Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'analogique au numerique

  • 45 réponses
  • 5 participants
  • 1 217 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion De l'analogique au numerique
Bonjour à tous!
je voulais savoir si avec mon micro AKG 414 relié a mon préamp joemeek six q par un cable XLR et relié a ma carte son M-audio fire wire, il serait possible que je passe en numérique? et comment? est-ce-que c'est juste un probleme de cablage? je voudrai savoir ce qu'il me manque car le numerique pour moi c'est un peu flou. et savoir aussi si la qualité sera réellement différente sachant que j'utilise se matériel uniquement pour la prise de voix.
Je compte aussi acheter une nouvelle carte son, budget environ 400 euro, que me conseillerez-vous? faut il absolument l'alim fantom 48v? et quel sont les avantage avec le fire wire?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon ba la je peu pas t'aider, il doit y avoir quelque part un moyen d'atribuer le spdif comme entrée mais ou? :noidea:
et là même si tu peu pas en rajouter t'as pas un menu déroulant ou un endroit ou t'as le choix entre toutes les entrées de ta carte?
32
Nan mais je vais fair un tour sur des forum est retourné encore le logiciel sa occupra la nuit! mais je te remerci pour ton aide c'est vraiement cool :bravo: mais est ce que avec mon cable XLR branché du préamp a la carte son la conversion se fait quand même par le préampli? et pourquoi? c'est parce que c'est le premier de la chaine ou c'est parsqu'il prend automatiquement le plus puissant convertisseur entre le préamp et la carte? Est-ce vraiement inutil que je change de carte son que j'en prenne une dans les 400-500euro sachant que je n'ai pas besoin de + de prise et que la mienne en vaut 180 qu'elle est en fire wire, qu'il y a lalim fantom, le spdif et xlr, et qualité audio 24 bits/96 KHz, qu'est-ce-que je pourai avoir en mieux?
33

Citation : mais est ce que avec mon cable XLR branché du préamp a la carte son la conversion se fait quand même par le préampli? et pourquoi?


non, vu que la liaison sera annalogique, là c'est ta carte son qui fera la conversion, en fait ya rien d'automatique, soit tu sorts de ton préampli en spdif donc en numérique et c'est lui qui fait la conversion, soit tu sorts de ton préamplis en annalogique (xlr ou jack) et c'est ta carte son qui fait la conversion, c'est juste une question de liaison.
Pour la carte son, vaut peut être mieux attendre de voir ce que tu peux tirer de celle la avant d'aller dépenser 4 ou 500 euros. :noidea:
34
Ok! et tu pensse que le convertisseur de la carte sera moin bon que le préamp ?
35
Tu m'a dit aussi que comme mon micro possédé plusieur directivité si je suis a 30cm (c'est ce que je fais généralement comme indiqué sur la notice du micro et c'est ce que je préfere car il y a + de détail) qu'il fallait que je sois en omni, mais l'omni c'est bien pour capté le son tout autour du micro donc je ne comprend pas l"intéré, d'être prés quand le micro enregistre tout autour et d'être loin (60cm) quand le micro est en cardio?

et sa aussi je n'es pas tout compris

1-on enregistre en 24 bit et à -14dBfs max, ca veu dire que sur ton peakmètre dans cubase, la valeur affichée ne doit pas dépasser -14, tu peux même rester entre -20 et 15, ca ne pause aucun problème et tu vas voir que tes prises auront une toute autre allure.

le peakmètre c'est le niveau sonor de la voix? et je ne comprend pas je ne doit pa dépassé -14 et je peu resté entre -20 et 15? c'est a dir
36

Citation : Tu m'a dit aussi que comme mon micro possédé plusieur directivité si je suis a 30cm (c'est ce que je fais généralement comme indiqué sur la notice du micro et c'est ce que je préfere car il y a + de détail) qu'il fallait que je sois en omni, mais l'omni c'est bien pour capté le son tout autour du micro donc je ne comprend pas l"intéré, d'être prés quand le micro enregistre tout autour et d'être loin (60cm) quand le micro est en cardio?



Quand tu chantes tres près d'un micro cardioide (de 10 à 30 cm suivant les modeles), tu récuperes obligatoirement ce qu'on appelle l'effet de proximité.
Les basses sont renforcées, mais mal définies et envahissantes, les mediums creusés, et les aigus rabotés.
En clair, ça te donne un son de merde, inexploitable par la suite.
En utilisant la position omnidirectionnelle au lieu de la cardioide, tu t'affarnchis de ce probleme : là, tu peux chanter la bouche collée au micro si le coeur t'en dit, sans qu'il y ait cet effet de proximité.
37

Citation : Tu m'a dit aussi que comme mon micro possédé plusieur directivité si je suis a 30cm (c'est ce que je fais généralement comme indiqué sur la notice du micro et c'est ce que je préfere car il y a + de détail) qu'il fallait que je sois en omni, mais l'omni c'est bien pour capté le son tout autour du micro donc je ne comprend pas l"intéré, d'être prés quand le micro enregistre tout autour et d'être loin (60cm) quand le micro est en cardio?



Quand tu es très proche du micro, le passage en omni permet de réduire les effets de proximité. Mais c'est une question de gout. Si tu préfère le rendu en cardio... va pour le cardio. Là c'est un choix.


Citation : Ok! et tu pensse que le convertisseur de la carte sera moin bon que le préamp ?




Pas forcément ca doit se valoir.


Citation : le peakmètre c'est le niveau sonor de la voix? et je ne comprend pas je ne doit pa dépassé -14 et je peu resté entre -20 et 15? c'est a dir



Oué c'est le niveau de la voix sur ton entrée dans cubase. Le conseil "-14dBfs" est un bon conseil pour plein de raisons que je te laisse découvrir dans test lectures à venir (il y en a). Ceci dit pour démarrer ce n'est pas problématique d'être plus for tant que tu ne dépasse pas le zéro...
Ceci dit celà ne sert à rien de monter le niveau quand tu enregistre en 24bits. Ce n'est pas assez fort ? monte le volume de ton casque/enceintes...

Après le niveau va se jouer au mix et surtout à a phase finale du prémastering (ou mastering). Mais il te reste pas mal à apprendre.




Sylvain
38

Citation : Ceci dit pour démarrer ce n'est pas problématique d'être plus for tant que tu ne dépasse pas le zéro...


ben si en fait ca peut l'être, à cause des clips intersamples, mais on en est pas encor là. :lol:

Cela dit c'est une règle simple et gratuite qui te permet d'avoir un son correct à la prise, donc ne cherche pas à enregistrer fort et a avoir le même volume sur tes enregistrements que sur les cd du commerce, le volume, ca se fait plus tard, comme dit plus haut lors du prémastering.

Pour le omni/cardio, youtou te l'a très bien expliqué.
39
Merci pour toutes vos réponse! mais par rapport au -14dBfs sa se régle une fois l'enregistrement effectué? sa ne joue par sur la prise de voix? c'est juste pour l'exportation du morceau sa nan? c'est bien le bouton qu'on déssend qui se situe dans consoles de voix et qui régle le volume, c'est bien juste sa ?parce que je ne savait pas qu'il fallait le désendre autant, parce que aprés je n'entend plus rien il me faudra un ampli casque!

Le probleme c'est comme en mastering j'y connais rien, je sais juste sont principe et que c'est complexe :oo: donc moi le son exporté dans cubase je doit le sortir aussi fort que un morceau finalisé! Sans rentré dans des explication de dingue avec le mastering esqu'il ya un moyen, un logiciel, pour pouvoir bousté le son? on ma parlé de T-Rack esceque c'est sufisant?
40

Citation : mais par rapport au -14dBfs sa se régle une fois l'enregistrement effectué? sa ne joue par sur la prise de voix? c'est juste pour l'exportation du morceau sa nan? c'est bien le bouton qu'on déssend qui se situe dans consoles de voix et qui régle le volume, c'est bien juste sa ?



Non, en fait ça se gère directement à l'enregistrement.
En essayant d'expliquer ça de façon simple : -14db sur ton peak-metre dans cubase ou autre séquenceur correspond à 0 db sur le Vu-metre de ton preampli.
A partir du moment où tu dépasses -14db dans cubase, ça veut dire que tu vas etre au-delà de 0 Db sur ton préampli, et donc dans sa zone rouge.
Donc, plus ton preampli va etre bas de gamme, plus on va entendre la misère, cad des distorsions sonores.
Ceci dit, meme avec desz preamplis haut de gamme, il vaut mieux eviter d'aller dans la zone rouge, sauf recherche d'un effet ou d'une couleur particuliere.
Là, j'ai vraiment tout simplifié, je t'encourage à te renseigner sur les differences entre dbu, dbV et dbfs.

Ensuite, rien ne t'empeche ne monter le son de ta piste dans cubase.
Aucune importance si celle ci module au dessus des -14db.
Par contre, il est conseillé de faire en sorte que ta piste master module entre -6 et -10 db, pour laisser de la marge pour le mastering final. (aucune importance si celui est fait à la maison ou en studio pro).
Et c'est là que ça devient délicat : tu peux avoir toutes tes pistes modulant chacune vers -6 db, et pourtant ta piste master peut etre au delà de 0db...
La solution dans ce cas consiste à baisser l'enemble des pistes de x db, surtout pas la piste master.

Citation : Sans rentré dans des explication de dingue avec le mastering esqu'il ya un moyen, un logiciel, pour pouvoir bousté le son? on ma parlé de T-Rack esceque c'est sufisant?


Oui, un logiciel comme T-Racks, ou isotope ozone, ou L3 te permet ça.
Toutefois, je te conseille de garder un volume sonore inférieur aux cd du commerce : sinon, tu vas obliger ton plugin à travailler dans ses retranchements...Ce qui d'ailleurs te fera rapidement comprendre pourquoi ce s plugins ne coûtent "que" quelques centaines d'€, alors que lerus équivalents hardware utilisés en studio pros coutent plusieurs milliers d€..