Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aimerais faire une masterisation "maison".

  • 85 réponses
  • 19 participants
  • 1 850 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'aimerais faire une masterisation "maison".
:?: Oui, mais comment faire? Quels sont les outils virtuels à posséder, et quelles sont les bases d'un bon mastering??? (Notemment pour des morceaux HipHop, si ça influe...) :!:

=>E.d.E.n. -=Hom2m'1=-

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Masteriser c'est aussi dépasser de qq db les normes "habituelles " de gravure pour que ton CD sonne (presque) aussi fort qu'un CD du commerce.



Je me permets d'intervenir à ce niveau, étant moi-même en plein mixage et pré-mastering (chez moi, NA!) d'une démo enregistrée sur une ISIS avec les moyens du bord.

Tout d'abord, pour les chasseurs de dB, je vous invite à jeter un oeil à la forme d'onde du son d'un cd du commerce. S'il est très compressé, vous verrez un gros rectangle tout le long de la chanson. Alors que la votre se promène en dents de scie, avec un max à 0dB.

Le problème de sensation de volume repose sur le volume moyen du mix. Pour booster ce volume moyen, compressez (et par la même au revoir la dynamique) chaque piste d'instru qui le nécessite AU MIX. Pour ma part j'ajoute un léger comp sur le master (en limiteur).

Puis, tout simplement, je bidouille sous T-racks (IK Multimedia) qui représente une émulation des différentes étapes nécessaires au pré-master. Sans être hallucinant, le résultat est convainquant, en sachant doser...

Enfin, passage sous Wavelab, mise en fome (fade...) et SURTOUT comparaison à l'analyseur de spectre des différentes chansons (fonction photo de l'analyseur) et oreilles grandes ouvertes.

Pour le résultat, contactez Fred de SKAUT qui traine sur ce forum, les nouvelles versions devraient être sur leur site bientôt...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

62
Ah ça c tout de suite plus explicite comme reponse, merci l'ami... Je vais essayer de travailler dans ce sens.

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.

63
:bravo: :bravo: :bravo:

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.

64
Les plug-ins waves !!!!!!!!! :aime:
65
J'ajoute :

BEAUCOUP de promenades PC->autoradio->PC->chaîne hifi n°1->PC->chaîne HIFI n°2->PC.......

Jusqu'à ce que tout le monde soit content.

Pour ma part, je pratique mon matos depuis quelques années, et avec 2-3 versions en général on a fait le tour du problème.

Voilou.


Pour finir, je rejoins EC123 : pré-master à la maison, possible pour une démo ou une petite distrib : le résultat pour des non-connaisseurs est toujours extrêmement valorisant. Mais quand on monte en puissance, on va chez un pro. Chacun son métier.

Regardez Metallica : z'ont tout voulu faire chez eux et voila le résultat!


OK. :fleche: :volatil:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

66
Okay/Okay :mdr: Merci :bravo:

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.

67

Citation : alors pkoi yen a qui se font chier à faire des hautes études pour être ingés son ?

Tu penses a quoi comme etudes la ?
68

Citation : Moi je n'ai qu'une chose à dire : ne t'embarasse même pas avec des termes comme "master" etc. Fais en sorte que ça sonne, point.



Haaaa......200% d'accord. :bravo:
69
Appeler Brian "Big Bass" Gardner :bravo:
mais la session de mastering doit être cher.

http://bigbassbrian.com/Navigation.htm

site pourri mais ces clients c'est le gratin.

Rage, Rhymes & Rhythm

70
Ah ben il aurait quand même pu embaucher un vrai webmaster pasque la ca fait un peu mal au ventre son site... même s'il a pas besoin de pub pour vendre son talent!! enfin comme quoi y a pas de petites economies!! :mrg:

Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
Pass à imprimer pour samedi 1er novembre @ redlight
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD