Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli Digital MPA contre Joemeek ou FTPRO

  • 41 réponses
  • 13 participants
  • 1 716 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préampli Digital MPA contre Joemeek ou FTPRO
Salut,

Je vais m'acheter un preamp prochainement.
Voila ma reflexion.
J'hesite entre le ART et un joemeek :


l'ART est à lampe et stereo + sortie numerique

joemeek est certainement plus réputé

Ensuite je fais plutot du rock

Il parait que joemeek colore carrément le son mais n'est ce pas surtout le compresseur qui colore?
Je pensais acheter le ART, histoire d'avoir un son lampe, et pourquoi ne pas rajouter un compresseur joemeek en insert............

Autre réflexion, pourquoi ne pas prendre l'ART et insérer en insert le distressor ?

Je pense que cette derniere config devrait cartonner mais bon c pas le meme budget

merci pour vos conseils

@+
Afficher le sujet de la discussion
21
:mdr:

J'ai oubié de préciser en fait, mon budget va pas dépasser les 400 euros, donc bon disons qu'avec du 600 euros neuf en france si j'achète aux US je peux me démerder. Mais 1995 $ je ne les ai pas :)
22
En fait si tu veux vraiment entendre une différence notable avec des préamps de base (par ex ceux d'une table mackie) il faut vraiment taper dans la gamme au dessus à mon avis.
Le moyen de gamme est trop cher par rapport à ce qu'il apporte comme amélioration sonique par rapport au bas de gamme (des fois il n'apporte rien du tout)
surtout que le bas de gamme, lui il se défend très bien (en toute relativité)
les préamps mackie onyx, ou RME sont plus que correct pour du live.
les convertisseurs sur les tranches digitales moyen de gamme (genre digital mpa tla, joemeek, mindprint..) sont du même acabit que ceux des cartes sons home-studio:
là aussi si tu veux "entendre" une différence, il faut taper dans du lynx, apogee, ou lucid.
cette tranche API on peut la trouver à 1649$,(par ex à soniccircus.com)ce qui fait 1,152.16 euros (compter 125$ de port)
Je sais c'est au dessus de ton budget, mais là tu vas entendre une sacrée différence.les préamps API ça sonne! (aussi bien que du neve dans un autre style)et là les convertisseurs sont bons aussi, ce qui en fait un bon deal pour le prix en fait.

sinon une autre idée: https://www.thomann.de/fr/fmr_audio_rnp_8380.htm?printable=yes
très bon préamps pour le prix, (meilleurs que le moyen de gamme) et compact
mais pas de sortie numérique.
23
Hum, d'accord.

Je comprends, et puis j'ai aussi vu un avis sur le focusrite twintrack pro qui disait que la différence était loin d'être flagrante avec les préamps de la edirol fa 66 (la carte son que je possède).

Le RMP m'a l'air très bien pour son prix, mais la raison pour laquelle je cherche du numérique est que les convertisseurs de la fa 66 sont loin de la qualité RME ou Onyx, je pense. Mais peut-être que les convertisseurs ART sont de même fature...

En fait, tu as l'air éclairé sur le sujet, donc je vais en profiter pour m'assurer que c'est le bon type de produit que je recherche, n'étant pas très versé dans le son dès que je sors de l'informatique.

Disons que ce que je recherche ce n'est pas d'enregistrer des voix ou tout autre type d'instrument acoustique ou électrique, mais de donner "un bon coup de jus" à mes sons, boucles, etc, voix occasionnellement. En live, pas forcément, mais en studio je veux être capable de produire des morceaux qui ne sont pas mous du genou sans vider mon portefeuille pour un mastering.

Donc j'en reviens au début de ma recherche en fait ! Je ne sais pas si je dois opter pour un compresseur, enhancer, exciter, préamp, etc.

Et je pense pas pouvoir monter au-delà de 600 dollars port compris, ou bien plus ou moins 400 euros en france. (En fait, c'est un peu un achat groupé de ma famille pour noel, je me suis dit que ce serait mieux que les inutilités habituelles)

Bon, après je peux mettre de côté, mais avant je souhaiterais être sûr que c'est le bon produit que je vais acheter. (Attention hein, je ne veux pas le "produit miracle" qui fera tout sonner car ça n'existe pas, je veux juste apporter de la profondeur et "aérer" un peu mes pistes)

Mais déjà, merci pour ces renseignements, Ô Nikko qui-s'y-connaît ! :)
24
Disons que ce que je recherche ce n'est pas d'enregistrer des voix ou tout autre type d'instrument acoustique ou électrique, mais de donner "un bon coup de jus" à mes sons, boucles, etc, voix occasionnellement. En live, pas forcément, mais en studio je veux être capable de produire des morceaux qui ne sont pas mous du genou sans vider mon portefeuille pour un mastering
Dans cas là ça change tout, peut-être un compresseur stéréo, ou tout simplement un bon plugin bien utilisé (vintage warmer par exemple, vraiment un bon plug).
T-Racks, en plug ou mastering fait des merveilles.
les plugs URS sont cools aussi.
Dans un autre genre il y a aussi the brick chez groove tube. (préamp DI à lampe)
Niveau préamp (mais là les applications sont plus adaptées à l'enregistrement d'instruments ou voix) je pense que le mieux dans ton budget
est le RNP, vraiment bon pour le prix.
il y a aussi le goldmike pour 400 euros ..
Ces choix dépendent de plein de critères différents relevant de tes utilisations..
Il y a pas de baguette magique qui marche à tous les coup, mais plutôt le bon ingrédient pour chaque type de son, de voix...
25

Citation : Ces choix dépendent de plein de critères différents relevant de tes utilisations..
Il y a pas de baguette magique qui marche à tous les coup, mais plutôt le bon ingrédient pour chaque type de son, de voix...



Oui, c'est sûr !

Justement, c'est pour celà que je prospecte un peu à droite à gauche, car je construis mon stud' pas à pas, pour l'instant je me suis pas encore trompé, je n'ai investi que dans des valeurs sûres car je savais ce que je voulais. Mais là c'est différent, justement je sais qu'il faut que je passe un cap mais je ne sais pas encore vraiment comment m'y prendre.

Sinon, mon budget à un peu augmenté suite à quelques... heu... tractations... je dispose de 700 euros voire un peu plus suivant comment se passe une ou deux prochaines ventes de matos. Donc j'peux voir un peu plus large surtout si j'achète aux US. Mais il faut d'abord que je cerne un peu le bazar.

Après, peut-être qu'il faut que j'arrête de chercher midi à quatorze heures et que je dois simplement me trouver une interface audio avec plus d'IO, et disposant de préamps et convertisseurs redoutables. Je commence à me dire que c'est peut-être une solution plus adapté au musicien "numérique" que je suis.

P'tet que je dois creuser les fondations avant de penser au toit, comme dirait l'autre !
26
Hum... Je change beaucoup d'avis :8)

Je me dis que moi, 2 entrées ça me suffit. Donc si je prends un préamp à lampes avec s/pdif, ça passe très bien. Au mieux j'en prends un s/pdif/adat/aes comme ça quand je change d'interface audio si jamais je veux enregistrer plus de deux pistes et que je prends un truc genre rme fireface + tranches ADAT, ça le fera aussi.

Mon budget a un peu augmenté, après quelques... tractations... Je peux monter plus que prévu en fait. C'est là que ça commence à être valable d'acheter aux US.

On m'a conseillé (toujours le même pote), dans la catégorie "préamp à lampes avec s/pdif et bons convertos à plus ou moins 600 euros" le dbx 386. Mais je l'ai trouvé pour 499 dollars (340 euros, à un taux de 1 euro = 1,466666666 dollar, soit à peu près le taux actuel) sur ebay.com, exactement au même prix que le ART digital MPA. Du coup, j'ai encore de la marge et je cherche plus cher, comme mieux c'est plus cher (sauf exceptions... non non, je prendrai pas un tla ivory.)

Mais je manque de références, et j'ai l'impression que pour avoir un préamp numérique, c'est soit 400 euros soit 1500.

De ce fait, aurais-tu une suggestion, qui se situe, on va dire, entre 600 et 800 euros ? Pour un "bon préamp prenant en charge le s/pdif, et, pour plus tard, l'ADAT ?"

(Je reviens à la solution "préamp" en fait. Ce n'est pas utile que j'achète un compresseur. Ce serait un investissement superflu, étant donné que moi si je ne peux pas le faire j'ai quand même des potes qui ont soit le matos soit les connaissances pour, voire les deux. Après, ces mêmes potes ils vont pas passer des nuits dans ma piaule avec leur préamp'... quoique, si je leur offre une cafetière ? :??: )
27
Si tu veux un préamp très correct et pas cher, tu peux aller chercher du côté de chez Aphex:

Le 207D propose 2 préamps vraiment sympas avec sortie digitale et il doit se trouver dans les 300/400€ sur le shop anglais Dv247.

Dans les bons rapports qualité/prix, il y a aussi le SPL Goldmike, étonnant pour le prix (380€ chez Thomann)...

Bonnes recherches!

A+ Ben

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

28
Certes. Merci pour l'info !

Mais, pour profiter au maximum du potentiel de mon futur préamp, il faut que ce soit un préamp numérique. Comme ça je le reprends en spdif : aucune dégradation du signal. C'est pour ça que je cherche dans des prix plus élevés, parce qu'un bon préamp numérique à 300 euros... faut pas rêver !
29
Pardon. Le Aphex est numérique en effet.

C'est quoi le piège ? Il est moins cher qu'un digital MPA... (230 euros prix minimum...) Et puis il faut que je prenne un truc que je ne trouverai pas craignos dans deux ans, car si mon oreille va encore beaucoup évoluer au fur et à mesure... Le préamp, lui, il changera pas, et si je veux mieux, je devrai repayer. je préfère prendre vraiment du bon matos dans une gamme à 600-800 euros maintenant, qui ne me décevra pas de sitôt.
30
Le Audient Mico peut être ? Point de vue coût/fonctionnalités/positionnement marque, ça semble correspondre à ce que tu cherches.
Malheureusement, je n'ai trouvé encore aucun avis à son sujet.