Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche technicien - parasites - installation mao

  • 43 réponses
  • 4 participants
  • 1 505 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cherche technicien - parasites - installation mao
Bonsoir,

Je ne savais pas ou poster ça vu que ça s'apparente à du business. Je cherche un technicien de la mao/electronique qui puisse me régler mes problèmes de parasites sur mon installation.
J'ai l'emu404 (carte son) . Une table de mix soundcraft compact4. Une guitare et un micro statique pour brancher dessus...

Si vous savez à qui je peux m'adresser, sans que ça coute les yeux de la tête...
Merci d'avance. (j'ai essayé les forums en vain)
J'habite l'ile de france sud de paris.

Cordialement,
(et excuses par avance si le sujet est peu approprié ou si la démarche parait étrange)
Afficher le sujet de la discussion
31
A part qu'il y ait de chances pour qu'elles soient de meilleures qualités que de simples multi-prises "domestiques", je ne vois pas trop en quoi le fait qu'elles soient "paratonnerre" change quoi que ce soit (à part aussi que c'est mieux de protéger son matos).

Mébon, je ne suis ni électronicien, ni électricien. :noidea:
32
Hello,

Bon il y a du nouveau... L'ampli dejà semble assez atteint.
On va mettre ça de coté.
J'ai testé mes jacks, ma guitare elec, + mon piezo avec la folk chez qqun.
Aucun changement
MAIS
J'ai testé également le matos c'est à dire jack + les deux guitares chez un magasin qui commence par MI et qui fini par LONGA
Strictement aucuns parasites.
Ca ne vient pas de mon matos musical.
L'ampli lui est défectueux (je m'en fou je m'en sers peu). Par contre l'installation électrique de chez moi doit être en cause.. (et celle de la personne chez qui j'ai testé le matos aussi)
J'appelle l'electricien demain.

Merci à toi Will Zégal.

A+

Manu.
33
Bon ya l'électricien qui passe aujourd'hui...
On m'a parlé aussi de prblm de phase sur la masse.. enfin un truc dans le genre.
Je vous tiens au courant.
34
Hello !

Bon sacré nouvelle, y avait aucune terre sur mon circuit électrique...
L'electricien a même pas pu réparer la prise en question vu que le circuit est en série, et que le fil raccordant la prise précédente à celle qui m'interresse n'a pas la terre...

Bref l'installation électrique est à ch**er.

A+
Manu
35

Citation : y avait aucune terre sur mon circuit électrique...



Aïe !

Tu peux t'installer un circuit rien que pour l'audio. Chez moi, j'ai fait ça pour le studio : il y 5 circuits totalement indépendants :
- 1 (celui qui existait déjà) pour les éclairages à brancher, radiateurs, etc.
- 1 circuit d'éclairage
- 1 circuit pour la lampe rouge (qui ressort dans le couloir d'accès au studio)
- 2 circuits indépendants pour l'audio.

J'ai trouvé un électricien sympa. J'ai acheté le matos (fils, prises, boîtes de dérivation, etc.) et monté moi-même les circuits (quand il n'y a pas de trucs genre va-et-vient, c'est assez simple).
Ensuite, l'électricien est venu et a contrôlé les circuits, vérifié la qualité de la terre et effectué les raccordements au tableau (sur des circuits séparés). Je ne sais plus à combien ça m'était revenu, mais pas bien cher. Ça pris pas mal de temps parce que j'étais en gaines apparentes (donc rigides) et que c'est plus rock'n'roll pour passer les fils et à installer qu'en gaine souple.
Mais avec ça, je suis peinard. Absolument aucun soucis d'interférence boucle de masse ou autres.

Petit truc : les prises des circuits audio, je les ai installées en réglettes de chaque côté de la pièce à à peu près 1m20 du sol. Ce qui évite de se mettre à quatre pattes à chaque fois qu'il faut brancher/débrancher quelque chose.
36
Hello,

Ben ça me parait bien compliqué ton montage... :oo:
Pour l'instant j'attends toujours la réponse de l'électricien qui doit venir poser une terre sur ma prise PC...
Et je pense qu'aux vues des réglementations sur la question, c'est la proprio qui va raquer... :oops:


(édition : il a déjà raccordé le reste du circuit à la terre...)
37
T'es pas obligé de faire la même chose que moi.

Compliqué ? Je ne sais pas. Disons que c'était pas sorcier à faire et qu'avec des lignes électriques complètement séparées, je n'ai aucun risque de pollution de son par le circuit électrique.

Disons voulant avoir un studio de qualité pro (à terme tout au moins), ça me semblait être le minimum que de partir sur de l'électricité saine. Pas la peine de mettre des milliers d'euros dans du matos de qualité s'il est ruiné par des perturbations électriques.

Bon, je ne savais pas que tu étais locataire. Forcément, ça limite les choses. Je ne sais pas non plus quel niveau de qualité tu cherches pour tes enregistrements : loisir, maquette, album...
Ce qu'il faut juste savoir, c'est que si tu as d'autres appareils que audio sur la même ligne électrique (radiateur, frigot), tu as des risques d'envoi de merdouilles par ces appareils.
38
Hello,

Non je ne recherche pas de son qualité pro, enfin vu le matériel que j'ai de toute façon ça me semble difficile ... Ce que je voulais dire par rapport à tes explications sur le circuit électrique, c'est que je n'y comprend pas grand chose... Donc pour moi la meilleure solution temporaire est de remettre la terre sur la prise qui m'intéresse et à terme, si les perturbations continuent, faire appel à un professionnel de l'audio...
Pour le moment le parasite n'est plus audible lorsque je suis branché avec rallonge sur la prise reliée à la terre...

Merci infiniment pour tes conseils.

Manu.
39
Ok.

Pour résumer, les prises électriques, éclairages etc de ta maison sont situés sur différents circuits. Lesquels arrivent tous au tableau sur des plombs ou disjoncteurs différentiels séparés.
En général, pour les prises, c'est un circuit par zone. Ex : "PC Cuisine + couloir", "PC Salon + salle", etc.
Pour peu que :
- l'installation électrique soit un peu ancienne
- qu'elle ait été bricolée
- que tu aies des appareils qui envoient des interférences sur le circuit
tu risques d'avoir des perturbation dans ton alimentation. Des exemples classiques : bruits audibles à la mise en marche du moteur d'un réfrigérateur ou à l'enclenchement du thermostat d'un radiateur électrique. Ces bruits peuvent parfois se retrouver sur des enregistrements quand les appareils sont sur le même circuit.

Ce que j'ai fait, c'est donc de rajouter des circuits indépendants dans mon studio. Indépendants du reste de la maison et indépendants les uns des autres. C'est tout.
C'est plus difficile quand t'es en loc. Mais bon, si c'est juste un usage loisir et que tu arrives à ne pas avoir de parasites, c'est effectivement pas la peine de sortir l'artillerie lourde. ;)
40
Hello,

D'après ce que m'a expliqué l'électricien, toutes les prises de mon appartement sont reliés entre elles. J'ai conclus de ses explications (en termes d'électricien) qu'elles étaient reliées en séries les unes aux autres.
Toutes en partant de la cuisine, vers la salle de bain puis vers le salon.
D'après ce que j'en sais, le fil de la masse s'arrête à un niveau du salon, juste sur la prise du PC.
Il y a donc deux prises non reliées à la masse.
Et d'après ce que tu me dis,( ce que j'en conclue) c'est qu'il y a un seul circuit chez moi...

Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup effectivement que je m'attelle à lancer de grosses opérations électriques dans un appart' qui n'est pas le miens, et que je risque de quitter d'ici quelques mois/années.

Question subsidiaire Will... C'est normal que mes enceintes de monitoring (actives, yamaha HS50) fassent un souffle permanent assez audible ? (sans être branchées sur aucun circuit audio.)

Merci de ton aide...

Manuel.