Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 184 720 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
441
x
Hors sujet :
Pour nuancer un peu mes propos précédents...

Je suis en train de réfléchir à une configuration basée sur Traktor 3 + Midi pour sortir ma musique du studio et aller assommer le quidam contre son gré dans les bars. Pour cela il faut évidemment un ordinateur (portable) mais je pense utiliser les Stems de Native Instruments pour ne pas avoir à faire tourner 64 pistes chargées ras la tronche de VST voraces. Un portable solide mais pas forcément de ce matin ferait l'affaire, ça tombe bien j'en ai un qui n'attend que de reprendre du service. Pour tout ce qui sera manipulation sonore au delà du triturage de filtre ça sera en hardware synchronisé à l'oreille (je ne crois pas avoir vu de contrôleur Traktor avec du MIDI Out).

Donc oui, même si ça ne m'enchante pas je vais devoir sortir un PC pour faire du live, mais au moins ça sera un Thinkpad que je sais increvable et stable, maxé en RAM et en SSDs, je ne le ferai pas avec un Acer ou un Dell. Mais chacun sa préférence.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

442
Bon, moi je fais plusieurs dizaines de dates par an avec un ordi sur scène (Windows 8.1) et sans plus de plantage que je n'en ai eu à l'époque de mes set-up 100 % hardware.
Si je souhaite revenir à un set-up 100% hardware, ça n'est pas pour une question de fiabilité, mais de feeling. Ceci dit (Brahim), je ne suis pas tout à fait sur que je vais trouver de quoi remplacer Maschine+JAM pour ce qui est du séquenceur.
443
Bin j'utilise un séquenceur en mode texte depuis un an, via supercollider, et c'est en fait une machine de guerre fiable comme une horloge suisse et stable comme peu de choses que j'ai possédées jusqu'ici. Je me verrais bien rajouter un ou deux synthés, mais mes problèmes de budget / manque de place me rendent un peu plus lucide sur les défauts du hard qui vient de sortir, et j'ai quand même quelques attentes: il faut une entrée audio, une possibilité d'édition avancée, etc. D'autant plus que ça fait hyper moins mal au dos, rien qu'au bout d'un an.
Dans mon autre set, qui tourne moins, j'ai une console et un tas de pédales sous la main, mais l'ordi y prend de plus en plus de place quand même.
444
Citation de Napator32 :
Suis le projet du MRCC de Conductiv Labs, qui permettra sans doute justement de mettre en mémoire différents routages midi en une seule manip sans avoir à trifouiller chacune de tes machines. Ils ont lancé un Kickstarter (terminé, avec prévision d’envoi du bouzin pour février) mais ils n’est pas impossible qu’ils lancent un Indygogo....


Merci pour l'info ! Ça a l'air intéressant, en effet, d'autant plus qu'avoir une interface qui donnera l'horloge à mes machines sera peut-être plus simple aussi. Il y a quand même beaucoup d'entrées et de sorties dont je ne suis pas sûre d'avoir besoin. Je vais suivre le projet et voir en fonction de l'évolution de mon matériel.
445
Je ne sais plus si on avait parlé de ça : Blokas MIDI Boy, un ordi basé sur Arduino avec E/S USB et MIDI permettant de faire des outils MIDI :
https://fr.audiofanzine.com/ordinateur-divers/blokas/midiboy/news/a.play,n.45228.html
446
Non, je ne l'ai pas vu passer. Ça commence à devenir trop technique et trop fais-le-toi-même pour moi (le tournevis, oui, mais le fer à souder, non).
Je commence à peine à m'intéresser aux interfaces MIDI, et j'avoue que si je peux m'en passer, j'aimerai autant. Plus ça va, plus on a ou on se créée des nouveaux besoins, et ça rend un peu fou. :mdr:

[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 13:27:37 ]

447
Citation de Will :
Je ne sais plus si on avait parlé de ça : Blokas MIDI Boy, un ordi basé sur Arduino avec E/S USB et MIDI permettant de faire des outils MIDI :
https://fr.audiofanzine.com/ordinateur-divers/blokas/midiboy/news/a.play,n.45228.html


justement oui, on en parlait ici hier : https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/blokas/midihub/forums/t.696560,commentaires-sur-la-news-blokas-debute-les-reservations-de-son-midihub.html

et à l'occasion, ce serait cool qu'on cause un peu des effets et éventuellement du Modep, qui répond à mon sens pile-poil aux besoins d'effets polyvalents et peu encombrants dans un studio-mallette, car faut avouer que si le MOD-DUO est absolument génial, il est quand même un peu gros et cher (pour ceux qui ne l'ont pas pris en phase de financement au départ)...
448
qui dit studio-mallette dit place comptée et mini équipement
et en matière de miniaturisation des synthés en ce moment... :8O: :
https://www.ploytec.com/pl2/
et
https://hpi.zentral.zone/flash et sur AF : https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/hpi-instruments/flash/news/a.play,n.46348.html
449
Citation de Will :
Excellente idée, ce sujet :bravo:

J'y reposte la mienne, donc, même si c'est un peu de la triche puisque tout ne rentre pas (actuellement) dans la malette (qui est plutôt un flightcase conséquent, récupéré lors de l'achat du DX-7 qu'il contenait.

image.php

toutes les alimentations et le hub USB (alimenté)
Ce qu'il me reste à brancher :

- l'USB général (hub) sur l'ordi
- la carte son sur un câble USB branché sur le hub



je me permet de profiter de ton message willl pour te poser une ch'tite question.
je souhaite intégrer mon pc dans mon set et je vois que tu fais ça sans soucis !

Je pensais acheter un hub usb alimenté ( comme toi), le connecté d'un côté à mon pc et de l'autre connecté launchpad, clavier maitre et carte son.
j'ai fait un schéma, pas top, mais bon...
studio-home-studio-2790408.jpg
j'ai mis en bleu le'USB et en rouge le midi.
C'est vraiment la partie USB que je ne gère pas trop.
C'est le pc qui sera master, le reste en slave.

je galère trop.. :((( et quand je vois vos superbe instal'.. :oops::oops:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

450
J'avoue que je ne pige pas trop ton problème. Par contre, sur ton schéma, j'ai l'impression de voir deux cartes son. :noidea:

En fait, tu mets ton hub alimenté et tu branches dessus tout ce qui est USB, y compris ta carte son.
de ta carte son vont partir tous les branchements MIDI.
Rien de bien sorcier.

Le seul truc, si tu as de l'instabilité ou une alimentation insuffisante, est de mettre en direct sur un autre port USB l'appareil qui consomme le plus. Mais logiquement, si tu prends un bon hub alimenté, ça doit passer crème. Chez moi, il m'arrive d'avoir sur le même hub :
- un Novation Remote 25 SL
- une carte son
- Machine MK 2
- Maschine JAM
plus clavier, souris, gros disque dur externe (lui-même alimenté)

Zéro souci.

Alors que si je branche la carte son, Maschine MK2, Novation LaunchControl et Maschine JAM sur un même hub non alimenté, Maschine MK2 fait la gueule et montre des signes de sous-alimentation. Parfois Maschine JAM aussi.

En live où je n'ai pour l'instant plus de hub alimenté (ma config est en pleine évolution), je branche par sécurité JAM et Launchcontrol sur un port et la carte son sur un autre et ça passe crème (encore heureux).