J'aimerais faire une masterisation "maison".
- 85 réponses
- 19 participants
- 1 883 vues
- 1 follower
Eden
=>E.d.E.n. -=Hom2m'1=-
Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.
Fred'Alco
Citation : Le mix c'est appliquer des effets sur chaques piste/ instruments. Et le pré-mastering c'est appliquer des effets sur l'ensemble.
mama mia
Citation : - Est il possible d'obtenir un son correct, pour un AUTOPRODUIT
oui j'en suis persuadé.
Citation : avec du matos du style RME, TLAudio, TFpro , tlm103 etc, sur pc ou mac, sans passer par une table analo pour le mix, le premaster qu'avec des softs
C'est pas qu'une question de matos, j'ai déjà entendu des trucs pourris sortir d'avalon et consor.
Pour une diffusion à petite échelle je pense qu'il est plus instructif de tout faire soit meme, de manière à savoir quoi éxiger d'une structure pro lorsque l'occasion se présente.
Anonyme
Moi que tu me donnes un bontempi ou un Steinway ben ça sonnera pouris car je joue comme une truie
Tout est relatif et il n'y a pas de règle !
Anonyme
sinon ça fait petit son en comparaison des autres.
et ce, que ce soit sur une prod cheap ou du sting !
et c'est aussi mettre selon les norme du red (?) book les codes pq, irc etc... pour que tant l'usine que les lecteurs de tout le monde s'y retrouvent.
Anonyme
Il faut se méfier de l'effet FM, les radios genre NRJ ou Sky qui compressent leur son à donf (adieu ton boulot de sondier, la radio s'occupe de ton mix!) pour être plus fort sur la bande FM. Le mec qui cherche des radios sur son tuner va avoir l'impression qu'il capte mieux parce que c'est plus fort, et voilà comment on racole sur la bande FM...
Pour ce qui est du mastering, un exemple : notre cher Beacco qui fait le mariole en ce moment à Starac a fait un album "a capella" : que des voix ; ce sont des reprises de morceaux de variéte. Je vous garanti que le MIX était énorme. Mais alors énorme. Et le mastering n'a servi à rien.
Après, il y a des fois où c'est magique, un album revient sublimé du mastering, les instruments se détachent, les reverbes remplissent tout... mais les petits studios de mastering c'est un non-sens, et la plupart de ces petits studios par lesquels les gens passent parce qu'ils veulent un mastering sans avoir les sous, ne font pas grand chose d'interessant sur un mix
Eden
Jac
Citation : et c'est aussi mettre selon les norme du red (?) book les codes pq, irc etc... pour que tant l'usine que les lecteurs de tout le monde s'y retrouvent.
euuuh… tu pourrais être plus clair ?
Fred'Alco
Citation : . Autant dire qu'il fo juste que je fasse un bon mix d'abord...
D'abord une bonne compo (c'est pas pour toi, je connais pas ton travail)
Faut faire les choses dans l'ordre !
Anonyme
Citation : l'interet de faire ça, même sur une maquette , c aussi que ton morceau passera plus facilement d'une chaine hifi à la maison, un walkman ds le metro, l'autoradio vitres ouvertes, à la pauv chaine compacte d'un bar bondé. tu pourras plus facilement esperer, ds des conditions acoustiques pas top, entendre (ou faire entendre) a peu pres tous les instruments de ton mix.
Si on pouvait arrêter de parler à tors et à travers sans lire le début du thread...
Une masterisation "maison" ne permettra justement pas vraiment de réaliser ce que tu dis.
Moi je n'ai qu'une chose à dire : ne t'embarasse même pas avec des termes comme "master" etc. Fais en sorte que ça sonne, point.
Eden
Eden
- < Liste des sujets
- Charte