Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 34 890 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
Je pense qu'avec des adam S2V ou S3V ou encore des focal SM9 t'as déjà une qualité professionnelle pour le mixage.
212
Citation de rroland :
Le casque est un complément, comme les shitboxes. Cela vient en renfort.



Oui mais là je ne parle pas de ça, je parle de masteriser entièrement au casque et ensuite de vérifier le rendu sur différents supports. Doit-on s'attendre à des mauvaises surprises ? Sachant qu'il y a des casques qui descendent jusqu'à 10hertz donc perso j'aurais plus confiance en un casque qu'en un caisson de basse mal réglé dans une pièce mal traitée.

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 17:16:27 ]

213
x
Hors sujet :
Citation de Darkmoon :
Citation de 141studio :
...Sinon je suis le plus heureux avec mes ATC SCM 45...


Je vois qu'ils se vendent ±10,000€ la paire, ce qui correspond au budget dans ma question à rroland. Ce que je veux savoir, c'est à partir de quelle qualité~prix, quel modèle un véritable pro comme rroland (ou toi, j'imagine qu'à ce prix, t'es un pro) serait « à l'aise » pour mixer un projet pro!?

Supposons que j'ai déjà fait appel à un « acoustics designer » pro comme Jean-Pierre B. et que ma pièce est déjà traitée (nonobstant les micros ajustement qui seront à faire, bien sûr, relativement aux nouveaux moniteurs).


Si ta pièce est traitée et que tu as ce budget pour des moniteurs, à mon sens ATC est à considérer.
Le seul problème est qu'ils te les fabriquent à la demande, donc très difficile d'écouter avant. Ça fait un peu peur de lâcher une telle somme sans écouter.
Et 4 mois d'attente pour les avoir.

On peut considérer que dans cette gamme de prix les moniteurs sont tous bons. Ce n'est pas faux, mais il faut considérer aussi qu'à une telle somme on est en droit d'avoir des exigences élevées.
J'ai pu avoir d'autres moniteurs Hi end dans ma pièce avant de me décider et aucun ne m'a donné envie de passer le cap

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 21:08:46 ]

214
Citation :
on a largement 50 % de charlots sur ce marché juteux qui prétendent masteriser dans une acoustique à peine traitée et avec des enceintes qui ne descendent pas sous les 40hz).


Il est surement préférable d'avoir une enceinte qui descend moins bas mais avec un grave bien définis et non d'amphibien.
On peut toute à fais imaginer faire un contrôle du bas avec un casque!
Descendre dans le très bas en fréquence sans faire de correction acoustique ce n'est pas mieux non-plus.

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 22:45:32 ]

215
Citation de Kiradu95 :
Citation de rroland :
Le casque est un complément, comme les shitboxes. Cela vient en renfort.



Oui mais là je ne parle pas de ça, je parle de masteriser entièrement au casque et ensuite de vérifier le rendu sur différents supports. Doit-on s'attendre à des mauvaises surprises ? Sachant qu'il y a des casques qui descendent jusqu'à 10hertz donc perso j'aurais plus confiance en un casque qu'en un caisson de basse mal réglé dans une pièce mal traitée.


C'est ce que je fais... En fais je mixe et je masterise au casque avec slate audio vsx.
Il est claire que je préfèrerais avoir une pièce dédiée traitée par un accousticien de renom des enceintes de différents types mais bon pour ça il faut d'abord avoir la maison qui va avec..

Du coup je trouve que c'est un bon compromis... Une fois cette étape maîtrisée on peut alors mixer, masterise... Avant on est en aveugle.... Style j'ajoute du bas parce que mes hs80 n'en n'ont pas assez... Résultat dans la voiture c'est la cata...
Franchement les gars si vous galerez ne cherchez pas midi a 14h00 sauf si vous en avez les moyens !

Eric

216
Citation :
On peut toute à fais imaginer faire un contrôle du bas avec un casque!


Il y a des gens qui arrivent à faire un travail remarquable avec un casque, perso quelque soit le casque et système logiciel pour optimiser l'écoute au casque, je n'ai jamais réussi à en tirer quelques chose de bien.

Puis, cette histoire de control du bas, se répercute aussi sur les fréquences plus hautes, dans le sens qu'en augmentant le bas, c'est un peu comme diminuer le haut, et inversement baisser le bas, c'est un peu comme augmenter le haut.
A cela s'ajoute d'autres effets secondaire en touchant le bas, l'influence sur des traitements comme la compression, la satu, harmonique, etc... qui inévitablement vont s'entendre dans des plages de fréquences plus haute.

D'où l'une des importances d'avoir une écoute fiable pour tout le spectre audible, si un casque peut être relativement bon dans le bas, il l'est rarement dans le bas et le plus haut à la fois...
217
Oui les moniteurs bas ou moyenne gamme ont beau parfois afficher des réponses à partir de 20hz, la plupart du temps faut aller y coller le thorax pour y croire... mes p11 sont affreuses là dessus à moins de disposer à 1 mètre d’un mur on croit qu’elle sont cross-ovées :mrg:

Time2Groove

218
Citation de Ericmusicstrasbourg :
[

C'est ce que je fais... En fais je mixe et je masterise au casque avec slate audio vsx.


Je ne connaissais pas ce casque c'est pas donné quand même (500€), tu le trouves vraiment mieux que les autres casques ?

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 23:50:51 ]

219
Citation :
Il est surement préférable d'avoir une enceinte qui descend moins bas mais avec un grave bien définis et non d'amphibien.
On peut toute à fais imaginer faire un contrôle du bas avec un casque!
Descendre dans le très bas en fréquence sans faire de correction acoustique ce n'est pas mieux non-plus.


La raison pour laquelle on fait appel à un studio de mastering, quand on est un ingé de mix compétent c'est :

- une oreille experte et extérieure
- un monitoring qui ne laissera rien passer, ce qui inclu une correction acoustique lourde et des enceintes qui couvrent l'ensemble du spectre audible.

S'il manque un de ces deux critères, il faut passer au suivant, donc je redis, un "studio de mastering" sans un monitoring full range placé dans une pièce avec un temps de réverbération cohérent à toutes les fréquences, il vaut mieux prendre ses jambes à son cou, surtout que le prix ne sera jamais infiniment inférieur.

Non, on ne peut (hélas) pas contrôler le bas de façon fiable avec un casque... On est parfois obligé de faire avec en home studio quand on a de mauvaises enceintes et une mauvaise acoustique, mais c'est jouer à la roulette russe.

En effet, un casque peut avoir un bas flat et descendre très bas, c'est vrai, mais dans les faits, le manque de perception fine de la dynamique, y compris avec le corps fait que tu peux faire des erreurs d'ajustement du kick et de la basse de 5 ou 6 db avec un casque sans même t'en rendre compte.

Une telle erreur est impossible avec des enceintes dans une acoustique contrôlée et c'est la raison pour laquelle n'importe quel ingé de mix sérieux paiera quelques dizaines d'euros pour le prémaster d'une track.

Ca ne veut pas dire que c'est impossible de sortir une track qui sonnera partout avec un monitoring sous optimal, je l'ai fait plus qu'à mon tour, mais celà ne se fait qu'au prix d'une perte de temps très importante. (multiples vérifications du mix sur plein de systèmes différents dans plein de pièces différentes).

Edit : je n'ai pas testé le casque slate, et je me méfie de leur marketing comme de la peste, mais si ces solutions permettent une meilleur perception des équilibres dynamiques dans le bas du spectre, alors ce sera clairement aidant pour le mix.

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 01:10:57 ]

220
Merci pour les précisions!:clin: