Hardware ou software?
- 31 réponses
- 12 participants
- 1 029 vues
- 1 follower
Cox
1277
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/03/2004 à 12:17:39Hardware ou software?
Salut à tous.
J'envisage de monter un home studio,mais je n'arrête pas de me prendre la tête quant au "coeur" de l'enregistrement; dois-je envisager une solution harware ou software?
Jusqu'à présent, mon choix s'orientait plutôt vers un hardware, je suis intéressé par le Roland VS1880. De plus, j'ai une bonne okaz sous la main($750, port compris).
Mais je viens juste (c'était par prévu) d'acheter un nouveau PC, un Compaq8770, Pentium4 3ghz, DD 160Go, vraiment au top; celà remet en cause mon choix précédent: avec une telle bécane, ne vaut il pas mieux acheter une bonne carte son, un soft, et roule ma poule?
Les capacités d'un studio en soft ne sont elles pas beaucoup plus hautes que celles d'un hard? (par ex, le Roland n'a qu'un nombre très limité d'effets...)
Pouvez vous alimenter ma réflexion, me dire selon vous les avantages et inconvénients pour chacune des possibilités, et me conseiller sur ce que je devrais faire?
A moins qu'il y ait possibilité de coupler les deux solutions? Est-ce possible?
J'ai vraiment besoin de votre aide, merci d'avance!
J'envisage de monter un home studio,mais je n'arrête pas de me prendre la tête quant au "coeur" de l'enregistrement; dois-je envisager une solution harware ou software?
Jusqu'à présent, mon choix s'orientait plutôt vers un hardware, je suis intéressé par le Roland VS1880. De plus, j'ai une bonne okaz sous la main($750, port compris).
Mais je viens juste (c'était par prévu) d'acheter un nouveau PC, un Compaq8770, Pentium4 3ghz, DD 160Go, vraiment au top; celà remet en cause mon choix précédent: avec une telle bécane, ne vaut il pas mieux acheter une bonne carte son, un soft, et roule ma poule?
Les capacités d'un studio en soft ne sont elles pas beaucoup plus hautes que celles d'un hard? (par ex, le Roland n'a qu'un nombre très limité d'effets...)
Pouvez vous alimenter ma réflexion, me dire selon vous les avantages et inconvénients pour chacune des possibilités, et me conseiller sur ce que je devrais faire?
A moins qu'il y ait possibilité de coupler les deux solutions? Est-ce possible?
J'ai vraiment besoin de votre aide, merci d'avance!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
Scoubidou
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 09/03/2004 à 14:42:16
Réfléchis bien qd meme avant de foncer tete baissée
le hard ca a aussi des avantages
en plus le vs1880 est fournit avec logic audio
sur le vs t as une interface scsi pour échanger les données, ca va pas planté, tu l'auras a peine sorti du carton qu'il sera opérationnel
si tu l'utilise avec ton groupe, c'est génial pour refaire des prises et puis ca enregistre plusieurs pistes d'un coup
moi a ta place je me prendrais le vs, ca ne t'empechera pas de retravailler tes morceaux avec l'ordi.
Si tu préfères l'ordi, dis toi bien qu'il faut le réserver exclusivement à cette tache, sinon, tu finiras par avoir des prob...
http://www.univers-sons.fr/us2K/exec/suppinfo?infolink=0&prod=VS1880
le hard ca a aussi des avantages
en plus le vs1880 est fournit avec logic audio
sur le vs t as une interface scsi pour échanger les données, ca va pas planté, tu l'auras a peine sorti du carton qu'il sera opérationnel
si tu l'utilise avec ton groupe, c'est génial pour refaire des prises et puis ca enregistre plusieurs pistes d'un coup
moi a ta place je me prendrais le vs, ca ne t'empechera pas de retravailler tes morceaux avec l'ordi.
Si tu préfères l'ordi, dis toi bien qu'il faut le réserver exclusivement à cette tache, sinon, tu finiras par avoir des prob...
http://www.univers-sons.fr/us2K/exec/suppinfo?infolink=0&prod=VS1880
YanLowFreq
5328
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 09/03/2004 à 14:56:09
Toutafé d'acc avec scoubidou : du hardware pour la prise son, du software pour le mix/premaster/master/etc...
Pis LE truc à éviter : déjà que c'est la merde quand un PC plante alors que t'es tout seul dessus, imagine l'effet d'un plantage en pleine session de recording, avec les zicos en plein "dedans" qui t'égorgent pasque "jamais, jamais plus je n'aurai le même feeling sur ce putain de solo.." tu vois la cata...
t'auras l'air malin avec ton PC fixe (de course certes, mais un rien chaint à trimballer).
Perso, j'utilise un "petit" BR1180 pour la prise son (choix peut-être pas très top, vu que 2 pistes maxi en record c'est pas assez pour les prises live, et pas d'interface direct de com entre PC et BR-> faut passer par un CDRW, c'est un peu nul). Je suis sûr que tu peux trouver mieux ...
YanLowFreq, Hardware Uber Alles.
Pis LE truc à éviter : déjà que c'est la merde quand un PC plante alors que t'es tout seul dessus, imagine l'effet d'un plantage en pleine session de recording, avec les zicos en plein "dedans" qui t'égorgent pasque "jamais, jamais plus je n'aurai le même feeling sur ce putain de solo.." tu vois la cata...
Citation : surtout le coté nomade, car j'envisage de bouger un peu pour aller enregistrer dans d'autres lieux...
t'auras l'air malin avec ton PC fixe (de course certes, mais un rien chaint à trimballer).
Perso, j'utilise un "petit" BR1180 pour la prise son (choix peut-être pas très top, vu que 2 pistes maxi en record c'est pas assez pour les prises live, et pas d'interface direct de com entre PC et BR-> faut passer par un CDRW, c'est un peu nul). Je suis sûr que tu peux trouver mieux ...
YanLowFreq, Hardware Uber Alles.
Cox
1277
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 09/03/2004 à 15:09:39
Aaaaaaaaaaaaah! Le débat reprend ses droits! Avec pour conséquence de remettre en cause un choix, lui même issus d'une remis en cause d'unchoix précédent, lui-même...
en fait, je ne suis pas sûr que le Logic fourni avec le VS ait les mêmes caractéristiques que Logic Audio; il semble qu'il permette d'éditer ses samples, guère plus (à confirmer, cependant).
Que type de données sont transférées dans ce cas?
Sera-t-il possible de tranférer une song dans un séquenceur, avec chaque piste séparée, niveaux, effets, etc? Ce serait le top!
J'ai bien peur que ce ne soit guère possible de le cantonner à cette seule tâche...
en fait, je ne suis pas sûr que le Logic fourni avec le VS ait les mêmes caractéristiques que Logic Audio; il semble qu'il permette d'éditer ses samples, guère plus (à confirmer, cependant).
Citation : sur le vs t as une interface scsi pour échanger les données
Que type de données sont transférées dans ce cas?
Sera-t-il possible de tranférer une song dans un séquenceur, avec chaque piste séparée, niveaux, effets, etc? Ce serait le top!
Citation : Si tu préfères l'ordi, dis toi bien qu'il faut le réserver exclusivement à cette tache, sinon, tu finiras par avoir des prob...
J'ai bien peur que ce ne soit guère possible de le cantonner à cette seule tâche...
Moe_fr
1482
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 09/03/2004 à 15:13:52
L'ordi qui plante... C'est complétement obsoléte tout ça les gars !!! Ca se produisait sur les ordinateurs non optimisés pour la musique c'est vrai mais, le mec qui a trois sous d'intelligence optimisera sa machine et ne s'en servira que pour enregistrer et produire de la musique.
Scoubidou
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 09/03/2004 à 15:23:38
Si tu veux utiliser ton pc pour autre chose, alors bonjour les problemes, tu vas passer ta vie à essayer de les résoudre.
J'ai une petite anecdote, il y a qq temps, il m'arrivait de devoir emmener ma tour de pc pour diffuser des video lors d'animation pour des clients, et bien ca parait con, mais j'ai souvent eu des prob bizarre après le déplacement, genre écran bleu windows (2000) au démarrage, insolvable et qui redevenait normal après plusieurs tentatives, ben dans ces 1/4h là, je peux te dire que t'as les boules...
et puis tu te vois, avec ton pc sous le bras, la souris autour du cou, le clavier en équilibre, le rack de la carte son, et puis le 19 pouces.... ben dis donc, quelle galère
J'ai une petite anecdote, il y a qq temps, il m'arrivait de devoir emmener ma tour de pc pour diffuser des video lors d'animation pour des clients, et bien ca parait con, mais j'ai souvent eu des prob bizarre après le déplacement, genre écran bleu windows (2000) au démarrage, insolvable et qui redevenait normal après plusieurs tentatives, ben dans ces 1/4h là, je peux te dire que t'as les boules...
et puis tu te vois, avec ton pc sous le bras, la souris autour du cou, le clavier en équilibre, le rack de la carte son, et puis le 19 pouces.... ben dis donc, quelle galère
Scoubidou
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 09/03/2004 à 15:26:56
Citation : L'ordi qui plante... C'est complétement obsoléte tout ça les gars !!!
Ben dis donc t'es plutot un veinard
Cox
1277
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 09/03/2004 à 15:43:22
C'est vrai que nos chers PC ne sont pas les outils les plus stables de la création...
Cela dit, mon ancien PC était un pentium 1ghz Medion, j'avais une pauv' maxi studio ISIS, je m'en servais pour un usage très varié, de l'Internet à la bureutique, photo, etc... et j'ai réalisé plein de projets musicaux dessus, sans réelle galère... Bon, un petit plantage de temps en temps, mais rien de réellement handicapant.
Par contre, régulièrement, je faisais un formattage et une réinstall complète de mon PC, pour le maintenir "propre"...
YanLowFreq
5328
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 09/03/2004 à 16:06:49
Citation : , le mec qui a trois sous d'intelligence optimisera sa machine et ne s'en servira que pour enregistrer et produire de la musique.
Tu as 1000 fois raison Shef mais :
- c'est pas donné à tout le monde de savoir optimiser une machine,
- c'est pas pour toutes les bourses d'acheter du matos optimisé, pis qu'est-ce que le matos optimisé si c'est pas du harware ?
- dans PC il y a "compatible", quand on achète un PC de course comme le Cox, c'est certainement pour bosser du multimédia, de la vidéo au jeux en passant biensûr par la musique, le html etc.... Dur dur de restreindre un PC à une seule utilisation même si c'est la zique.
- je ne parle même pas des virus qui risquent d'exploser le système, non, j'en parle pas...
Cox, tu as de toutes façons 2 écoles : les pro-soft, les pro-hard. Pis t'as les bricolos comme moi qui prennent le meilleur (ou plutôt le moins prise de tête) des 2 et qui mixent les possibilités. J'aime dépenser mon energie à faire de la musique, pas à bidouiller les Xbios. Un plantage me fait l'effet d'un coup de boule, je deteste ça, ça me fout dans une colère telle que dès lors que ça arrive, ciao la créativité, bonjour la haine... Et dieu sait si l'ambiance est importante dans le domaine artistique, alors pas question qu'une bête machine me ruine la bonne humeur.
YanLowFreq, rêve d'un monde où les machines seraient vraiment fiable, et quand on voit comment déconne Terminator (dans le 2), ben c'est pas demain la veille ;)
Anonyme
7206
19 Posté le 10/03/2004 à 01:57:17
Ha oui !!! Le PC prévu est un PC de bureau
Je croyais que c'était un portable.
Sinon, oui un PC ça plante, Non ça ne plante pas si souvent maintenant.
Mais bon, une bagnole ça tombe en panne, une cafetière ça s'entartre, une capote ça crève, parfois il pleut et puis on est même pas sur que le groupe à enregistrer soit bon
Carte son + softs
Je croyais que c'était un portable.
Sinon, oui un PC ça plante, Non ça ne plante pas si souvent maintenant.
Mais bon, une bagnole ça tombe en panne, une cafetière ça s'entartre, une capote ça crève, parfois il pleut et puis on est même pas sur que le groupe à enregistrer soit bon
Carte son + softs
Moe_fr
1482
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 10/03/2004 à 12:59:41
YanLowFreq >
Je ne suis pas du tout expert en informatique. Lorsque je me suis mis à la MAO, je n'avais que très peu de connaissances informatiques (les bases quoi...). Je me suis alors documenté à droite à gauche (par le biais d'Internet surtout) pour savoir quelles opérations étaient nécessaires à l'optimisation d'un PC. J'ai tout exécuté, crée deux partitions (une pour la MAO, l'autre pour le surf sur Internet, la bureautique...) et tout fonctionne très bien. Le coût ? 1500 € pour un le PC (monté par mes soins avec de l'aide) et la carte son et... des heures de recherche et de tests.
Je suis d'accord, il faut sélectionner le meilleur des deux "mondes" car cela garantit l'ergonomie (avec le Hardware), la constante évolution de sa configuration (mises à jour des logiciels)...
Scoubidou >
J'exagére à peine. Il suffit de bien savoir s'y prendre et finis les problèmes de plantages intempestifs.
Je ne suis pas du tout expert en informatique. Lorsque je me suis mis à la MAO, je n'avais que très peu de connaissances informatiques (les bases quoi...). Je me suis alors documenté à droite à gauche (par le biais d'Internet surtout) pour savoir quelles opérations étaient nécessaires à l'optimisation d'un PC. J'ai tout exécuté, crée deux partitions (une pour la MAO, l'autre pour le surf sur Internet, la bureautique...) et tout fonctionne très bien. Le coût ? 1500 € pour un le PC (monté par mes soins avec de l'aide) et la carte son et... des heures de recherche et de tests.
Je suis d'accord, il faut sélectionner le meilleur des deux "mondes" car cela garantit l'ergonomie (avec le Hardware), la constante évolution de sa configuration (mises à jour des logiciels)...
Scoubidou >
J'exagére à peine. Il suffit de bien savoir s'y prendre et finis les problèmes de plantages intempestifs.
- < Liste des sujets
- Charte