Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une batterie

  • 37 réponses
  • 14 participants
  • 1 548 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer une batterie
J'ai mon pc, cubase sx, une carte son edirol ua-5 (2 entrées/2 sorties), une petite table yamaha mg 10/2... mais avec tout ça je peux pas enregistrer une batterie acoustique de manière convenable... Quelle solution economique puis je adopter?
un mini studio 8 pistes en synchro avec cubase? un vrai multi piste? une interface usb plus conséquente? :|
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est a toi de voir, soit tu prends bien la batterie, ça prends du temps mais c'est propre, soit tu fais les prises à l'arrache et tu galère pour mixer meme en multipistes ...
Si tu prends le temps à la prise, tu en perdra pas au mix ...
Et puis avec les outils en plug tu peux récuperer des erreurs meme sur un premix stéreo ...
12
De toute façon il faut prendre son temps avant de faire un prise, donc, je préfère le prémix stéréo, on garde mieux le coté acoustique comme ça, c'est super en rock en jazz etc.... et on se concentre mieux sur la globalité du morceau plutot que sur la caisse claire qui ressort toujours de toute manière.
13
6 micros et c'est bonnard? vous avez quoi comme technique de prise de son?
:???:
14
C'est quel style ?
Si tu veux du super précis, il te faut 8 mic (pour une 5 futs)
1 D112 pour le Kick
5 57 pour la snare (dessus dessous) + toms
2 statiques pour les OH ...

Si tu veux de l'ambiance
1 D112 (kick) dans la grosse caisse + un statique à 1 metre environ
1 57 en caisse claire et 2 OH

Mais là, il faut des préamps de mort pour que ça sonne ...
15
Ça serait surtout pour enregistrer du punk (garage en l'occurence)!
16
Pour commencer vaut mieux investir dans un bon couple pour l'over head, et un micro pour la grosse caisse (perso je préfère le Béta 52 au AKG, question de gouts), puis après tu complète avec d'autres mais là faut voir, on fais de très bonnes prises avec 5 voire même 3 micros!
17
Salouti,
Justement je joue dans un groupe de garage enfin plus punk style The Jam et justement aussi j'ai eu les mêmes problemes. Attzention à l'éternel probleme des groupes garegs, c'est à dire que le charley joue parfois dans les mêmes fréquences que les grattes et, pour pas enlever de la patate, au mix on baisse la batterie. Pour régler le probleme y'a pas 36 solutions, en ce qui me conerne, mais ça m'a demandé des sous, j'ai investi dans un charley 13 pouces. Le mix est forcément mieux équilibrer mais avec peu de micros. Sinon, juste pour l'enregistrement, monte ton charley, écarte le le plus possible de la caisse claire et reprends la caisse claire avec un SM57. Le probleme reste que les charley 14 pouces ne sont pas adaptés aux reste du matos, un charley ouvert est difficile à maitriser dans le mix global.Enfin, c'est mon avis. Ecoute mon groupe sur www.lesspurts.com tu verras qu'au moment de l'enregistrement j'ai eu du mal avec mon 14 pouces (et 3 micros).
Le Jules
18
Ton groupe classe en tout cas... merci pour les conseils!
19
Grrrrrrrrr :???:
je capte pa tout...
tu as deja kelkes micros ou pas????
tu cherches koi exactement? bidouiller des heures sur ton PC ou avoir un bon son???
si tu fais du punk, t'as pas besoin de masse de matos!!!!
deja le plus important c le son de la batterie!!! achete pas 1000 euros de micro si ta batterie en vaut pa le double! deja tu te feras plus plaisir avec une batterie ki sonne et puis t'auras pa besoin de masse de micros... mais bon tt depend de ton budget.

perso je te propose 2 solutions :

- tu gardes ta UA5 et tu mets :
un sm57 en CC
un D112 ou beta52 en GC (si tu as les moyens)
un micro statik style SP B1 pour prendre tous les toms et un peu la grosse caisse
2 over head si t'as les moyens.
tu mixes bien tout ca et tu repartis sur tes 2 pistes (perso je mettrais la CC sur une piste et le reste sur l'autre mais si t'as 2 over head garde la stereo plutot.

- tu achetes les memes micros sauf ke tu prends un XM8500 pour la CC, ce ki te fait gagner 110 euro mais tu changes de carte son pour prendre une delta66, une quattro ou un truc pa trop cher à plusieurs entrées (4,6 ou +)


j'ai pa tout compris l'histoire du HH13" de le jules, c un peu n'importe koi mais bon.

voila, je crois ke c tt
pier
20
La finalité c'est bien sur d'avoir un bon son sans galerer, mais je n'ai hélas pas les moyens financiers suffisant pour tout changer du jour au lendemain, c'est pourquoi je m'attarde sur toute les configuration pour operer à un changement sur le long terme, progressif. Et il se trouve qu'un groupe de punk m'a demandé de leur faire une démo...