Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli Digital MPA contre Joemeek ou FTPRO

  • 41 réponses
  • 13 participants
  • 1 710 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préampli Digital MPA contre Joemeek ou FTPRO
Salut,

Je vais m'acheter un preamp prochainement.
Voila ma reflexion.
J'hesite entre le ART et un joemeek :


l'ART est à lampe et stereo + sortie numerique

joemeek est certainement plus réputé

Ensuite je fais plutot du rock

Il parait que joemeek colore carrément le son mais n'est ce pas surtout le compresseur qui colore?
Je pensais acheter le ART, histoire d'avoir un son lampe, et pourquoi ne pas rajouter un compresseur joemeek en insert............

Autre réflexion, pourquoi ne pas prendre l'ART et insérer en insert le distressor ?

Je pense que cette derniere config devrait cartonner mais bon c pas le meme budget

merci pour vos conseils

@+
Afficher le sujet de la discussion
31
Why not !

je l'avais pas vu celui-là. 777 euros, encore un tout petit peu cher pour moi, disons que je tablais plus sur de l'occaz, ça permet d'avoir du meilleur matos à des bons prix. Et puis le matos allemand s'exporte mal aux états-unis. Dommage, le cours de l'euro est à donf en ce moment, du coup le dollar paraît très avantageux :-)

Mais j'y penserai, si je trouve des avis et si je trouve pas un truc qui me chamboule le haricot ! en même temps, comme ce sera mon premier, dur dur d'avoir des références...
32
j'ai l'impression que pour avoir un préamp numérique, c'est soit 400 euros soit 1500.

Normal, en gros il y a deux sortes de convertos: les grand publics (pas cher)
et les pros (entre 1000 et 2000€la paire: lavry, benchmark apogee lucid mytek...)
Les convertos grand public à peu de chose près c'est tous les mêmes quoi qu'on en dise.
Entre ces deux gammes y a pas grand chose. Le converto moyen de gamme ça n'existe pas. (à part peut-être RME et encore)
donc forcément si tu veux un rack de prés stéréo avec des convertisseurs au cul, ça va être soit 300-600 soit 1500-3000.
Maintenant quitte qu'à améliorer un maillon de la chaîne, la différence sera plus flagrante en passant à des préamps pros tout en gardant la même conversion que le contraire.
En plus je vois pas trop l'intérêt d'un préamp numérique à 500€ (genre 386 ou art)car franchement à ce prix là t'as les mêmes convert. que dans ton Edirol, (à moins de les vouloir en double)
Par contre branche le RNP (ou même le petit goldmike) dans ta carte et tu sentira la différence!
Tu pourras toujours acheter une bonne conversion plus tard...
Mais peut-être tu es têtu et tiens vraiment à avoir les deux
dans ce cas il reste qu'une seule alternative: Le mini ME d'apogee (moins cher sans usb) tu peux le trouver à 700-800€ d'occase ou 900 neuf.
Avec ça tu as deux très bons préamplis,une bonne conversion et même un petit limiteur par tranche, du très bon!
Mais le RNP pour 490 € ça le fait bien aussi.
33
Aoué j'l'avais pas vu celui-là (le mico) il m'a l'air pas mal
du tout!
(je connais pas le produit mais je connais audient c'est sérieux)
Ca te fais 3 candidats: le miniME (valeur sure), le mico et le RNP.
34
Compris msieu. Je suis dur à la compréhension, mais à ma décharge je découvre tout ça :clin:

Donc, en numérique, j'ai le choix entre :

Audient Mico ;
Apogee Mini-Me (ils font même en firewire !) ;
FMR Audio RNP ;

Et en analo :

TOFT Audio AFC-2 ;
SPL Goldmike (le 9844 ou le mkII ? je demande ça parce qu'il y a plus de 500 euros de différence)

Et sinon j'ai trouvé ça :

https://www.thomann.de/fr/tl_audio_ebony_a1.htm

Qui a l'air bien à première vue mais pas d'infos. moi je connais "juste" le PA-1 classic de chez TLA, terrible pour du bon rock bien vintage. Après, pour de l'electro avec des sons assez tranchants...

Si quelqu'un a des infos sur la série Ebony... Je prends. La lampe, un vieux fantasme pas fondé. :bravo:

Bon, je vais ruminer tout ça et continuer mes recherches sur ebay au cas où je tombe sur du bon :-)

Merci à tous pour vos conseils, c'est très constructif et très enrichissant.

Et à Niko : je ne cherche pas à tout prix du numérique, mais disons que dans ma tête le fait de faire passer le signal par un bon préamp, puis par les préamps de la fa66, puis par les convertos de la carte... J'y perdrai un peu je pense. Mais, comme tu dis, rien ne m'empêche de changer l'interface par la suite, pour du rme je pense. Le problème ne se pose pas pour le mini-me, en plus il est firewire... Si je la trouve à 800 $ sur ebay je prends !

