Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les micros Batterie selon Yves Jaget

  • 210 réponses
  • 40 participants
  • 24 984 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Les micros Batterie selon Yves Jaget
:coucou:

Ca vous dit une petite discussion autour de la vidéo d'Yves Jaget?
2
Salut,

Pour ceux qui l'aurait râter, ce suejt fait référence à la vidéo de la semaine : les micros batterie selon Yves Jaget.

Des réactions ? Des questions ?
3
Salut tout le monde,

Je sais que ce forum, de qualité, est plus qu'actif dans la corporation des gens du son, des musiciens, et de tout ce qui est lié a la musique.
Je sais aussi, que parfois, mon nom fait un peu peur, et est même critiqué dans le metier, a tort, a raison, peu importe, j'ai l'habitude...N'y voyez là aucune parano de ma part, je suis de passage pour répondre a toutes vos questions, avec le plus grand soins, et avec grand plaisir.
Vous noterez sur cette extrait de vidéo tourné par Alain Le kim, que je salut avec respect au passage, que je n'ai pas un grand talent d'élocution, je le reconnais!!
Voila, les présentations sont faites, et j'espère pouvoir répondre très vite sur ce forum.

Cordialement,
Yves Jaget
4
Whaou Yves Jaget Himself.

Je ne vous connaissais pas avant ce matin quand j'ai visionné la vidéo.
Le premier point que j'ai aimé c'est que vous ne pronez pas forcément l'usage de micros ultra haut de gamme et d'ailleurs ce qui compte au final c'est le résultat; donc je pense que vous avez étudié un peu la question en détail. On s'en remet donc à votre expérience.

Je suis convaincu qu'avec des micros simplement bien choisis par rapport à la source, c'est plus important que la gamme du micro utilisé. Bien sûr n'oublions pas le placement et la source, primordial :P:
5
Salut Yves,
Content de te croiser ici, après t'avoir croisé quelques fois dans la "vraie vie" :boire:

Parlons un peu de ton choix du KSM32 sur les charleys et les toys / petites percus.
Tu rejettes le KM184 Neumann, qui il est vrai présente le double inconvénient de tordre assez vite, et de donner quoiqu'il arrive une certaine couleur "feraille" sur les charleys.

Mon "chouchou" à moi pour ces applications, c'est l'AKG 535EB. Ya un pad, je trouve le son bien plus doux qu'un Neumann, et il est quasi deux fois moins cher qu'un KSM32, et au moins deux fois plus discret aussi du point de vue de l'encombrement. En prime, c'est un micro très polyvalent: quand je ne sais pas comment reprendre un instrument (toys, grattes acoustiques non branchées, kalimba, etc) je met ça et ça fonctionne toujours pas trop mal.

Ton avis sur ce micro ? Tu l'as déjà comparé au KSM32 dans le même cadre d'utilisation ?
6
Igrekji, c'est bien comme pseudo. :clin:

Anaon, ne va pas tarder à arriver... :volatil:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
En fait, je trouve la vidéo vraiment pas top (désolé). De plus le choix des micros ne se doit il pas d'être la résultante d'une complexe réflection prenant en compte la chaine globale de l'instrument vers le micro, vers le préamp, vers eq-comp-effet ?

Alors le choix du micro certes, mais vers quoi ?
8
Je me permets d'intervenir car je suis très impliqué dans ce projet de films sur le monde de l'audio (Soundstrips).

Murder ballads > les goûts, ça ne se discute pas. Tu peux ne pas aimer. Ne pas aimer le contenu, le grain, les plans, les couleurs, la tête du mec qui parle... Aucun problème là dessus.
par contre, si tu n'as pas lu la news qui accompagne la vidéo, je te rappelle que cet extrait de quelques minutes est tiré d'un film de plus de 90 minutes.
Tu comprendras bien qu'on ne peut pas en 4 ou 5 minutes aborder l'intégralité du set up utilisé. Dans la version complète du film, tout est expliqué en profodeur... ;)
9
Oui merci pour cette précision... Je comprend mieux le coté "pas clair" de l'extrait...

Je me procurerai très surement ce DVD de toute façon. Mais du coup il est donc un peu tôt pour débattre ici de ce sujet...

Hors sujet : rien de critique sur les plans, le grain (l'étallonage peut etre), ni sur la tete de qui que ce soit, je trouvais ça juste incomplet, 90 minutes devraient me faire changer d'avis :clin:

10

Citation : Tu rejettes le KM184 Neumann, qui il est vrai présente le double inconvénient de tordre assez vite, et de donner quoiqu'il arrive une certaine couleur "feraille" sur les charleys.

Si je ne me trompe pas il est question de son prédécesseur le km84 bien moins agressif et ferraille...
Quand vous parlez de tordre, il s'agit du préampli du micro ou de celui de la console à cause du très haut niveau en sortie du micro?
:?:

De part ma petite expérience je n'ai pas encore remarqué de distortion du micro que je trouve plutôt à l'aise sur cette source même si c'est assez coloré "variété" (m'enfin pour du Zazie je l'utiliserais bien).

Sinon je suis aussi interressé par des précisions sur le micro caisse claire qui est assez méconnu sur ce forum.

Je cours acheter la vidéo :bravo: !