Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

Les studios-mallettes

• 1 914 réponses
  • 111 participants
  • 209 250 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
851
La vidéo

Bof. :|

[ Dernière édition du message le 13/02/2020 à 22:29:14 ]

852
C'est...
Sans être intéressant, c'est tout ce qu'il y a de plus banal en fait.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

853
Citation de Maxin :
Putain la violence ! le mec laisse trop d'espace non exploité !:8O:

marrant, c'est aussi ce que je me suis dit direct en voyant l'image... :oops:
pas sûr que ce soit bon signe, les studios-mallettes ça nous déforme grave, là... :mdr::clin:

[ Dernière édition du message le 13/02/2020 à 23:57:09 ]

854
Remarque c est pas mal pour déposer la canette de bière :mrg:

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

855
caisse ENFIN terminée ! :bravo:
(sauf les poignées, fermetures et quelques vis qui manquent encore)

(nombreuses photos)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

re-bilan :

- 10 kg (!!!) (pour le le studio terminé prêt à jouer je vise les 30kg, ce qui est déjà beaucoup trop à mon gout...)
- environ 200/250€
- pas mal de boulot en fait, quand même :|
- pas de besoin de compétence extraordinaire pour la construction, ni de matos de bricolage complexe
- c'est pas propre, c'est mon premier, mais ça reste une caisse en bois et je ne suis pas fétichiste... :-D
- PARFAITEMENT adapté à mon besoin, introuvable dans le commerce et probablement hors de prix en travail sur mesure par un professionnel
- TRES costaud en fait, bien plus que je ne le pensais au début : le matos sera super bien protégé - la caisse ne bronche pas quand on tape dessus, et c'est bien pratique en déplacement au sol avec les roulettes
- ULTRA rigide désormais, ça ne bouge pas d'un poil à l'ouverture et fermeture, le changement se voit immédiatement!
(c'est dû principalement aux grosses charnières, aux cornières qui rigidifient un max, et aux jointures de panneaux captives qui tiennent le tout en un seul bloc quand le case est fermé, contrairement à auparavant ou ça vrillait de partout...)
- la station debout est top, c'est très pratique dans l'appart pour le rangement contre un mur, faible emprise au sol

merci à tous pour vos remarques et les retours sur vos expériences passées !!! :bravo: ça m'a évité un tas de bétises...

prochaine étape : on remplit la bête => fixation des éléments dans la boite... à bientôt !

[ Dernière édition du message le 15/02/2020 à 12:50:37 ]

856
Bravo pour le boulot :bravo:
J'ai hâte de voir la suite.
857
merci Will !
et merci pour votre aide à tous :bravo:
858
Pour un premier c'est vraiment pas mal!:bravo:
Une fois les derniers éléments posés, il te restera à le garnir.
On attend la suite...:clin:
859
Ah oui, c’est pas mal du tout, surtout si tu confirmes la rigidité globale :bravo:. J’aime bien ce ton de bois avec les éléments métaliques.
Très bien aussi la position verticale pour quelque chose de discrètement entreposable chez soi.
Pour les 10kg à vide à ces dimensions, c’est un peu le tarif quoi qu’on fasse ; chez thomann, pour du bois, c’est comparable.

Quelques questions :

- comment vas-tu boucher le trou latéral ?

- où et comment vas-tu fixer les poignées ? Sur les panneaux rabatables du dessus ça semble un peu tendu, surtout si à la fin ça pèse dans les 30kg.

Sinon très chouette !! Ça promet !!
860
merci à vous

je pense coudre une housse sur mesure à poser sur le case : c'est pas cher et vite réalisé à la machine, ça bouche les trous, ça empêche la poussière de rentrer et c'est plus joli à entreposer dans l'appart

pour les poignées j'hésite encore : elles serviront principalement à soulever le case pour le poser sur une table, ou dans les escaliers, le reste du temps je pense le faire rouler en le tirant par une poignée, comme une valise à roulettes

je pense en mettre une de chaque côté :

studio-home-studio-2897200.jpg

et pour celle-là ce sera peut-être un Bout (marin) de gros diamètre passant par deux trous dans chaque flan

studio-home-studio-2897206.jpg

votre avis ?
861
Personnellement j’aurais mis un revêtement de protection sur le contreplaqué avant de fixer les différentes pièces métalliques.
862
Super taff !
Et bonne idée ton système de fermeture "prisonnier". Faut juste faire gaffe de pas taper la tôle une fois déplié, ça doit piquer :-D

Pour les poignées,
Je pense qu'un bout de chaque côté avec un "cobra knot" pour la préhension fera ton bonheur :)

Si tu as peur niveau solidité, tu peux partir sur de la cordelette d'escalade (Décathlon est ton ami :) )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

863
Beau travail. Tu pourrais peut-être fermer avec une planche qui glisserait entre le caisson et deux cornières légèrement décalées.Tu pourrais y mettre ta seconde poignée.
864
@ Analog_Keys : tu veux dire, un revêtement en plus des deux couches de lasure déjà posées ?

