Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 184 047 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
421
Solutions existantes à ce jour avec un raspi et la main à la pâte:

Diy, open source, sans audio in, ni séquenceur, ni contrôleurs, à base de raspi, fichier texte éditable, stream de carte sd, 100€ au total : Samplerbox ?
Intégration de Linuxsampler dans un Zynthian, toujours sans audio in ?
À faire encore plus soi-même avec un raspi et un Pisound, cette fois avec un audio in ?

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 10:29:31 ]

422
Citation de travelers :
Je trouve ça quand même surprenant qu'il n'y pas de petite machine a taille réduite, sans séquenceur, dédié au sampling ^^


100% de ton avis !
les gars sortent la nième copie de strat, 100ième contrôleur usb à deux balles, 1000ième clavier usb à micro-touches... et sont pas foutus de voir qu'il y a des besoins triviaux non satisfaits genre player de sample ou sampler format mini... c'est à n'y rien comprendre... :facepalm:
423
Citation de Pierogi2022 :
Solutions existantes à ce jour avec un raspi et la main à la pâte:

Diy, open source, sans audio in, ni séquenceur, ni contrôleurs, à base de raspi, fichier texte éditable, stream de carte sd, 100€ au total : Samplerbox ?
Intégration de Linuxsampler dans un Zynthian, toujours sans audio in ?
À faire encore plus soi-même avec un raspi et un Pisound, cette fois avec un audio in ?


J'ai aussi pensé à ces solutions notamment la programmation d'une machine sous raspi mais j'y connais rien et j'ai bien peur de ne pas arriver à mes fins. Dans l'idéal j'aimerai juste pouvoir sampler en direct et en stereo dans la machine, éditer le sample (début / fin ), pitcher, jouer en reverse et en bonus time stretch ^^ stocker ça dans une banque de 6 notes × 128 program change. Et format paquet de clope avec un tout petit écran. Un peu comme une version amélioré du microgranny.

Mais j'ai aucune idée de comment programmer ça sur un raspi ou autre :facepalm:
Alors j'attend, j'ai aucune idée du coût de conception qu'une machine de ce genre pourrait coûter mais je pense que pour une grosse marque ça doit pas faire une machine si cher que ça et que ça se vendrait plutôt bien.
Les samplers sont toujours des usines à gaz c'est dommage

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 13:27:30 ]

424
Citation de travelers :
Dans l'idéal j'aimerai juste pouvoir sampler en direct et en stereo dans la machine, éditer le sample (début / fin ), pitcher, jouer en reverse et en bonus time stretch ^^ stocker ça dans une banque de 6 notes × 128 program change. Et format paquet de clope avec un tout petit écran. Un peu comme une version amélioré du microgranny.


Axoloti avec un beaucoup de patience (notamment le sample en temps réel, le stockage dans des tables et l'indexation), mais ya sans doute des dizaines de gens qui s'y sont penchés dans les forums (pas mon usage perso)
Un ordi, c'est pas les patches de puredata de ce type qui manquent (même si c'est pas l'interface la plus sexy au monde)

Pour la solution raspi, c'est Samplerbox qui m'a l'air le plus facile à finir et manipuler s'arracher les cheveux, mais du coup ça se limite à un expandeur custom.

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 14:17:35 ]

425
J'ai presque l'impression que ça serait plus simple de couper une mpc au niveau des pads :facepalm: :-D
426
Bin typiquement ça ferait un rack akai, mais promis, un ordi est bien plus facile à vivre de nos jours :oops2:
427
Deux minutes,
Citation de travelers :
pitcher

Avec ou sans timestretch? Ça change pas mal de choses (une partie de ce qui existe en produits manufacturés en 2019 ne le propose pas)
428
Je suis attentivement ce fil, car je suis en train de constituer mon premier assortiment de machines pour le live.
Comme j'aime jouer un peu de clavier, j'ai des claviers. Ce sera donc plus un studio valise qu'un studio malette. :-D
Pour gagner de la place, j'ai pensé utiliser mon Monologue comme clavier maître pour jouer les synthés de ma Circuit à certains moments, et pour jouer du Monologue à d'autres. Cela oblige à faire une manip dans le menu entre deux morceaux, soit pour désactiver le Monologue, quand je joue de la Circuit, soit pour changer de canal midi, quand je veux jouer du Monologue. Ce n'est pas très compliqué ni long, mais il faut y penser et ne pas se planter.
Il y aurait une solution plus simple qui consisterait à rester sur le canal de la Circuit sans désactiver le son du Monologue, en mettant le master de l'un ou de l'autre à zéro en fonction du synthé que l'on veut jouer. Mais si je joue avec les potards du Monologue, je risque de dérégler les sons de la Circuit.
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce type de configuration et de manipulation en live ? Est-ce que c'est jouable ou pénible ?
429
Si tu joues des morceaux avec un silence entre eux, je pense qu'une petite feuille "memo" sur lesquelles tu notes tes réglages midi semble le plus simple.

Citation de Pierogi2022 :
Bin typiquement ça ferait un rack akai, mais promis, un ordi est bien plus facile à vivre de nos jours :oops2:


J'ai pas mal utiliser ableton pendant un temps et c'est vrai que pour le sampling c'est cool mais bon eu quelques soucis d'ordi en situation live et je veux me débarrasser de ce stress la. Être sur scène et ne pas être serein à cause de son matos c'est pas le top...

Citation de Pierogi2022 :
Deux minutes,
Citation de travelers :
pitcher

Avec ou sans timestretch? Ça change pas mal de choses (une partie de ce qui existe en produits manufacturés en 2019 ne le propose pas)


Time stretch c'est quand même pas mal ^^
430
Citation de travelers :
Si tu joues des morceaux avec un silence entre eux, je pense qu'une petite feuille "memo" sur lesquelles tu notes tes réglages midi semble le plus simple.

Citation de Pierogi2022 :
Bin typiquement ça ferait un rack akai, mais promis, un ordi est bien plus facile à vivre de nos jours :oops2:


J'ai pas mal utiliser ableton pendant un temps et c'est vrai que pour le sampling c'est cool mais bon j'ai eu quelques soucis d'ordi en situation live et je veux me débarrasser de ce stress la. Être sur scène et ne pas être serein à cause de son matos c'est pas le top...

Citation de Pierogi2022 :
Deux minutes,
Citation de travelers :
pitcher

Avec ou sans timestretch? Ça change pas mal de choses (une partie de ce qui existe en produits manufacturés en 2019 ne le propose pas)


Time stretch c'est quand même pas mal ^^