Sujet Avis pour se faire un petit studio d'enregistrement?

• 849 vues
Sujet de la discussion Avis pour se faire un petit studio d'enregistrement?
Salut à tous,

Je souhaite me faire un petit studio d'enregistrement a la maison pour un budget de 7000 euros. Je cherche a réaliser des maquettes de qualité, l'idée d'un korg oasys est ce une bonne idée? Dois je plutot me faire un schéma plus traditionnelle à savoir pc, cubase table de mix... Je suis perdu par toutes ces possibilités...Bref donner moi vos précieux avis et surtout un listing de matos que je puisse combiner pour trouver un résultat convaincant.

Merci à tous d'avance!

Salut et bienvenue

je ne sais pas si je pourrai vraiment t'aider, mais pour que quiconque puisse le faire, il faut que tu sois beaucoup plus précis:
-quels sont tes besoins et "ambitions", je veu dire par la que souhaites tu faire concrètement:
- enregistrer (quoi?, voix?, instruments?lesquels?)
- composer(dans quel style)
- mixer (quelles sont tes connaissances sur le sujet)
- finaliser ("masteriser" tes mix)
- dans quel but (plaisir, démos, myspace etc...)

Je pense que ca aidera beaucoup pour te conseiller du mieux possible. :clin:
J'ajouterai même:

-Matériel existant
-acoustique du lieu dejà traité?

:clin:
D'abord merci pour ces réponse rapide! ca fait plaisir...

Alors je suis auteur compositeur interprete, je voudrais enregistrer des morceaux de A à Z et pouvoir mettre le tout sur un support cd. Je joue de la guitare et du clavier ( piano - synthé ). Je vais vous avouer un truc je suis diplômé du conservatoire mais suis une m***e au niveau connaissance des termes techniques. ( je commence a m'y plonger c'est indispensable ).
Pout t'aider à m'aider ( :mdr: ),

je souhaite donc enregistrer ma voix, mes parties piano, mes parties guitares en audio et pouvoir combiner ces parties avec du numérique ( séquencer arrangeur ) pour la basse, les nappes synthés, les percussions.

Je suis dans un style éclectique: Rock, blues, funk, variétés...

Mon matos une gibson sg diablo, une électro acoustique yamaha dave navarro, vox tonelab le. Et j'ai à disposition ( il m'est prêté ) le fameux korg oasys 88. Mais j'entend trop souvent que je peux avoir un aussi bon résultat sans passer chez korg oasys.

j'espère vous avoir donner un début de direction...

Amicalement :clin:

-Carte son Motu UltraLite 530 €
-Préampli SPL GoldMike 400 €
-Monitoring Yamaha HS80m 500 € (la paire)
-Micro:

-Casque:

-Du cable:
    -pour les enceintes (2 XLR)
    -pour les micros (3XLR voire 4 ou 5)
    -pour les raccords entre éléments (preampli>carte son) (Quelques petites XLR si tu en trouves sinon des XLR> jack TRS, 4 ou 5)
    -du cables pour relier eventuellement tes guitares acoustiques en direct...tes claviers...

Prévoir des cables en rab, en cas de pépin ils sont toujours les bienvenus.

Une boite de direct ou plusieurs, selon ta configuration...serait peut être les bienvenus aussi.

A ceci, il te faut ajouter un soft de montage audio(sequenceur).
A toi de voir lequel choisir selon si tu es sur mac ou sur pc...

----------------------------------------------

Explication sur la liste fournie.

Les Yamaha HS80m sont très bien, mais il te faut de la place.
Il faut les eloigner du mur...

L'interface Motu te permettra de rentrer plusieurs éléments à la fois.
ça evite un cablage/décablage nuisible au matériel. Cette interface possède en outre 2 entrées micros(tu ne pourras pas enregistrer plus de 2 micros mono avec). Si c'est pour maquetter, ça peut le faire.
L'ajout d'un preamp Goldmike t'amenera 2 nouvelles entrées microphones de meilleure qualité.
Tu as aussi la Motu Traveler avec 4 entrée micros (un poil plus de gain que l'UltraLite) 750€ ou RME FireFace 800 à 1250€...

Le choix des micros est vaste, je n'ai cité ici que les plus courant...Les premiers qui me viennent à l'esprit si j'avais à m'équiper comme toi.

l'AKG C414 est une reference, tu peux l'utiliser sur la voix comme sur la guitare acoustique.
Le Rode NT4 est un micro stereo, qui sur une guitare acoutique pourra te faire un beau rendu. Soit en micro principal mais aussi en micro plus éloigné avec le C 414 plus rapproché.
Le Neumann TLM103, les avis sont partagés sur ce micro. Bon, moyen, pas bon...dépends de la source et du préamps.
Le Charter Oak a plutot une bonne côte, micro que tu pourra utiliser sur des voix ou sur ta guitare acoustique.
Le SM57 et le Sennheiser 606 sont des micros que tu peux utiliser sur un ampli pour ta guitare electrique.
à toi de voir, et de piocher parmis tout ces micros...ou d'autres...Mais méfie toi des micros chinois, ou bons marchés.

Pour les casques, sennheiser et AKG font des choses très sympathique aussi. Choisi un casque bien fermé, c'est important pour eviter la repisse dans un micro.

Pour les cables, ne prends pas trop court ni trop long...
Trop long ça prends de la place pour rien et c'est pénible à la mise en place...Trop court et tu ne peux pas bouger pour faire tes prises.

Pense aussi à traiter un minimum ta pièce. :clin:
Merci. Ca c'est du listing!

je vais faire un tour sur le net voire tous ca. Et le korg oasys tu en penses quoi?

Si on part du principe que je dois acheter un ordi, tu conseilles quoi : pc ou mac?

Si entre temps tu as d'autres idées elles sont les bienvenues. Et encore un grand merci. :clin:

Gk

Bon boulot pour la configuration que tu a donné :bravo:

Citation : Merci. Ca c'est du listing!

Pour le Korg Oasys, je ne peux pas te renseigner...Je ne connais pas trop le monde des claviers. :noidea:

Alors si tu pars pour acheter une becane pour faire que du son, c'est soit un Mac Pro chez Apple ou eventuellement un portable MabBook Pro. Pas de MacBook ni de iMac.
Pourquoi? Parce-que le MacBook et le iMac ne sont pas très riches en entrée FireWire...
Un MacBookPro possède une entrée FireWire, mais peut supporter d'autre entrée FireWire par le bias d'une carte sur le port Xpresscard.
Un mac Pro, bon bah...c'est le luxe hein...

Mais alors, pourquoi faut-il plusieurs ports FireWire?
Les interfaces audio numérique que j'ai cité fonctionne avec le FireWire.
Il n'est pas rare de devoir ajouter un disque dur externe pour stocker et enregistrer directement les données dessus...Soit par USB2.0 soit par FireWire.
De preference, ne brancher qu'un appareil sur un bus FireWire.
J'ai par exemple une carte PCMCIA où il y a 3 ports FireWire dessus (PowerBook G4 apple). C'est trois ports sont gérés en interne par le PowerBook sur un seul bus. Heureusement, un port FireWire dédié sur la machine me permet de brancher un deuxieme périphérique.
Il faut eviter de saturer les bus qui gèrent le signal entrant et sortant.

Pour faire du son, mon coeur balance vers le mac. L'ideal serait le MacPro.
Grosse reserve de puissance, tu peux y brancher des périphériques sur port PCI tels que des interfaces audio (si tu ne veux pas de FireWire) mais aussi des périphériques du genre des cartes UAD. Les cartes UAD t'offre la possibilité d'avoir une gamme d'effet (compresseur/EQ/RVB) de très bonne facture.

Tu peux te tourner aussi vers du PC, l'inconvénient est de trouver la configuration approprié avec les bons chipsets !
Ba je voi que crown a déjà bien dégrossi le truc.
Je ne connais pas les enceintes HS80, mais le conseil c'est surtout de ne pas hésiter sur les monitorings, c'est le point le plus important, suivi de tout ce qui sert à l'aquisition (micros, préamps et convertos) donc vu que tu as un budget très confortable pour démarrer (même si ca part très vite)c'est sur ces points la qu'il ne faut pas hésiter à claquer une grosse partie du budget, la chaine proposée par crown me parait très cohérente.
J'ajouterai quelques bons vsti pour la compo (spectrasonic, east west, native instrument etc...)et pourquoi pas 1 ou 2 cartes dsp (genre uad ou consor)pour le mix. :noidea:
Et comme crown le précise, quelques panneaux de traitement accoustique pour le lieu de prise (car la plupart des micros cités ne pardonerons pas sur ce point) et un peu pour la régie genre des basses trap dans les coins etc...

Après il y a l'aspect pratique, genre clavier maître, surface de contrôle, gestionnaire de monitoring (bon là je croi que la motu permet déjà pas mal de choses) etc...tous ca ne fait pas de son mais peu faire gagner en efficacité lors de la compo et du mixage.

Après mac/pc, niveau puissance ca ne change pas grand chose, c'est plutôt niveau config générale ou sur pc ca pêche peut être un peu par rapport à mac.C'est sur qu'avec un mac pro et un logic ou autre, à priori t'es tranquil pour un bout de temps.

Pour le korg, connais pas donc pas d'avis non plus, ils font un vsti qui marche plutôt pas mal (korg legacy collection)
Bon bah... Ya plus qu'a :8)

merci les gars vraiment.

Je vais procéder par étape, je pense que dans un premier temps je v m'occuper de l'info: le macbook pro semble interressent pour mon projet. Il est pas donné le monsieur. :mdr:

on va aller voir ca demain... :8O: