Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aimerais faire une masterisation "maison".

  • 85 réponses
  • 19 participants
  • 1 851 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'aimerais faire une masterisation "maison".
:?: Oui, mais comment faire? Quels sont les outils virtuels à posséder, et quelles sont les bases d'un bon mastering??? (Notemment pour des morceaux HipHop, si ça influe...) :!:

=>E.d.E.n. -=Hom2m'1=-

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.

Afficher le sujet de la discussion
71
Bon j'aimerais mettre les choses à plat
tel que je le vois pour moi c'est:

-> pré-mastering: traitement dynamique du mix "bouncé"
-> mastering: traitement du disque afin de le faire correspondre aux normes des usines de reproduction (red book et compagnie, j'y connais vraiment pas grand chose, mais j'apprends autant que je peux.

-> abus de langage entre les deux, ce qu'en home studio on appelle mastering, c'est en fait un pré-mastering, absolument pas aux normes desdites usines.

j'ai bon là ?

encore un truc, c'est un avis personnel, ça n'engage que moi: pour un travaile un minimum sérieux en prémastering "maison", t-racks est quand même à éviter, c'est simple, de prime abord ça sonne "gros", mais au revoir pour passer le mix ailleurs que sur ses propres monitorings, j'ai été pendant très longtemps sur T-racks, au début, et depuis que je suis passé à Izotope Ozone et L1 ultramaximizer, le son n'a ABSOLUMENT plus rien à voir, c'est vrai il faut mouiller la maillot et apprendre les principes de fonctionnement des comp multibandes et Cie (Ozone), mais le résultat est largement meilleur qu'avec un coup de preset (ou même réglages manuels) de T-racks.
avis personnel donc.

de toute manière, je le répète, pour mon album ça sera Mix pro, et mastering Pro, point barre et pas de compromis sur la qualité du son, quitte à payer le maximum, car ne l'oublions pas:
"la qualité se paye".
72
Tu peut obtenir la norme red-book avec CD ARCHITECT 5 de cher Sonic foundry
(suffisait de demander).

Sinon, j'ai sorti un album autoproduit avec un PC, carte DSP 2000, Nuendo et des plug-ins.

Pour cela, il a fallu ruser (doubler la batterie par des samples genre Akai, Spectrasonics, idem pour la basse, les grattes,....).

Ce qui a fait qu'avec un enregistrement moyen (faut le dire) et des samples de haute qualité, j'ai sauvé mon mix (mais j'ai eu chaud quand même).

Tout ca pour te dire que quel que soit le matos utilisé, tu peut obtenir un très bon son, qui peut même être égal à des cd du commerce (je parle pas des mecs comme les stones, les beattles,....faut pas exagérer), mais pour les autres, y a pas à rougir.

Utilise tout ce qui tepasse par la tête pour paufiner un son, même ce qui te parait abérant, tu trouveras ta manière d'enrichir tes sons, et aussi, de leur donner ta propre personnalité.

A+
73
C'est intéressant que tu parles des Beatles, car dans le fond à l'époque , il y avait peu de moyens, et la qualité et l'originalité ont fait que ça sonne toujours bien.
il faut être musicien avant même de commencer à faire sonner quelque chose;

Prenez Quincy Jones, à votre avis, pourquoi est il devenu un énorme producteur?
C'est parcqu'il a de grandes oreilles, comme Babar

Alexis-damien@wanadoo.fr
74
Salut

Quincy jones est devenu aussi producteur parce qu'il ne pouvait plus jouer de trompette (son premier instrument). En fait, il était aussi arrangeur. Beaucoup de gout dans ses prods avec parfois une certaince tendance à surproduire.
Mastering souvent effectué par Bernie Grundman.
75

Citation : Si on pouvait arrêter de parler à tors et à travers sans lire le début du thread... 
 
