Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 35 351 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Bonjour et Bonne Année! amis AFiens!
Selon vous, qu’elle est la liste classique de plugs Waves à mettre pour un mastering?
Je sais que chaque projet est différent mais juste le strict minimum bateau à mettre?
Merci! Je vais peut être retenter le traitement afin de voir si je suis toujours aussi mauvais!

Time2Groove

192
Citation de Electrop69 :
Bonjour et Bonne Année! amis AFiens!
Selon vous, qu’elle est la liste classique de plugs Waves à mettre pour un mastering?
Je sais que chaque projet est différent mais juste le strict minimum bateau à mettre?
Merci! Je vais peut être retenter le traitement afin de voir si je suis toujours aussi mauvais!


Tout dépend le mix, arrêtez de mettre des plugs pour mettre des plugs, il faut prendre le temps de bien écouter pour repérer ce qui ne va pas.
Tu devrais voir ce tuto : https://www.elephorm.com/formation/audio-mao/techniques-audio/apprendre-le-mastering-audio-0

[ Dernière édition du message le 01/01/2021 à 23:29:57 ]

193
Citation :
Selon vous, qu’elle est la liste classique de plugs Waves à mettre pour un mastering?

Un égaliseur, un compresseur, un limiteur.
194
Citation de Kiradu95 :
Citation de Electrop69 :
Bonjour et Bonne Année! amis AFiens!
Selon vous, qu’elle est la liste classique de plugs Waves à mettre pour un mastering?
Je sais que chaque projet est différent mais juste le strict minimum bateau à mettre?
Merci! Je vais peut être retenter le traitement afin de voir si je suis toujours aussi mauvais!

Tout dépend le mix, arrêtez de mettre des plugs pour mettre des plugs, il faut prendre le temps de bien écouter pour repérer ce qui ne va pas.
Tu devrais voir ce tuto : https://www.elephorm.com/formation/audio-mao/techniques-audio/apprendre-le-mastering-audio-0

Je ne met pas des plugs pour mettre des plugs :mrg: j’explique justement plus haut que je ne traite plus mes sons depuis des années!
J’ai arrêté découragé par les "anti-mastering" qui ont finit par me faire comprendre/croire que ça sert à rien de traiter (mais qui me refilent quand même les numéros de potes à eux inges sons... ou des liens payants... au cas où...)
Je fais de la musique bien pudiquement et humblement, les seules personnes qui l’entendent sont les âmes charitables qui me laissent l’écouter sur leurs « écoutes » afin de réaliser mon rituel classique qui consiste à écouter mon mix sur minimum 10 systèmes différents afin d’en tirer au minimum 5 conclusions (après chaque écoute) afin d’améliorer le mixage.
Je ne traite plus depuis 8 ans pour laisser place à l'analyse est-ce assez selon ta notion de « prendre le temps » ?
Je dirais donc:
Arrêtez de poster des réponses pour poster des réponses (ou pour refiler des liens de formations payantes l'air de rien, présentés comme des tutos)! :mrg:

@ rroland
Merci, je me demandais plus précisément lesquels parmis le grand choix que propose Waves (promo annuelle:mdr:) C4,C6 L1,L2 etc...?
Je sais que laurend et toi en savez beaucoup et je profite de votre présence sur ce sujet pour tenter de gratter vos avis :clin:

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 05:43:41 ]

195
Je ne suis pas fan des Waves qui commencent à dater. Tokyo Dawn Labs propose des traitements de qualité plus raffinés et souvent avec une version simplifiée et gratuite. En compresseur multi-bande rien n'est plus complet que le FLUX, mais il coûte un bras.

Une chaine de traitement classique en mastering:
- EQ de nettoyage > On enlève tout ce qui gène
- Compresseur > Pour donner du lien
- EQ d'embellissement
- Limiteur

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 11:36:36 ]

196
Citation :
Merci, je me demandais plus précisément lesquels parmis le grand choix que propose Waves (promo annuelle:mdr:) C4,C6 L1,L2 etc...?

Je n'utilise pas grand-chose chez Waves, donc difficile de te conseiller. Au studio de mastering, nous utilisons essentiellement du matériel hardware, et les quelques plug-in que l'on utilise sont pour des besoins spécifiques.
197
Si tu veux des plugs précis chez waves pour moi les plus importants sont le maxxvolume, le maxxbass, le rbass, le oneknob driver, le h-delay et le puigtec eqp1a.

Mais comme je l'ai déjà dit le plus important ce n'est pas les plugs mais l'expérience, d'où le tuto que je t'ai donné. Certes c'est payant mais tu peux prendre un abonnement à 20€ par mois, ce te sera sans doute beaucoup plus utile qu'un nouveau plugin. Tu peux avoir les meilleurs plugins du monde si tu ne sais pas ce que tu fais cela ne servira à rien.

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 15:55:26 ]

198
Merci les gars!
Je veux juste tenter d’« améliorer » légèrement mon son sans aucune obligation de résultat vu que je le fais écouter à personne et pour le coup les waves sont plutôt abordables puisque très très vieux!
A l’époque ça coûtait vraiment trop cher si on avait pas eMule:facepalm:
Merci aussi pour le lien et aussi pour vos conseils (rroland et laurend) @ Kiradu95 je note précieusement mais je ne m’abonnerais pas, par contre ça peut être intéressant même pour un semi-pro voir même pour un amateur en recherche de perfectionnement!

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 18:54:43 ]

199
+1 pour les Tokyo Dawn Lab qui offrent déjà de quoi bien bosser rien qu'avec leurs gratuits.
Et +1 aussi pour les formations qui sont un bien meilleur investissement qu'un nième plug-in, surtout avec la qualité qu'on trouve désormais en gratuit.

Pour être bien clair, plutôt que de mette 100 ou 200 balles dans des plug-ins magiques sensés faire la moitié du boulot à votre place et sonner de la mort qui tue, il vaut mieux prendre des freeware qui sonneront tout aussi bien et se payer 5 ou 10 mois de formation et travailler vraiment ses mixages et masters.
200
Le meilleur conseil que je donnerai au home studiste inéxpérimenté que j'étais il y a quelques années serait :

- d'avoir des enceintes correctes,
- d'acheter un logiciel de correction acoustique type ARC ou Sonarworks (à défaut d'une vraie acoustique traitée, qui reste complexe à mettre en œuvre en home studio pour traiter ce qui importe, à savoir le bas)
- de passer par un ingé de mastering.

Le reste est archi secondaire, et ozone ne changera rien à l'affaire.

Ce qui va faire qu'un mix pose des problèmes de portabilité, c'est dans 99 % des cas l'équilibre des graves (basse et kick souvent). Avoir des enceintes correctes corrigées permet d'éviter les grosses erreurs, et le fait de passer par un studio de master externe va permettre :

- D'avoir un retour sur le mix et de pouvoir corriger les défauts qu'on avait pas entendu
- De corriger l'équilibre tonal final sur un système à la fois full range et vraiment flat, avec quelqu'un qui a du recul sur la track.

J'ai ozone 8. Je m'en sers pour des pré master de projets rapides, mais clairement, je ne sortirai rien de pro sans passer par un ingé tiers, avec une vraie cabine de mastering. (Je précise vraie, parce que on a largement 50 % de charlots sur ce marché juteux qui prétendent masteriser dans une acoustique à peine traitée et avec des enceintes qui ne descendent pas sous les 40hz). Accessoirement, je me déplace sur site, parce qu'à chaque fois, j'en apprend sur le mixage en plus de passer un bon moment.

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 00:59:51 ]