Peut-on assimiler le sampling à de la création ?
- 542 réponses
- 35 participants
- 8 990 vues
- 3 followers
Sanglier
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/09/2003 à 14:48:59Peut-on assimiler le sampling à de la création ?
Tout d'abord, il ne s'agit pas là d'un débat stérile, certainement pas, mais bien l'enjeu de ces prochaines années en matière de création musicale. On peut constater, en effet, depuis quelques années une recrudescence de musiques partiellement ou parfois complètement créées à partir d'échantillons piqués à droite et à gauche. Il pourrait être intéressant de se demander s'il s'agit vraiment de création ou bien de vol manifeste dans le seul but d'attirer l'oreille des consommateurs avec des sons dont ils sont familiers (car déja entendus).
Les personnes crachant sur ce genre de débat (ô combien important) en le qualifiant de stérile et sans intérêt ne mesurent d'ailleurs certainement pas les répercussions en termes d'évolution musicale. Qu'en pensez-vous donc ?
Les personnes crachant sur ce genre de débat (ô combien important) en le qualifiant de stérile et sans intérêt ne mesurent d'ailleurs certainement pas les répercussions en termes d'évolution musicale. Qu'en pensez-vous donc ?
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
121 Posté le 24/09/2003 à 20:34:10
Je vois bien ce que tu défends : le savoir faire des musiciens à l'ancienne.
Ben moi, soyons clair : je m'en fous. Les artistes, les vrais, s'en sortiront toujours. Mais le conervatoire, c'est plus souvent des interpètes enfermés dans la tradition que des musiciens ou des artistes. Il y en a qui sortent du lot, sûr.
Mais bon, défendre la musique dans le sens que tu as l'air de l'entendre, c'est comme défendre la tradition. Si elle survit pas par elle même, elle est morte de toute façon. La tradition n'a rien à voir avec l'art, dans mon optique.
Dire que faire des samples c'est pas de la musique, c'est
1 - oublier profondément la majorité créatrice qui utilise pas des loop de musique pour rajouter un beat ( donc oui, si tu veux, faire du puff daddy, c'est pas de la musique). Beaucoup utilisent le sampling de manière beaucoup plus créative.
2 - défendre un truc qui n'en a pas besoin. Les gens qui se rendent pas compte qu'il se passe des choses sont aussi , souvent, dans le milieu classique, jazz, etc... qui défendent une tradition (pour moi à la con). Ils se rendent pas compte que singer les génies d'il y a un siècle, ça n'a plus beaucoup d'interêt. C'est survivre.
Merde, il l'a eu, son débat, le sanglier.
Ben moi, soyons clair : je m'en fous. Les artistes, les vrais, s'en sortiront toujours. Mais le conervatoire, c'est plus souvent des interpètes enfermés dans la tradition que des musiciens ou des artistes. Il y en a qui sortent du lot, sûr.
Mais bon, défendre la musique dans le sens que tu as l'air de l'entendre, c'est comme défendre la tradition. Si elle survit pas par elle même, elle est morte de toute façon. La tradition n'a rien à voir avec l'art, dans mon optique.
Dire que faire des samples c'est pas de la musique, c'est
1 - oublier profondément la majorité créatrice qui utilise pas des loop de musique pour rajouter un beat ( donc oui, si tu veux, faire du puff daddy, c'est pas de la musique). Beaucoup utilisent le sampling de manière beaucoup plus créative.
2 - défendre un truc qui n'en a pas besoin. Les gens qui se rendent pas compte qu'il se passe des choses sont aussi , souvent, dans le milieu classique, jazz, etc... qui défendent une tradition (pour moi à la con). Ils se rendent pas compte que singer les génies d'il y a un siècle, ça n'a plus beaucoup d'interêt. C'est survivre.
Merde, il l'a eu, son débat, le sanglier.