Manu
35
ARGH

Dommage que je puisse pas avoir des sous tout de suite. Si ça intéresse quelqu'un :

https://cgi.ebay.com/Apogee-Mini-Me-Firewire_W0QQitemZ270196560959QQihZ017QQcategoryZ41784QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Pour environ 590 euros :bravo:
36
FMR Audio RNP c'est analo en fait, une petite boite toute simple assez moche qui sonne comme une grande. à mon avis un ptit cran au dessus du spl et du toft.
la série ebony chez TLA je connais pas (ça a l'air bien) mais par contre la sortie num. est en option, donc il faut rallonger question sous.. et si c'est toujours la même sortie DO2 qu'avant alors je sais pas si ça le fait vraiment niveau conversion..
Normalement si tu mets le gain à 0 sur ta carte ça devrait bypasser les préamps non?
Si tu achètes la mini-me aux states il faut te trouver une alim 220v
37
Voui c'est vrai que je suis pas obligé de pousser le gain... ptinn quand je te dit que j'ai encore à apprendre :-)

Je parlais du ebony dans une optique analo, la do2 coute bien cher quand même, et puis les convertos doivent pas être excellents.

Bon, dans ce cas je retiens le RNP pour l'analo, et le MiniMe pour le numérique. Par contre en fait chez Thomann ils le vendent uniquement avec firewire, et 990 eurals c'est a little too much, pis j'ai pas vraiment besoin du firewire, quitte à me trimballer ma fa 66 et une alim en plus...

Je crois qu'Apogee a arrêté la production de la version sans firewire, j'en ai pas vu traîner sur le net à part aux US, et encore yen a pas beaucoup. C'est bon ça, si pas beaucoup de gens le revendent. Mais bon, faudrait quand même qu'ils m'en laissent une :8)

Et sinon, au niveau des préamps, la différence entre le RNP et le Mini Me est vraiment énorme ? (En même temps, j'ai le souvenir d'avoir entraperçu des prises faites sur un Apogee ensemble je cois... bon, ben oui ça sonne.)

(Je pense toujours un peu au goldmike pour son prix. Ca peut être sympa avec de bonnes lampes, mais bon si c'est juste sympa je me connais, dès que j'aurai un peu de sous je le revendrai, je revendrai d'autre matos pour finalement m'acheter un meilleur préamp. Donc vaut mieux que je le fasse maintenant, comme ça la pilule sera passée pour cette fois !)

EDIT :

Il est pas donné...

http://www.imporaudio.fr/prod_detail.php?id=414
38
Un excellent (supposément un cran au dessus de ceux cités plus haut) préamp stéréo pour son prix (mais pas de sortie num) :
https://www.kmraudio.com/catalogue/product_reviews_info.php/products_id/694/reviews_id/51
par contre pas de DI dessus..
je pense que niveau préamp rnp et mini-me c'est à peu près la même ligue..
39

Citation : I A/B'd the BG1 with my TLAudio C1 and I distinctly preferred the BG1, it sounded less pushed, and more fluid



Quand même. Même si c'est subjectif, ça fait réfléchir :8O: :8O:

J'avais à peu près arrêté mon choix... Dilemme, dilemme ! en plus il a la classe le BG1 :??: que faire...

Réfléchir, boire encore un peu de café, comparer sur ebay et finir ce pitin de mix sur logic. (je teste la version 8 pro, empruntée à un pote le temps de ses vacances. Je pense que d'ici quelques dates correctement payées je m'achète logic express, c'est top moumoute ce programme :8) enfin des eq précises...)

Vais regarder le DAV de plus près.

Merci pour ces conseils avisés, je t'avoue que ça m'est d'une grande aide vu que je connais autant les préamps que le langage des huitres...
40
Bon, j'ai trouvé des endroits où l'acheter.

Ici, pour 789 euros :

http://shop.digitalaudioservice.de/product_info.php/manufacturers_id/125/products_id/1685

Et ici (KMR Audio, le lien que tu m'as envoyé), pour 424 livres sterling, soit environ 620 euros. Sauf s'il y a un piège pour les achats aux UK...

https://www.kmraudio.com/catalogue/index.php?manufacturers_id=61

En tout cas, dans les deux cas ça rentre mieux dans mon budget. Et puis tant pis pour les convertos Apogee, ça me poussera à investir plus vite dans une interface convenable.

Par contre il rentre pas dans le sac à dos lui ! Et il est pas rackable non plus, mais c'est vrai qu'il sortira presque jamais, donc c'est pas grave.

S'il ne fait pas DI, c'est handicapant ?

Si tu supposes qu'il est mieux que les Apogee et RNP, doit y avoir un fond de vérité ! Pis les articles que je lis dessus sont très flatteurs.

A voir, donc...... :bravo: