Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aimerais faire une masterisation "maison".

  • 85 réponses
  • 19 participants
  • 1 844 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'aimerais faire une masterisation "maison".
:?: Oui, mais comment faire? Quels sont les outils virtuels à posséder, et quelles sont les bases d'un bon mastering??? (Notemment pour des morceaux HipHop, si ça influe...) :!:

=>E.d.E.n. -=Hom2m'1=-

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.

Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Tu peut obtenir la norme red-book avec CD ARCHITECT 5 de cher Sonic foundry


merci je l'utilise déjà depuis quelques mois :clin:
très très bon soft au demeurant :aime:

Citation : Ben c simple si il veut faire un master maison qu'il le fasse mais il devrait lire un peu toute la doc qu'on trouve sur le mix, le mastering, la compression, l'egalisation, les reverb etc etc... ca evite de chercher midi à 14 heures... y a pas de formule magique!!


exactement.

Citation : oué mais c bien si tu trouves qq'un pour te produire car sur un album ca doit couter bonbons tout ca...


je cherche pas spécialement un son à la Dre, mais simplement du travail fait dans les règles, par des gens un minimum compétents (hein ruff ? t'es toujours sur le coup pour le mix :clin: )
un travail propre en somme, je suis pas convaincu que ça va me coûter des millions (tablons sur un "petit" 3/4000€ mix + master + éventuellement 500CD's à l'usine si ça passe dans le budget)
je pense que c'est possible à condition que le mix soit fait en partie par mes soins pour consacrer le temps de studio à quelques traitements dynamiques et un prémastering propre et cohérent sur l'ensemble du disque, et limiter le mastering au traitement du son "général" et au passage sur le "moule" pour l'usine.

j'ai bon là ?
82
Et un 4 titres ca serait pas plus abordable nan ? pasqu'un album c quand même 12 titres (en general) ca represente une belle masse de boulot quand même... et au prix de l'heure de stud'... mais bon ca depend des studio aussi je pense...

Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
Pass à imprimer pour samedi 1er novembre @ redlight
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
83
Nop j'ai déjà du mal à en trier 12 parmi la masse de tracks que j'ai (pas loin d'une centaine depuis 6/8 mois en comptant les remixes, 52 originaux) alors 4 ça va carrément pas être possible :non:
quand on aime....
84
Je parlais pas de ton stock de compo en fait je parlais du temps que ca prends de mixer 12 titres et donc le nombre d'heure de studio et donc l'investissement total que ca represente mais bon c une impression seulement je me fais p'tet de fausses idées... et pis ca depend aussi des studios je connais pas tous loin de la et c aussi pour ca que je traine sur ces forums...

Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
Pass à imprimer pour samedi 1er novembre @ redlight
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
85
Ben le nombre de titres que je prévois de sortir dépend du nombre de compos, et 12 ça fait (d'ici à ce que ça soit prêt) environs 10% de la totalité des titres.
disons que j'en ai la moitié déjà, et je travaille actuellement sur l'autre moitié.
le temps que ça prendre dépendra aussi du degré d'avancement de mes mixes chez moi (à la base).
86

Citation : le temps que ça prendre dépendra aussi du degré d'avancement de mes mixes chez moi



ah d'accord en fait je croyais que tu voulais faire le mix entièrement en studio puis ensuite le mastering en studio aussi... en general pas mal de groupe ou artistes on enormement de compo j'ai entendu une interview d'IAM qui disait qu'ils avaient 50 morceaux fini pour le dernier album et qu'ils en ont pris qu'une 12-15 zaine....

Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
Pass à imprimer pour samedi 1er novembre @ redlight
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD