur une grande scène?) Enfin, l'utilises-tu en insert ou en auxilaire?

Il faut bien te dire que dans tous les cas, la reverbe éloigne la voix traitée. C'est pourquoi je recommandais un léger écho qui permet de donner une sensation d'espace autour de la voix, tout en la laissant au premier plan.

Donc le seul conseil que je puisse te donner si tu choisis la reverbe et que tu veux juste donner du naturel à ta voix, c'est d'en mettre vraiment très peu (réglage wet très faible). En fait, dans ce cas, on ne doit pas la distinguer en tant qu'effet, comme dans le cas d'une personne qui chanterait près de toi dans ton appart'. Dans cette optique, à titre indicatif, une reverbe de type "room" avec un prédelay ne dépassant pas 30ms et une durée maximum d'une seconde, devrait convenir.
9
Ok, tu as certainement raison.

J'aime bien justement la reverbe Sir car elle est très discrète, mais c'est vrai qu'elle n'est pas simple à utiliser.
J'utilise la reverbe en Auxiliaire. Mais d'ailleurs, je ne sais pas vraiment ou placer la reverbe dans le panoramique par rapport à la piste d'origine.

Quelle Reverbe ou Echo me conseillerais tu ? (simple et efficace)

Merci
10
Si tu utilises ta reverbe en auxiliaire, le paramètre "dry" doit être à 0 et "wet" en principe à fond. Le mieux est de régler l'envoi au maximum possible avant saturation et de doser l'effet en agissant sur le niveau de l'aux ou de son retour.

En général, et sauf effet spécial, on ne "panne" pas la reverbe: on l'utilise en stéréo car elle doit se répartir dans tout l'espace disponible pour obtenir un effet naturel. En clair, même si l'envoi de l'aux est mono, le retour doit être stéréo.

Je travaille sur Mac et tu es donc sur PC. Je te recommande donc une reverbe commune à ces deux plates-formes, par exemple "Ambience" de Smartelectronix. C'est une "donationware" que l'on peut se procurer sur le net:
http://magnus.smartelectronix.com/
Elle est vraiment de bonne qualité (je l'ai déjà utilisée pour des produits finis destinés au commerce). Elle comporte pas mal de paramètres, mais on peut s'aider des présets disponibles qui conviennent aux cas les plus courants.

Pour l'écho, je suis coincé car je ne sais pas du tout ce qui se fait dans le monde PC. Toutefois, si les bonnes reverbes sont rares, les bons échos sont légion, y compris en freeware. N'y a-t-il pas d'effets intégrés dans Samplitude? En tous cas, en trainant sur AF, tu devrais assez vite rencontrer des échos qui puissent convenir.