Une masterisation "maison" ne permettra justement pas vraiment de réaliser ce que tu dis. 



g lu depuis le debut. merci,
et g appliqué souvent un premaster fait avec t-racks sur des maquettes enregistrees par mon groupe a la maison (sauf la batterie, prise au MD en studio). hébin je peux te garantir que sur le vieux poste du patron de la salle du caf'conc', ça sonne mieux avec que sans.
et comme g aussi lu juska la fin, je me rends compte ke ce point de vue est partagé par d'autres.
fo savoir etre pragmatique, parfois.
76

Citation : de toute manière, je le répète, pour mon album ça sera Mix pro, et mastering Pro, point barre et pas de compromis sur la qualité du son, quitte à payer le maximum



oué mais c bien si tu trouves qq'un pour te produire car sur un album ca doit couter bonbons tout ca...

je me posais une question assez existentielle : combien de premier disque de nouveaux artistes (j'excepte les produits genre christina aguilera, britney spear etc etc qui ont été lancé par des producteurs déjà reputé et argenté pour faire une qualité certaine ds le son, j'ecarte la notion d'artistique car c trop subjectif) ont été enregistré ds des gros studios et masterisé par des gens reputés ? car on parle de Dr Dré avec son big phat sound mais ecouter le premier NWA c t quand même pas ca qu'est ca le son, ca l'a pas empêché de devenir un disque de reference... le son des beasties boys par exemple a ce p'tit gout de fait maison assez roots que des grosses machineries de studio aurait tendance à formater lui faisant perdre de son charme... ensuite je crois que le type de musique determine quand même enormement la possibilité de mixer et masteriser à la maison car je pense qu'il est plus simple de mixer un disque tout electro qu'un groupe de funk 100% acoustique avec section de cuivre... et aussi les gros moyens peuvent denaturer un genre : par exemple j'aime bien ecouter des vieux disques de reggae de la grande epoque tuff gong ou le son etaient 100% roots et quand le reggae digital est arrivé ca a un peu cassé l'esprit qq part... pareil pour le ragga je prefere ecouter un bon vieux Yellowman ou U-roy qu'un Sean Paul d'aujourd'hui... Pkoi autant de gens cherchent à sonner vintage alors que technologiquement on est supe avancé ? donc en resumé c aussi une histoire de gout... voila c un peu fouilli comme reflection mais bon voila ce que je voulais dire....

Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
Pass à imprimer pour samedi 1er novembre @ redlight
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
77
Wouah, comment qu'ils s'y croient :mdr:
78
Je crois que depuis le sujet de base on s'est un peu éloigné.... Essayez d'eviter les debats en bois s'il vous plait... :non:

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.

79

Citation : BEAUCOUP de promenades PC->autoradio->PC->chaîne hifi n°1->PC->chaîne HIFI n°2->PC.......

Jusqu'à ce que tout le monde soit content.



DACODAK !

Je crois que la qualité essentielle pour un (pré - , OK...OK) mastering est (outre l'oreille et la culture :bravo: ) est disais-je de savoir remettre tout en question , et ne pas hésiter à recommencer, puis recommencer, puis... C'est dur c'est clûr, mais rien de bien fabuleux ne se fait en 5 minutes, quand bien même t'es le roi dans ta discipline.

Attention, chui suis newbie en premaster, mais j'apprends, tous les jours j'apprends et c'est bien... Car le jour saint où j'aurai un mix valable, j'aurais mon mot à dire, et ce sera clair pour tout'l'monde".

Maintenant je voudrais ajouter que je parie volontier qu'un groupe a déjà signé (au printemps de Bourge par exemple) avec une démo enregistré sur K7 à l'aide d'un radio-cassette bêtement enclenché en salle de répèt'. Fô savoir que le producteur (celui qui paye l'IngéSon), c'est l'Idée qu'il cherche... la qualité de reproduction de l'Idée, c'est son problème à lui.
Tout dépend bien de la finalité de ton produit, on est d'accord. :argue:

YanLowFeq, empirique :ange: .


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

80
Ben c simple si il veut faire un master maison qu'il le fasse mais il devrait lire un peu toute la doc qu'on trouve sur le mix, le mastering, la compression, l'egalisation, les reverb etc etc... ca evite de chercher midi à 14 heures... y a pas de formule magique!!

Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
Pass à imprimer pour samedi 1er novembre @ redlight
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD