Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'analogique au numerique

  • 45 réponses
  • 5 participants
  • 1 216 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion De l'analogique au numerique
Bonjour à tous!
je voulais savoir si avec mon micro AKG 414 relié a mon préamp joemeek six q par un cable XLR et relié a ma carte son M-audio fire wire, il serait possible que je passe en numérique? et comment? est-ce-que c'est juste un probleme de cablage? je voudrai savoir ce qu'il me manque car le numerique pour moi c'est un peu flou. et savoir aussi si la qualité sera réellement différente sachant que j'utilise se matériel uniquement pour la prise de voix.
Je compte aussi acheter une nouvelle carte son, budget environ 400 euro, que me conseillerez-vous? faut il absolument l'alim fantom 48v? et quel sont les avantage avec le fire wire?

Merci
2
Salut caotik95 et bienvenu

alors en fait pour passer de l'annalogique au numérique on utilise un convertisseur annalogique/numérique et dans ton cas c'est tout simple, c'est ta carte son qui joue ce rôle.Donc oui tu peux en faisant les branchements que tu indiques, récupérer ton signal en numérique.

Citation : et savoir aussi si la qualité sera réellement différente sachant que j'utilise se matériel uniquement pour la prise de voix.


toute conversion entraîne des pertes, et ces pertes seront plus ou moin importante en fonction de la qualité des convertisseurs.
Pour te donner un ordre d'idée, un convertisseur qualité mastering (donc le top du top) coûte dans les 7 ou 8000 euros pour deux cannaux de conversion.

Citation : Je compte aussi acheter une nouvelle carte son, budget environ 400 euro, que me conseillerez-vous?


ca dépend de tes besoins en terme de connectique etc...

Citation : faut il absolument l'alim fantom 48v?


non, pas si tu l'as déjà sur ton préampli, là une simple entrée niveau ligne (généralement en jack 6.35) suffit pour y brancher la sortie de ton préampli.
3
Merci pour ta réponse!

mais si cela entraine des pertes sachant que je n'aurai pas 8000euro pour un convertisseur je pense que c'est plus intéressant pour moi de resté en analogique nan? combien je devrait y mettre pour que sa soit intérressant pour moi de passé au numérique?

merci
4
Honnêtement j'en sait rien, pour un peut moin de 1000 euros ta des cartes sons de très bonne qualité qui sans égaler des produits à 8000 euros (de toute facon hors de propos ici) te permettent d'avoir un résultat pro, et puis faut que ca reste cohérent avec le reste de ta chaîne, t'a un bon micro, un préampli correct mais c'est pas non plus un neve ou un manley.
T'enregistre sur quoi actuellement en annalo?(je demande par pure curiosité, j'enregistre depuis toujours en numérique donc j'y connais pas grand chose aux enregistrements annalogiques)
5
Bojour

tout dépend de tes prétention... ton micro avec ton préampli branché sur ta m-audio doivent te perpmettre d'avoir un son très propre. Je ne sais pas ce que tu as comme m-audio mais en tout cas tu n'a pas à utiliser ses préamplis puisque tu es bien doté.

Après tu peux avoir mieux mais plus cher. Tu as déjà de quoi te faire plaisir pour l'enregistrement...

rester en analo... pourquoi pas mais dans ces condition, tu n'utilise plus ton ordinateur... d'ailleurs finallement on ne sait même pas ce que tu veux faire...

Sylvain
6
Si tu parle du logiciel j'enregistre sur cubase sx! donc tu pense qu'il vaut mieux que j'achete une carte son dans les 1000euro plutot que gardé la mienne é acheté juste un convertisseur? pour 1000euro j'aurai une réelle différence en passant en numérique? tu me conseillerai quel genre de carte (préférance un peu moin de 1000) sachant que j'ai besoin juste de 2 prise casque, une prise micro, prise pour le préampli et éventuellement de quoi brancher une réverb mais rien de plus j'ai pas d'instrument à brancher.
7
:?!:

Citation : Si tu parle du logiciel j'enregistre sur cubase sx


ben, moi aussi, et cubase il a rien d'annalogique, donc tu enregistres déjà en numérique.
Ou alors j'ai rien compris. :noidea:
8
Re,

si tu enregistre avec cubase alors tu es déjà passé en numérique.... le son qui est enregistré dans cubase, c'est des 0 et des 1 ... du numérique (un bon détour pas les luto sur AF est conseillé).

Donc te casse pas la tête, apprivoise ton matériel et apprend à t'en servir et à le comprendre...

Tu pourras toujours t'acheter une carte son à 1000 euro plus tard mais tu sera pas plus en numérique qu'aujourd'hui... tu va pouvoir y gagner en son peut-être (et encore c'est pas du tout gagné car tu va surtout avoir des entrée en plus. seule la conversion sera meilleure). Mais là ca veut dire que tu maitrise, que tu as le reste de ta chaîne qui suit (enceintes de monitoring, acoustique de la pièce, etc...)...


Citation :
ue j'ai besoin juste de 2 prise casque, une prise micro, prise pour le préampli et éventuellement de quoi brancher une réverb



Pourqoi une prise micro puisque tu branche ton micro sur le préampli ?


Brancher une reverb c bien si tu en as une super... mais maintenant les plugins font des miracles...
et encore une fois avec 1000 euros tu ne seras pas plus (et pas moins) en numérique que maintenant...

Sylvain
9
Nan je croit que c'est moi qui n'est rien compris :??: c'est un peu flou pour moi! le numérique c'est bien lé branchement spdif? moi mon micro n'est pas branché dessu ni rien d'ailleur je passe en XLR donc comment je peu savoir si je suis en numérique ou pas? et pour répondre a sylvain mon utilité est juste pour la prise de voix, aucun instruments!
10
Quand je parle de prise micro pour la carte son je parlais en faite de la prise qui sère a branché le préampli dzl