@ CHris : merci, oui déjà testé le choc avec la tôle, mon genou s'en rappelle... :furieux:
par contre ce qui est pas mal, c'est que déplié il n'y a pas trop de risque puisque les parties métalliques sont loin des mains dans l'obscurité avec l'excitation sur scène, là ou on est quand même le plus exposé...

super pour le cobra, c'est pile ce qu'il me fallait !!
étant en bord de mer, je pense taper dans le bout marin : gros choix choix de diamètre et coloris :bravo:

super idée la planche noise ! je regarde pour ça :clin:

l'étape longue et un peu pénible du case est terminée; là c'est le bon épisode du projet avec le placement et la fixation des machines, franchement c'est le gros kif :aime: ! super week-end plaisir, passer du plan à la réalité (et voir si on s'est éventuellement planté sur certaines prévisions en passant)

studio-home-studio-2898044.jpg

pour les fixations, je vous ferait un topo car :
- surprise 1 : la fixation par le dessous au niveau des pieds marche super bien sur certaines machines (genre Roland boutiques), et j'ai trouvé une petite astuce pour savoir ou percer dans la planche sans hésitation
- surprise 2 : je suis tombé amoureux de Mackie et de leur système de pré-perçage par le dessous, ces types sont des génies, il suffisait d'y penser... :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/02/2020 à 15:58:53 ]

865
Citation :
@ Analog_Keys : tu veux dire, un revêtement en plus des deux couches de lasure déjà posées ?

Oui une toile de type vinyle ou autre.
866
j'ai pas mal hésité là dessus
par flemme et budget light, finalement non, rien, juste la lasure qui traînait dans le coin
mais en fait c'est pas top : ça marque énormément : un petit coup et hop un pet, une marque, une rayure etc... c'est pas terrible en fait sur le ctp... j'aurais sans doute mieux fait de suivre vos conseils là dessus... :facepalm:
867
Comme ça, t'auras rapidement un truc vintage. :bravo:
868
absolument ! :clin: :bravo:

sinon la phase de fixation des éléments dans le case est plutôt bien cool, et avec elle celle qui l'accompagne toujours : les prises de mesure des câbles nécessaires pour passer commande en jonglant entre les câbles qu'on a déjà, les coudés, les droits, les jack mono et stéréo, les RCA, les mini-jacks coudés à souder etc...
bref toujours un casse-tête, mais globalement plutôt sympathique

studio-home-studio-2901366.jpg

par contre s'il y a bien un truc qui me gonfle :furieux: dans les studios-mallettes c'est les galères au niveau des envois/retours des AUX sur les tables de mix : ils mettent 12.000 prises au cm2, ce qui rend l'utilisation des jacks coudés presque impossible ou du moins vraiment problématique, sachant que de toute façon on a pas la place en hauteur pour mettre des jacks droits classiques... sauf à brancher/débrancher avant de refermer le couvercle, ce que je ne veux surtout pas !...

studio-home-studio-2901367.jpg

:(((
869
Non mais tu t'en sors bien sur ce coup-là :bravo:

Sinon, t'avais pas la place de rajouter une charnière au bout d'un morceau de CP à l'autre extrémité du trou latéral?
à cet endroit:
studio-home-studio-2901390.jpg

Pour solidifier un poil l'ensemble...

Un truc comme ça:
studio-home-studio-2901389.jpg

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 09:55:46 ]

870
Tiens, je pensais à un truc : le trou latéral vient certainement du fait que tu veux, une fois ouvert, ne pas avoir de cloison entre le panneau gauche et le panneau droit. Inconvénients : tu as un trou une fois fermé, la charnière qui tient l’ensemble n’est que sur une portion de la longueur (donc moins solide).
Comme je préfère avoir la charnière « au dessous » quand le case est fermé (ça évite les torsions de la charnière et le poids maintient naturellement l’ensemble bien fermé), je me suis demandé comment faire ça avec l’exigence d’une absence de cloison une fois le case ouvert. Et bien il y a la solution « double charnière », comme un livre : grand panneau >charnière>panneau latéral (là où il y avait le trou une fois fermé> charnière> autre grand panneau.
Avantages : plus rigide/ fermé/ tu gagnes quelques centimetres en largeur une fois ouvert. Inconvénient : c’est chiant pour les roues...
En tout cas ça prend joliment forme Marc, c’est bien cool de nous mettre en image l’évolution du bazar:bravo:

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 09:57:31 ]

871
Petite astuce possible qui me vient à l'esprit : faire ses propres prises.

Prendre des prises jacks à souder, ne garder que la partie qui se branche, sans la partie qui se visse côté câble.
cable-xlr-jack-micro-realisation-7.jpg

Souder le câble, le tester, puis cacher/protéger la zone de soudure avec de la gaine thermo (éventuellement en plusieurs couches) et/ou une pâte modelable type Sugru. Ou peut-être de la colle blanche à chaud ? Ou du plastique fondu ?

Comme ce sont des câbles qui ne sont pas sensés être branchés/débranchés (ou très peu), ni bouger, ça doit largement tenir. Avec de la Sugru, on peut donner la forme (donc le coude) qu'on veut modulo la rigidité du câble. La Sugru conserve un peu d'élasticité qui absorbera les vibrations et petits mouvements inévitables.

Eventuellement, si on veut renforcer le truc, couper la partie vissable pour n'en garder qu'une portion sur laquelle s'accrochera la pâte. ça permet en plus de gérer différentes hauteurs pour faire passer par dessus les prises plates ou d'autres obstacles sans avoir une prise aussi longue qu'un jack classique.

Evidemment, en cas de pépin, la prise peut être impossible à démonter pour la ressouder et il faudra donc couper et jeter, mais c'est déjà le cas avec les prises serties. Et un jack bien soudé et auquel on ne touche pas devrait logiquement durer trèèèèès longtemps.
872
Citation de marclr17 :

studio-home-studio-2901366.jpg

studio-home-studio-2901367.jpg

:(((

x
Hors sujet :

par moment je me demande tout de même si nous ne frôlons pas une certaine pathologie avec nos câbles... j'en parlerais à mon psy, je vous tiens au jus ! :mdr:

pas bête du tout ton idée Will.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 10:53:18 ]

873
En tous cas, c'est clair que les câbles, c'est le truc qui peut bien foutre la merde dans une organisation à priori soigneusement pensée. :mrg:

C'est pour ça que, qu'il s'agisse d'un studio mallette ou d'un meuble de studio, il est essentiel avant de passer à toute fabrication (et même aux plans d'exécution) de disposer et connecter le matériel tel qu'il sera en situation réelle, quitte à utiliser moult cales, bouts de cartons, mousses, etc pour simuler les emplacements et espacements exacts.
874
Je plussoie la solution de Will :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

875
le studio-mallette est un sport de riche... :|
plus de 300€ en commande rien que pour les câbles audio... :8O: en effet, ça tient de la pathologie...:oops:
pas loin de 70 câbles, 84 points de patch, ça va être un vrai tas de spaghettis, et je ne parle pas du nombre de soudures à venir... (c'est le patchbay qui veut ça en multipliant les câbles) (j'en voulais un, faut assumer maintenant :-D) (marre de brancher / débrancher tout le temps dès que je veux tester un truc avec un effet ou une pédale à ajouter sur un synthé, là ça va être un vrai confort et immédiat)
et encore, j'ai rusé en prenant des câbles deux fois plus long, qui une fois coupés en deux seront soudés directement aux fiches femelles du patchbay - je ferais un topo là dessus car j'ai pas mal cogité les plans et ça peut servir

super l'idée de Will pour gagner en hauteur sur les prises jack, je n'y avais pas pensé, faut que je teste ça ! :bravo:
en effet, j'avais fait l'impasse sur ce souci d'emplacement des câbles d'AUX sans faire de test réel d'encombrement sur la table, erreur d'autant que j'avais déjà eu le même souci avec le studio-mallette précédent... j'avais mis le problème de côté (le fameux et mortel "on réglera ça au mixage"... :non:)

excellent ton idée Djeeloo ! je vais mettre deux planches avec une charnière sur la partie supérieure, qui se rabat sur le volet mobile, volet qui vient lui-même se rabattre sous le case en config de jeu (il me faudra quelque chose de très fin du coup, car si trop épais ça gênera le mouvement de repli sous le case)

oui Napator32, c'est exactement ça le besoin : n'avoir aucune cloison dans le trajet des mains, dégager l'espace à l'avant tout en faisant un truc repliable (c'est plus des studios-mallettes mais des transformer :lol:)
purée, super ton idée de double-panneau avec double-charnière ! je n'y avais pas pensé, et je n'aurais pas eu de trou ainsi!... :aime: