Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 16000 Euros pour home studio haut de gamme

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 2 356 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion 16000 Euros pour home studio haut de gamme
Salut à tous,

Voilà je compte investir dans du trés bon matos pour mon home studio. le but étant d'enregistrer du définitif. Je suis Batteur et fais du rock péchu.

J'ai l'habitude d'aller jusqu'à douze micros sur la batterie pour une prise de son.
J'ai dejà eu pas mal de matos milieu de gamme (RME etc etc). J'ai tout renvendu mais la je ne souhaite faire aucune concessions.

Voilà le matos que je possede actuellement :

Informatique :

1 Mac Pro
1 PC portable

Preamps :

Dual G9 de gyraf (diy)
Dual SSL 9000 (diy)
1 1073+eq (Diy)

donc 5 preamps de bonne qualité.

Compresseur :

2 GSSL (Diy)

EQ:

Pulteq (Diy).

Micros

5 * sm57
2 sm58
2 Akg se300B + CK 91
1 Audiotechnica (statique)
1 D112
1 AkG D 3500
1 senheizer e604


Je cherche donc de tres bon preamp et convertisseurs + un petit renfort de micros.

Le but etant de pouvoir ensuite enregistrer des guitare, voie, basses etc etc.

Après m'être renseigné (funky junk etc etc ...) voici ce que je suggère pour compléter le matos cité plus haut :

Convertisseurs :
1 Lynx Aurora 16 firewire


preamplis :
API Lunch box
4 API 512 c preamp
1 API 550 b eq
1 API 525 comp

1 A design mp-2a

1 Aurora GTQC ou GTQ-2

1 Neve 8801


Micros:
2 micros Royer R 121


Voilà cela ferait 13 ou 14 preamps, 3 ou 4 comp, 5 ou 6 eq


Quel serait vos configs pour ce prix?


Je rappelle que j'ai besoin de 12 pistes simultanées (minimum)
et que d'avoir quelques comp + eq me permettrai de faire une partie du mix en analogique en dehors de Logic Pro.


Merci de m'aider pour trouver cette satanée config !!!
A ce prix là je ne souhaite pas me tromper.


Merci

Ephrem
2
UP !!!!! :clin:
3
Personne ? ..........................
4
Hello,

Tout d'abord, au niveau du sequenceur :

- sur mac, Digital Performer est le (faux) frere jumeau de ProTools. L'interface et l'ergonomie sont quasiment identiques, et les possibilités tres semblables.
Moins complet que Logic pour le midi, mais aussi convainquant que PTools HD pour le mix.

- sur pc, Samplitude et son frere ainé Sequoia sont des alternatives tres sérieuses à PT. A noter les possibilités d'edition et de montage de Sequoia uniques à ma connaissance, meme sur PT... :clin:

Pour tes racks de dynamique et de preamplification, le choix des diy me semble une bonne idée. J'ai eu l'occasion d'entendre le SSL-clone de Gyraf, le resultat etait exceptionnel.

Puisque tu sembles destiner ton parc de micros à l'usage unique de la batterie, des audio-technicas me semblent indispensables.
Un AT 4050 pour le kick, et un couple d'AT4060 pour les overheads donnent des résultats assez exceptionnels : transparence au plus haut niveau, defintion sonore exemplaire, gamme dynamique impressionnante.

Tu peux obtenir (à peine) mieux avec des Neumann U87 ou TLM 127, mais pour incroyablement plus cher.
5
Hello !!

Merci pour ta réponse :lol: .
Je compte faire le mix sur mac. En revanche, je ne suis pas attaché à une solution protools. En effet, je souhaite plus orienter mon budget sur du hardware haut niveau plutot que du plug, dsp, qui ne valent plus rien en deux ans.

Mais je n'ai jamais utilisé DP, et je ne fais pas ou tres tres peu de midi. Donc je vais m'y interesser.

Concernant le diy, quand j'en parlais, c'etait dans la categorie "dejà réalisé". Je peu donc te confirmer que le gssl est tres bon, j'y ai mis des bargraphs led stereo horizontaux, ainsi qu'un bargraph indiquant la reduction de gain: 15 Led: 1dB/led. Aussi, le ssl9000 est tres transparent avec beaucoup de gain. Je suis en train de boucler le G9 le 1073 et un Hybride Pulteq/massive passive.

Donc les preamps, ormis les 5 diy, je pensais à :

API Lunch box
4 API 512 c preamp
1 API 550 b eq
1 API 525 comp

1 A design mp-2a

1 Aurora GTQC ou GTQ-2

1 Neve 8801


Concernant les micros, je pensais aux royer 121 pour des oveheads. Je ne connaissais pas les AT4060 et AT 4050, ça m'a l'air d'être du lourd effectivement, mais les avis sur audiofanzine les classent plutot pour voix guitares etc etc mais pas trop sur la batterie. Y'aurait il des samples pour les ecouter ?
6

Citation : Y'aurait il des samples pour les ecouter ?



Sorry, j'ai pas de samples sous le coude, mais je te file un lien vers un excellent thread dans lequel il semble en avoir : /on-stage-backstage/forums/t.265882,les-micros-batterie-selon-yves-jaget.html

Apres, pour les Royer à rubans, ça peut le faire....ou pas !

Les micros rubans ont un son vraiment spécifique, pas du tout polyvalent, meme pour du rock qui envoye du bois. A essayer donc.
D'autant que le prix n'a rien de démocratique;
7
16000 euro de matos :humm:

ce qui me choque c'est

1 D112
1 AkG D 3500
1 senheizer e604

si ma memoire est bonne ce sont des micros moyen de gamme.


alors daccord comme tu le dis, il y'a le renfort SSL et gyraf...

mais si tes micro souffle, SSL augmentera le souffle.

(enfin je pense)

je suis pas un pro mais regarde bien cela en détail.

en tout cas, surtout ne te trompe pas.

bon courage.
8
Question bête, mais as-tu pensé à l'acoustique de ta pièce ?
C'est un point à ne surtout pas négliger. Vu le prix que tu comptes mettre dans le matos, il serait dommage de ne pas en profiter au maximum à cause d'un local mal sonorisé !
(flag déguisé)
9
Le prix d'un AT4060 est de 1500 Euros, le Royer R121 à 1100 Euros.
Les prises de son sont convaicantes sur http://www.royerlabs.com

Audioland semble me diriger vers les micros SE Electronics Tube Ribbon RT1 a 670 Euros HT : lampe + ruban, qu'est ce que ca vaut ?


Concernant les D112, D 3500 et Senheizer e604 c'est vrai que c'est des moyens gammes (voir bas de gamme pour le e604 :??: ), ils ne sont plus vraiment en adequation en revanchent ils ne soufflent pas du tout. Alors c'est quoi un micros grosse caisse qui tue !! :8O:

Pour avoir un son acoustique bien pechu dans les graves, style Chambers.

le D 3600 est pas mal pour le tom bass.
Je m'interesse aussi fortement aux Beta 98 (toms) qui me semblent parfaits. discret, electrostatiques et hypercardioïde.


Concernant la piece, j'ai ce qu'il faut, 20 m², ce n'est pas Abbey Road, mais ca suffit largement pour faire un gros son de batterie dans un registre "rock". Ce n'est pas tres pro mais je compte mettre 4 rideaux lourds, sur les quatre murs afin de pouvoir moduler les reflexions naturelles. Plus un panneau type Auralex Maxwall 831.

Y'a t'il des retours d'expérience sur le Neve 8801 ?
Y'a t-ils d'autres convertisseurs dans la gamme Aurora 16 de chez lynx ? Les Apogee coutent le double (AD16xx + DA16x) ...

Sinon y'a Orpheus de chez Prism + 8 entrées Adat mais ca commence a être "hors budget" .....

D'autres solutions ?
10

Citation : Le prix d'un AT4060 est de 1500 Euros, le Royer R121 à 1100 Euros.



En France, oui. J'en ai en revanche acheté un couple appairé aux USA pour 1400€ port inclus.... :clin:

Citation : Sinon y'a Orpheus de chez Prism + 8 entrées Adat mais ca commence a être "hors budget" .....

D'autres solutions ?



Tu as egalement les RME ADI8, excellents convertisseurs, à prix d'ami ('fin, si on le compare à Prism et Apogee)