Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 35 352 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
311
Citation de Kiradu95 :
ça te plait davantage car ça sonne plus fort tout simplement, c'est juste ton cerveau qui se fait berner par le volume. Même pour des styles comme l'electro tu peux avoir un "gros son" tout en respectant le -14. Cela permettra au kick et au snare de respirer et donc de bien claquer.

généralisation un peu péremptoire et un peu hâtive. ;-)
Comme je le disais plus haut, moi qui fais de l'électro, j'aime que le son respire. Mais j'ai récemment masterisé un duo guitare-voix à -9 db LUFS parce que c'était comme ça que ça sonnait.
Kick et snare "respirent" et "claquent" s'ils sont dans une orchestration qui leur laisse de l'espace. C'est pas parce qu'on fait de l'électro que ce sont les éléments essentiels de la musique.
312
Perso j'y crois pas au fait qu'à -9 on sonne mieux qu'à -14 "parce que c'est que c'est comme ça que ça sonne", ou alors il faut trouver une meilleure explication parce que là c'est un peu léger.
Si ça sonne bien à -9 ça ne peut que sonner mieux à -14, l'inverse n'étant pas vrai pour des raisons évidentes de surcompression et de bouffage des transients.

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 18:02:10 ]

313
Pas seulement la compression, sans rien tu peux déjà monter très haut en fonction des instruments, des sonorités et de l'arrangement.
Une onde sinusoïdal au max, tu peux atteindre -3 lufs, tu va me dire que ce n'est pas de la musique, ok.
Bien que ce soit souvent une astuce de superposer une onde sinusoïdal pour la basse ou le kick, voir totalement remplacer le bas du spectre de la basse pour faire le "gros son" en musique électro. Certain filtres utilisent aussi une onde sinusoïdal pour "imiter" la résonnance d'un vrai filtre.
A ça, tu génère encore quelques harmoniques à ton onde sinusoïdal et t'atteins facilement des valeurs très élevé sans même avoir encore ajouter un compresseur.

Je dis ça pour te donner une explication alternative à : "parce que c'est que c'est comme ça que ça sonne"

Ce n'est pas rare d'observer un son de synthé, voir un orgue d'église qui tape à -5 lufs sans rien faire volontairement pour atteindre ce genre de valeur :clin:

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 18:39:00 ]

314
Tout dépend de l'orchestration et du mixage selon moi. On se focalise trop sur les chiffres. Et puis -9 -10LUFSi c'est pas délirant je trouve, on tape pas sur du -3 (et puis c'est révélateur de pas grand-chose en + le LUFSi, en tout cas bien moins qu'un crest factor et qu'un LUFS short term par ex).

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 18:51:04 ]

315
Citation de Kiradu95 :
Perso j'y crois pas au fait qu'à -9 on sonne mieux qu'à -14 "parce que c'est que c'est comme ça que ça sonne", ou alors il faut trouver une meilleure explication parce que là c'est un peu léger.
Si ça sonne bien à -9 ça ne peut que sonner mieux à -14, l'inverse n'étant pas vrai pour des raisons évidentes de surcompression et de bouffage des transients.

Tu as raison. C'est tellement évident. :bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 18:55:29 ]

316
Citation :
il faut trouver une meilleure explication parce que là c'est un peu léger.


Bah , mettre un transient derrière le comp :noidea: :mrg:

:fleche:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

317
Bah non au contraire je ne demande qu'à comprendre, mais les arguments du style "c'est comme ça que ça sonne et pis c'est tout" désolé mais ça me laisse sur ma faim et ça ne fait pas avancer la science.

Donc si parfois un haut volume est nécessaire pour "bien sonner" cela doit être explicable rationnellement. Sinon à mon avis vous vous faites juste avoir par votre cerveau qui préfère les gros volumes.

Concernant les styles musicaux qui auraient besoin d'être forts pour "bien sonner" il y a cette vidéo qui est assez claire sur ce sujet :

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 19:05:07 ]

318
En tout cas cest sympa d'avoir tous les avis ici.

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 19:13:31 ]

319
Ne pas oublier que Mr Shepherd a son plug à vendre.
320
Comme souvent. :bravo:

Citation :
mais les arguments du style "c'est comme ça que ça sonne et pis c'est tout" désolé mais ça me laisse sur ma faim et ça ne fait pas avancer la science.

Ben si tu veux, tu viens dans mon studio la prochaine fois que je fais un mastering et basta. Mais je ne vais pas expliquer ici ce qui est de l'ordre de la sensation et du goût esthétique.
Mais tu as certainement raison que c'est juste du "plus c'est fort, plus c'est vachement mieux". Toute la musique que je produis depuis 20 ans que je publie des trucs va dans ce sens :mrg: