Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aimerais faire une masterisation "maison".

  • 85 réponses
  • 19 participants
  • 1 843 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'aimerais faire une masterisation "maison".
:?: Oui, mais comment faire? Quels sont les outils virtuels à posséder, et quelles sont les bases d'un bon mastering??? (Notemment pour des morceaux HipHop, si ça influe...) :!:

=>E.d.E.n. -=Hom2m'1=-

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.

2
Oublie
3
Tu parle sûrement d'un pré-mastering ? :bravo:
A 1500 balles de l'heure tu peux le faire faire par studio pro. Surtout que eux ne mettent pas plus d'une heure alors que toi tu va lutter... :|
Parceque je sais pas si tu sais mais les ingé de pré-master ne sont pas les mêmes que ceux qui font le mixage. Et c'est pas non plus le même matos... :oo:
4
Ça ne sert pas à grand chose, si ton mix est bien fait, c'est le principal; en n'y allant à l'aveuglette, tu risques de pourrir ton mix.
5
Putain c'est la première fois que je vois des réponses sérieuse sur un thread sur le mastering :bravo2:
6
Pour un pre master tu peux toujours essayer d'utiliser un eq parametrique, un compresseur multi bande et de paner tes sons.

Ce sera peut etre moins beau que si c'était un vrai ingé mastering qui te l'avait fait avec son super matos mais tu peux peut etre obtenir un résultat satisfaisant tout seul :clin: .

Et au pire si t'as peur de pour ton mix t'as qu'a faire une copie :bravo:
7

Citation : Oublie


c'est la solution la plus sage, à moins que tu disposes d'un budget confortable (>10000€)
sinon prends iZotope Ozone et waves L1 ultramaximizer, t'auras pas mieux en soft, et c'est encore à mille lieues de ce qui se fait en studio de mastering

en plus, après ton glass master tu le sors où ?
8
Excuser moi je sais c'est ce que je vais est peut etre un peu HS. Mais pourquoi le budjet de masterisation est il si cher???

Parce que si on regarde le dossier d'AF sur cette discipline. Aparement y'a pas 36000 etapes dans la masterisation, certe le matos doit etre super bon mais j'avoue que je comprend pas pourquoi on arrive a des prix si elever. Donc si y a qqu'un qui veut bien m'en dire un peu plus sur ce sujet, ce serait sympa :D: .

Et excuser moi si ca sort un peu du sujet :oops: :oops:
9
Ben c'est parce que :
le matos coute un max
faut un ingé qui soit méga fort
tu peux en trouver moins onéreux, mais tu entendras une sacrée différence!!
10
Tout dépend, un vrai studio de mastering, à mon humble avis (j'en ai jamais vu de "vrai") c'est des périphériques déjà très spécifiques (compresseurs multibandes etc...) qu'il faut déjà savoir utiliser (ingé mastering c'est un métier). après il peut y avoir aussi un phénomène d'offre et de demande: les gens qui achètent ces périphériques sont peu nombreux, donc ceux qui les fabriquent doivent vendre plus cher pour rentabiliser (logique).
on tape dans le "haut de gamme" des périphériques aussi, et la qualité se paye.
dites moi si j'ai tort