Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aimerais faire une masterisation "maison".

  • 85 réponses
  • 19 participants
  • 1 847 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'aimerais faire une masterisation "maison".
:?: Oui, mais comment faire? Quels sont les outils virtuels à posséder, et quelles sont les bases d'un bon mastering??? (Notemment pour des morceaux HipHop, si ça influe...) :!:

=>E.d.E.n. -=Hom2m'1=-

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Le mix c'est appliquer des effets sur chaques piste/ instruments. Et le pré-mastering c'est appliquer des effets sur l'ensemble.


mama mia :nawak:

Citation : - Est il possible d'obtenir un son correct, pour un AUTOPRODUIT


oui j'en suis persuadé.

Citation : avec du matos du style RME, TLAudio, TFpro , tlm103 etc, sur pc ou mac, sans passer par une table analo pour le mix, le premaster qu'avec des softs


C'est pas qu'une question de matos, j'ai déjà entendu des trucs pourris sortir d'avalon et consor.
Pour une diffusion à petite échelle je pense qu'il est plus instructif de tout faire soit meme, de manière à savoir quoi éxiger d'une structure pro lorsque l'occasion se présente. :8)
52
Si tu te bases sur un style de sons qui t'intérèsse avec beaucoup de travail tu arrivera à reproduire quelque chose de similaire mais différent et celà qu'importe le matos !

Moi que tu me donnes un bontempi ou un Steinway ben ça sonnera pouris car je joue comme une truie :beurk:

Tout est relatif et il n'y a pas de règle !
53
Masteriser c'est aussi dépasser de qq db les normes "habituelles " de gravure pour que ton CD sonne (presque) aussi fort qu'un CD du commerce.

sinon ça fait petit son en comparaison des autres.
et ce, que ce soit sur une prod cheap ou du sting !

et c'est aussi mettre selon les norme du red (?) book les codes pq, irc etc... pour que tant l'usine que les lecteurs de tout le monde s'y retrouvent.
54
Pour ce qui est du petit son, on peut avoir un disque de niveau moyen inférieur à ce qui se fait d'habitude dans le rock par ex, mais avec une meilleure qulité... surement parce que cela veut dire qu'on aura préserver une assez grande dynamique.
Il faut se méfier de l'effet FM, les radios genre NRJ ou Sky qui compressent leur son à donf (adieu ton boulot de sondier, la radio s'occupe de ton mix!) pour être plus fort sur la bande FM. Le mec qui cherche des radios sur son tuner va avoir l'impression qu'il capte mieux parce que c'est plus fort, et voilà comment on racole sur la bande FM...


Pour ce qui est du mastering, un exemple : notre cher Beacco qui fait le mariole en ce moment à Starac a fait un album "a capella" : que des voix ; ce sont des reprises de morceaux de variéte. Je vous garanti que le MIX était énorme. Mais alors énorme. Et le mastering n'a servi à rien.


Après, il y a des fois où c'est magique, un album revient sublimé du mastering, les instruments se détachent, les reverbes remplissent tout... mais les petits studios de mastering c'est un non-sens, et la plupart de ces petits studios par lesquels les gens passent parce qu'ils veulent un mastering sans avoir les sous, ne font pas grand chose d'interessant sur un mix
55
Bref, si je me réfère à tous ce qui a été répondu sur ce topic, ça sert à rien que je fasse un mastering (plutot pre-mastering) ou alors que je le fasse avec les moyens du bord, pour sortir ma mixtape qui sera en 500 exemplaires. Autant dire qu'il fo juste que je fasse un bon mix d'abord... okay... :8) arretez moi si je me trompe....

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.

56
Ça depend pour quelle raison tu veux faire un pré-master. l'interet de faire ça, même sur une maquette , c aussi que ton morceau passera plus facilement d'une chaine hifi à la maison, un walkman ds le metro, l'autoradio vitres ouvertes, à la pauv chaine compacte d'un bar bondé. tu pourras plus facilement esperer, ds des conditions acoustiques pas top, entendre (ou faire entendre) a peu pres tous les instruments de ton mix.

Citation : et c'est aussi mettre selon les norme du red (?) book les codes pq, irc etc... pour que tant l'usine que les lecteurs de tout le monde s'y retrouvent.



euuuh… tu pourrais être plus clair ?
57

Citation : . Autant dire qu'il fo juste que je fasse un bon mix d'abord...


D'abord une bonne compo (c'est pas pour toi, je connais pas ton travail) :clin:
Faut faire les choses dans l'ordre !
58
Normes red book=normes d'exploitation du support CD



Citation : l'interet de faire ça, même sur une maquette , c aussi que ton morceau passera plus facilement d'une chaine hifi à la maison, un walkman ds le metro, l'autoradio vitres ouvertes, à la pauv chaine compacte d'un bar bondé. tu pourras plus facilement esperer, ds des conditions acoustiques pas top, entendre (ou faire entendre) a peu pres tous les instruments de ton mix.



Si on pouvait arrêter de parler à tors et à travers sans lire le début du thread...

Une masterisation "maison" ne permettra justement pas vraiment de réaliser ce que tu dis.

Moi je n'ai qu'une chose à dire : ne t'embarasse même pas avec des termes comme "master" etc. Fais en sorte que ça sonne, point.
59
Au moins ça c clair comme reponse!

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.

60
Au fait Fred merci pour "la bonne compo".... :furieux: non j'deconne

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.