Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'analogique au numerique

• 45 réponses
  • 5 participants
  • 1 220 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion De l'analogique au numerique
Bonjour à tous!
je voulais savoir si avec mon micro AKG 414 relié a mon préamp joemeek six q par un cable XLR et relié a ma carte son M-audio fire wire, il serait possible que je passe en numérique? et comment? est-ce-que c'est juste un probleme de cablage? je voudrai savoir ce qu'il me manque car le numerique pour moi c'est un peu flou. et savoir aussi si la qualité sera réellement différente sachant que j'utilise se matériel uniquement pour la prise de voix.
Je compte aussi acheter une nouvelle carte son, budget environ 400 euro, que me conseillerez-vous? faut il absolument l'alim fantom 48v? et quel sont les avantage avec le fire wire?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon on va essayer de recadrer un peu le truc.
Le spdif c'est un type de liaison numérique.
Ton pc il sait rien gêrer d'autre que des flux de données numérique.
ton micro est annalogique, et est branché dans un préampli qui lui aussi est annalogique et qui est branché dans une carte son qui elle transforme le signal annalogique en signal numérique.
Donc comme le collègue, je te conseille de lire les dossiers qui traitent de l'annalogique et du numérique, des connectiques et tout le tremblement.
Et également d'oublier tout ce que je t'ai dit plus haut parsque je croyai quand même que tu avais un minimum de base et que tu enregistrais vraiment en annalo, genre sur cassette ou sur bande.
bref, apprivoise ton matériel, lit un max de chose sur l'audio et plus particulièrement l'audionumérique et sa va venir.
12
Ok merci! mais c'est ce que je croyais aussi au début et certaine personne mon mis le doute mais c'est vrais aussi que comme j'ai un peu tout appris tout seul ya beacoup de chose ou je me trompe et je m'était jamais posé la question si c'était du numérique ou non! mais une derniere question on m'a dit a home studio que par raport a ma configuration ma carte son ne joué pas un role fondamentale mais que c'était surtout le préampli donc esque sa veut dire que si j'achete une carte a 400euro ou un peu + le résultat ne sera pas vraiement meilleur(je ne parle pas de celle avec les 8 préampli micro etc qui ne me servirais a rien)! pour les enceintes monitoring et l'acoustique c'est OK! je trouve enfaite que avec le matériel que j'ai pour avoir une prise de voix assez forte en respectant les distances micro je doit trop frolé la saturation et ce n'est pas normal, meme en réglant les gains du préamp etc j'ai fait des tonnes de test mais rien a faire.
13

Citation : esque sa veut dire que si j'achete une carte a 400euro ou un peu + le résultat ne sera pas vraiement meilleur

vraiment meilleur non, c'est pour ca que je parlais de cartes à 1000 euros, car là tu aurais entendu une réelle différence, mais aucun intérêt pour le momment.

Citation : je trouve enfaite que avec le matériel que j'ai pour avoir une prise de voix assez forte en respectant les distances micro je doit trop frolé la saturation et ce n'est pas normal, meme en réglant les gains du préamp etc j'ai fait des tonnes de test mais rien a faire.

bon alors plusieurs choses:
1-on enregistre en 24 bit et à -14dBfs max, ca veu dire que sur ton peakmètre dans cubase, la valeur affichée ne doit pas dépasser -14, tu peux même rester entre -20 et 15, ca ne pause aucun problème et tu vas voir que tes prises auront une toute autre allure.
2-ton micro possède plusieurs directivité, en général on met le micro en cardioïde pour un prise éloignée, genre 60 cm du micro
si tu es à moins de 30 cm du micro, il est préférable de le régler en omni, là aussi ca devrait améliorer les choses.
test comme ca et tu verras déjà la différence. :clin:
14
Je pense que son préamp a des convertisseur et sort en SPDIF, donc ouais tu peux connecter la sortie SPDIF sur ta carte son, si elle a une horloge correcte ça doit rendre mieux que des pauvres convertos ALESIS.
15

Citation : Je pense que son préamp a des convertisseur et sort en SPDIF

a ouai ba j'ai vraiment rien capté alors :oops:
ba dans ce cas là, suffit de faire le test entre une prise via spdif et une autre via les entrées annalos de ta carte son, à mon humble avis, doit pas yavoir une différence fulgurente. :noidea:
16
J'ai remplacé le cable xlr par le spdif et j'ai aucun signal avec le micro! esqu'il y'a un réglage spécifique?

mon préampli dispose d'un convertisseur 24 bits jusqu'à 96kHz,de deux sorties Spdif donc mon convertisseur de ma carte me sère a rien nan? et si je change de carte avec un meilleur convertisseur sa ne changera rien il prendra en compte juste celui sur le préamp ou pas ?
17
C'est qui to carte son ?

Si t'a carte a une entrée spdif alors effectivement celà te permet de ne pas utiliser ses convertisseurs mais d'utiliser ceux du préampli. Par contre il faut configurer le preampli et la carte son sur la meme frequence d'achantillonage (par exemple 44.1kHz)...

Pour que ca marche, dans cubase, il faut sélectionner l'entrée spdif pour ta piste sur laquelle tu enregistre sinon point de son.....
Eventuellement il faut peut-être activer cette entrée spdif dans le logiciel maudio s'il y en a un.

Bien entendu il faut relier la sortie spdif du pream à l'entrée spdif de la carte...

De plus celà ne reglera pas ton problème (si problème il y a, ce n'est meme pas sur, un exemple d'enregistrement brut (sans normalisation) permettrais de t'en dire plus).

Encore une fois au lieu de s'emballer, lis les tutoriels sur AF ou sur d'autres sites... :
- sur le signal analo/numérique
- sur la prise de son
18
Ma carte son c'est M-audio fireWire solo! et oui elle a une entré spdif. mais esque le faite d'utilisé le spdif fait que le convertisseur du préampli remplace automatiquement celui de la carte son? car je ne sais pas si celui du convertisseur de la joemeek six q et sufisant a une autre carte son que je pourrais acheté d'un niveau au dessu! Comment savoir quel convertisseur est pris en compte?

question bête comment configurer le preampli et la carte son sur la meme frequence d'échantillonage 44.1kHz ?

et aussi je ne vois pas ou selectioné la piste audio en entrée spdif sur cubase sx1
et encore moin pour l'activé dans tout le logiciel?

Bien entendu il faut relier la sortie spdif du pream à l'entrée spdif de la carte... - oui oui c'est ce que j'ai fait
19
1-si le signal arrive à ta carte son via spdif c'est qu'il est déjà en numérique donc que c'est ton préampli qui fait la conversion annalogique/numérique
2-dans cubase, tu vas dans périphériques/vst connexions puis dans entrées tu crées une nouvelle entrée mono et tu lui mets le spdif l ou r on s'en fou et tu la nomme spdif.
tu crées une nouvelle piste audio mono et tu mets en entrées de cette piste l'entrée que tu vien de créer donc spdif.
dans projet/configuration du projet tu vérifis que tu es bien en 44.1/24bit et tu vérifis que tu es pareil sur ton préampli.
Là normalement ca doit marcher.
20
Dans périphérique de cubase j'ai entrée vst mais pas vst connexion et encore moin la possibilité de crée une nouvelle entrée!

pour le 44.1/24bit c'est ok!