Anonyme
521410
122 Posté le 24/09/2003 à 20:34:31
Citation : il ne faut pas oublier comment on constriut la matière à sampler
ben tout est bon à sampler... y compris des instuments électroniques. Je pense pas qu'il faille avoir peur de ne plus avoir un jour rien à sampler. D'ailleurs suffit de peu de matière "brut" pour arriver à beaucoup de matière recyclée.
http://opm.panicnow.net
Anonyme
521410
123 Posté le 24/09/2003 à 20:35:57
C bien d'etre vieux jeu , j'espere le devenir tres vite
mais ne t'en fait surtout pas , oublie ce qui te ronge c juste different, et ya tj eu des merdes sans nom , elles sont justes favorisées par les medias comme ds tout, c du temps perdu , les choses avancent !!!!
mais ne t'en fait surtout pas , oublie ce qui te ronge c juste different, et ya tj eu des merdes sans nom , elles sont justes favorisées par les medias comme ds tout, c du temps perdu , les choses avancent !!!!
Martis
15680
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
124 Posté le 24/09/2003 à 20:36:05
Pour moi le sampleur est un instrument à par entièrement
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
125 Posté le 24/09/2003 à 20:38:38
Disons que ça peut se discuter.
On peut difficilement "jouer" du sampler, en l'état des choses. Mais j'ai plus l'impression que c'est une question d'interface que de problème "profond". Donc en fait, si tu appelles instrument de musique tout ce qui peut permettre de faire de la musique, ça en est un, mais si tu penses qu'il faut pouvoir en jouer "dans l'instant", c'est limité pour l'instant.
En tout cas, on peut jouer de l'ordinateur (cf max et cie).
On peut difficilement "jouer" du sampler, en l'état des choses. Mais j'ai plus l'impression que c'est une question d'interface que de problème "profond". Donc en fait, si tu appelles instrument de musique tout ce qui peut permettre de faire de la musique, ça en est un, mais si tu penses qu'il faut pouvoir en jouer "dans l'instant", c'est limité pour l'instant.
En tout cas, on peut jouer de l'ordinateur (cf max et cie).
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
126 Posté le 24/09/2003 à 20:41:42
Citation : Je vois bien ce que tu défends : le savoir faire des musiciens à l'ancienne.
Mais pas du tout, je me demande simplement si commençer la musique par le sampling est une bonne chose. Je crois très fort à la formation par l'instrument, quelqu'elle soit et cela n'aucune importance.
Le monde du sampleur est trop vaste à aborder si on a pas un minimum d'oreille. En même temps c'est un monde fascinant qui attire les jeunes musiciens, et c'est bien normal. Le problème c'est que j'entends tellement de choses pas terribles de que je me pose des questions sur l'apprentissage de la musique (beaucoups de choses seraient mieux avec un minimum de formation).
Laurent.
Anonyme
521410
127 Posté le 24/09/2003 à 20:43:41
Je comprends pas que tu scotche , laurent !!
l'histoire ne t'a pas assez montré que du non academisme nait le nouveau ?
et que plus que le beau c le nouveau qui remporte la bataille ?
l'histoire ne t'a pas assez montré que du non academisme nait le nouveau ?
et que plus que le beau c le nouveau qui remporte la bataille ?
Anonyme
521410
128 Posté le 24/09/2003 à 20:45:08
Citation : Mais pas du tout, je me demande simplement si commençer la musique par le sampling est une bonne chose.
ben arrètes de te demander parce que c'est pas plus mauvais que de commencer avec ce putain de pipo de merde qu'ils filent aux gosses dans les écoles.
http://opm.panicnow.net
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
130 Posté le 24/09/2003 à 20:47:38
Ben je scotche pas, je comprend et au fond je suis d'accord avec vous parceque le terme sampling dans la bouche d'un musicien c'est pareil qu'orchestre ou guitare. C'est un moyen.
Bon je vois comment fonctionne mes nouveaux élèves branché compos et sampleur, et leur discour sur d'eux m'éffraye un peu.
Laurent.
Bon je vois comment fonctionne mes nouveaux élèves branché compos et sampleur, et leur discour sur d'eux m'éffraye un peu.
Laurent.
- < Liste des sujets
- Charte