Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'analogique au numerique

  • 45 réponses
  • 5 participants
  • 1 218 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion De l'analogique au numerique
Bonjour à tous!
je voulais savoir si avec mon micro AKG 414 relié a mon préamp joemeek six q par un cable XLR et relié a ma carte son M-audio fire wire, il serait possible que je passe en numérique? et comment? est-ce-que c'est juste un probleme de cablage? je voudrai savoir ce qu'il me manque car le numerique pour moi c'est un peu flou. et savoir aussi si la qualité sera réellement différente sachant que j'utilise se matériel uniquement pour la prise de voix.
Je compte aussi acheter une nouvelle carte son, budget environ 400 euro, que me conseillerez-vous? faut il absolument l'alim fantom 48v? et quel sont les avantage avec le fire wire?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
41
Qu'-est-ce que le peak metre dans cubase :??: ?
je n'est pas un vu mettre sur mon préamp juste des bouton j'ai le préamp gain avec que des valeur positive (20), le make up gain pareil (+12)(quoi est en faite le gain du compresseur) et le out put gain ou la j'était généralement a 0
42

Citation : je n'est pas un vu mettre sur mon préamp



Effectivement, tous les preamplis ne sont pas pourvus d'un vu metre.
C'est pour ça que je te sonseille de te calibrer sur cubase.
Par contre là je peux pas t'aider, d'une part parceque je connais pas bien cubase, et d'autre part parceque c'est une fonction essentielle de cubase, t'as qu'à la trouver en cherchant un peu, tiens. :clin:
43
Mon conseil, avant d'acheter quoi que soit, ce serai de te familiariser un peu avec tout ca avec le matos dont tu disposes déjà, et pour les plugs, mêmes pour du mastering, tu trouveras dans les freewares des equalisers, compresseur, limiteurs et autres qui te suffiront largement pour comprendre et apprendre, mais entre nous t'as déjà de quoi t'occuper pendant plusieurs mois (voir plusieurs années) avant d'attaquer le mastering, et si tu n'arrives vraiment à rien , dit toi que c'est dans bien des cas plus lié à la facon dont tu utilises ton matos qu'à la qualité du matos.
Du bon matos n'est vraiment bon que si il est entre de bonnes mains! :clin:

pour le peak mètre, tu regardes sur la consolle des voies, sur ta voies d'entrées, tu as une barre verticale à coté du fader qui bouge quand tu envoi un signal avec une valeur qui s'affiche en dessous, c'est cette valeure qui t'indique ton niveau crête, c'est à dire la valeure maximale qu'a ton signal.Idéalement elle doit se situer entre -20 et -15 quand tu enregistres (en 24 bit!)
44
Wi je parlé aussi de cette barre verticale dans la consol des voies mais pour etre a -20 j'ai juste besoin de baissé le fader et je comprend pas comment on peu se repérré car tout dépent du volume de la prise (du curseur au milieu de chaque prise qui permet de changé le volume)je peu être a -20 et que sur le vu metre de cubase je frole le rouge! et en quoi sa modifi a l'enregsitrement vu que ce n'est qu'un volume? et pour la blague sa m'occupe depuis déja 10an :??: mais j'ai 22 donc c'est bon j'ai encore un peu de temps et puis moi je suis graphiste a la base mais je préfere m'enregistré moi même et faire tout le reste tout seul d'ailleur mais niveaux technique pure c'est pas trop sa, je me réfère toujours à l'oreille mais comme il y'a des choses présises a faires autant bien les faires!
45
Tu devrais déjà commencer par lire ce qu'on t'a écrit en fait, le pourquoi du comment t'y est expliqué.
46

Citation : mais pour etre a -20 j'ai juste besoin de baissé le fader


:non: surtout pas, la tu ne feras que baisser le volume de ce qui sort de ta voie audio pas de ce qui y est déjà rentré puisque déjà enregistré, donc si ce que tu as enregistré était à +10 donc complètement saturé, écrêté tout vilain inexploitable, t'auras beau baisser ton fader autant que tu veux, ca resteras tout vilain inexploitable.
Il faut que tu tests tes niveaux avant d'enregistrer, tu te mets derrière ton micro, tu chantes normalement voir un peu plus fort que d'habitude et tu regardes sur le peakmètre de ta voie d'entrée dans cubase le niveau qu'il t'affiche, et tu recommences en modifiant le gain SUR LE PREAMPLI surtout pas dans cubase jusqu'a ce que dans cubase tu lises une valeur comprise entre -20 et -15.
Et c'est en ca que ca modifi ton enregistrement, car pour que tu soits prêt de 0 dans cubase il aura fallu que tu pousses ton préampli dans ces derniers retranchements, ce qui n'est pas bon du tout.

Citation : d'ailleur mais niveaux technique pure c'est pas trop sa, je me réfère toujours à l'oreille mais comme il y'a des choses présises a faires autant bien les faires!


le problème c'est qu'il y a des choses que tu peux apprendre tout seul et un millions d'autres ou c'est déjà plus compliqué, on te conseille vraiment de lire un max de chose déjà dans les dossiers d'AF qui sont assez bien foutus pour comprendre les bases et même dans les forums sur la prise de son. Et la on en est qu'à la prise de son, derrière il y a le mixage qui est encors 100x plus technique .