Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 184 357 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
471
Tu peux peut-être trouver moins cher que les Peli si toutefois tu n'as pas besoin de transporter ton matos par soute d'avion ?

Est-ce que quelqu'un ici a déjà tenté d'utiliser en live un netbook avec Giada ? En utilisant une petite interface comme la M-Track Hub ça peut être intéressant et peu encombrant.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

472
La question de la valise, flycase est épineuse. Je suis en pleins dedans également. Déjà faut choisir si c'est une ou deux valises.. puis quel genre pour quel besoin. A te lire, tu transportes souvent, il te faut donc un truc bien solide mais qui en même temps pas trop lourd. Car le flycase c'est bien mais ça pèse quand même. . C'est pas simple comme "projet" le studio valise..
J'aimerai pour ma part pouvoir faire rentrer dans une valise ou autre, une mackie 1202vlz, une ou deux pedale d'effets, microbrute mais sans clavier, un P6, un doubledrummer, un microgranny, un buzzy et un pyramid.. sans oublier la bonne vieille multiprise ^^. Bah c'est quand même bien prise de tête :facepalm:
Faut il faire ça en deux "petite valise", un truc très grand, une caisse à tiroir, un flycase plus petit mais profond pour y mettre du matos sur les deux parties... bref encore beaucoup de question.
Mais je me demandais si quelqu'un avait déjà essayer de mettre son matos dans une grande valise de voyage rigide à roulette ?

[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 11:31:18 ]

473
on voit pas mal de petits setup eurorack dans des valises de voyages à roulettes, dont la profondeur permet de "cacher" les blocs d'alims sur le fond de la valise. attention toutefois, les valises "peu cheres" sont souvent dans des plastiuqes pas super resistants voire un peu "mous" pour une relle protection. neanmoins en terme de mobilité metro train et cie ca le fait bien.
je reflechis justement à un setup "vacances" à base de valise à roulettes....
Thom'
474
Je ne sais pas si ça se trouve encore mais quand j'étais plus jeune je me souviens que mon père (photographe pro à l'époque) utilisait des valises chères pour transporter les boitiers et les optiques mais allait chercher des valises en alu à Barbès pour les trucs un peu moins sensibles (châssis, câbles, cellules,etc). Aujourd'hui on en trouve chez CastoMerlin pour 40 balles.

Si vous avez plus de ronds, pensez aux cases souples de Magma/UDG/Gator, ça protège pas mal et c'est léger. En prime certains modèles sont blindés de velcros à l'intérieur.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

475
Il vaut mieux éviter la grosse malette : c’est plus pratique plusieurs petits éléments (empilables sur un diable si besoin est). Au delà de 15kg tout mouillé, ça ne va plus. Donc opter pour 2 malettes au lieu d’une, même si des branchements seront à faire entre l’une et l’autre une fois sur place. Après il faut rationaliser le contenu en fonction de la fonction. Moi j’ai une malette table-effet-looper qui accompagne une malette génératrice de son : un pédalboard si guitare, une collec de sampleurs synthés pour jam (voir plus haut), une autre plus orientée séquenceur avec mpc-clavier maitre quand je produis...
Le truc frustrant c’est la place que bouffent les cables et les branchements (alim, jacks, midi...), on n’est pas loin du tiers du volume du case, voire le quart si on s’y prend à la tetris. Tous ces jacks et midi qui, branchés, forment une extension en volume de la machine, plus toutes ces alim externes...il faut bien calculer son coup car invariablement (sur la base de plusieurs projets malettes de différents formats) on est toujours à 5mm près...donc prévoir large en volume et viser Le juste équilibre entre le « déjà branché dans un tout » et le « à brancher-débrancher » une fois sur place. Pas simple. L’astuce, en gros, isoler un truc au niveau fonctionnel, par exemple la table (qu’on utilise quelle que soit la config), et y associer ce qui va toujours avec, par exemple les effets, un looper, pour creer un module. Comme je ne joue pas de la guitare et du sampler-poum-chack à la fois, et bien j’ai définis d’autres modules suivant les situations...

[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 13:57:21 ]

476
La dernière version d'une de mes malettes:
image.php

Sans le clavier, qui est transporté dans un case à part (raisons: poids et encombrement du flight):
On voit la XR-18, dont j'utilise 17 pistes avec 18 compressurs + EQ (entre autres).
Je peut enregistrer le tout (le set est en grande partie improvisé).
La XR18 de gauche correspond à un autre projet, dans un autre case (la salle de répète est plutôt remplie en ce moment...)
Le clavier est juste posé, les "pieds" coincés dans les 4 trous. Au début, je comptais rajouter du velcro comme pour tout le reste, mais ça tient nickel comme ça.
image.php

Les pedalboards: le FC 300 pilote les program chante, mute et CC des modules Elektron.
Le pedalboard guitare (à droite) sert dans d'autres projets. Le tout tient dans des housses souples Gator ou Thotho très pratiques et légères.
image.php
477
On se rend compte avec toutes ces photos que l'enfer c'est le câblage ^^
478
Ema, tu pilotes la XR18 avec un ipad? Par bluetooth? Pas trop chiant l’interface? Tu ne préfèrerais pas pouvoir enregistrer sur un drivepen comme sur la XR16? Beaucoup de questions d’usage pour cette table super compacte au vue de ses possibilités...
479
Je pilote la XR18 depuis un macbook 13 en RJ45. J'enregistre en même temps en USB directement dans Ableton ou Logic suivant le projet. Je n'ai pas essayé les XR12/16 et le drivepen, mais c'est sûrement envisageable.

L'interface de la XR18 est très utilisable depuis le Macbook. J'ai essayé depuis une tablette (Android), mais le touchpad de l'ordi me va très bien. J'ai enregistré des dizaines de fois, parfois dans des conditions pas simples (concerts dans des caves), sans jamais aucun soucis. Il m'arrive de corriger le mix tout en jouant.
Les sorties aux de la XR18 sont un vrai plus, pour envoyer des retours zicos ou un prémix sur pistes séparées sur des scènes mieux équipées. J'ai tous les templates préparés pour toutes les possibilités.

Pour tout dire, je suis devenu "XR18 addict" (j'en est racheté en occase un lot de deux récemment pour 200 euros l'unité): avoir tout d'intégré dans une toute petite boîte pour le prix d'une pédale de reverb (au passage, les effets temporels et EQ/ comp de la XR sont très bien), ça pousse à aller à l'essentiel, et mine de rien, ça limite le câblage.

Pour moi, le plus pénible dans le câblage, ce sont les alims, surtout avec les blocs d'alim sur prise: il faut jouer au Tetris pour tout caser...
480
passionnants vos posts !
on se rend compte qu'on a les mêmes problématiques et les mêmes expériences...

Citation de Napator32 :
il faut bien calculer son coup car invariablement (sur la base de plusieurs projets malettes de différents formats) on est toujours à 5mm près...


oh que oui !!! ;)