Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 35 299 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
501
Citation :
Et si j'exporte le projet en stéréo, et que je fais mon master sur un nouveau projet, ça change la donne ou pas?


Tu peux essayer avec un amis qui a une autre écoute, une autre pièce.
502
Citation :
Mais je n'ai pas essayé depuis bien 3/4 ans ce genre de log. Après je pense avoir progressé en mix depuis.

La dernière évolution de l'algorithme a été mise en ligne en juillet 2019.
503
Citation :
Et si j'exporte le projet en stéréo, et que je fais mon master sur un nouveau projet, ça change la donne ou pas?


question bête de ma part: mettre le mix stéréo sur un autre projet qui servirait de projet master. mais à mon avis ça ne change rien.

Citation :
u peux essayer avec un amis qui a une autre écoute, une autre pièce.


oui j'ai déjà essayé ça, et aussi dans ma voiture, sur mon smartphone, avec une enceinte blutooth et le tout pas dans la même pièce. En général, si le mix est déséquilibré, ça s'entend tout de suite , quelle que soit la situation.

504
Citation de dsikolg :
Citation :
Et si j'exporte le projet en stéréo, et que je fais mon master sur un nouveau projet, ça change la donne ou pas?


Tu peux essayer avec un amis qui a une autre écoute, une autre pièce.


Faire le mastering sur l'écoute et dans l'acoustique qui ont servi au mixage n'est pas idéal.
Écouter partout le résultat est important pour l'évaluer.
505
oui merci laurend, c'est ce que je fais en général (l'écouter partout).

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 21:29:34 ]

506
Citation :
3- Concernant la compatibilité mono, il y a 2 écoles de pensée et Gnozzi fait partie de celle qui dit que, de nos jours, faut cesser de trop s’embêter avec ça. Quand on mixe en stéréo, c’est fait pour être écouté en stéréo (que certains disent). Il est loin d’être le seul et/ou le premier ingé pro à être de cet avis, je l’ai entendu plusieurs fois en 20 ans. Perso, je suis encore partagé sur le sujet et j’ai tendance préférer une compatibilité mono, mais je reconnais que c’est presque inutile de nos jours. Bref, qu'on soit d’une école ou de l’autre, ça ne justifie en rien de dénigrer ceux qui sont pour une ou l’autre. D’ailleurs, le même débat fait rage depuis des lustre, en metal surtout (mais pas que), quand au fameux mix LCR (tout à gauche/droite ou au centre, uniquement) uniquement VS exploiter tout le champ stéréo.







J'avais juste envie de revenir là dessus, les pavés ce n'est pas mon truc.

Je ne connais pas deux écoles, je sais uniquement qu'il y a des gens qui tiennent à la compatibilité mono et d'autres qui tentent l’expérimentation.

Aussi qu'il est beaucoup plus difficile de spatialiser un son ou de faire une prise de son stéréo en tenant compte de la compatibilité mono que sans en tenir compte.
Dire je ne fais pas dans la compatibilité mono : " de nos jours, faut cesser de trop s’embêter avec ça. " , je vais prendre ça comme une solution de facilité ou un problème de compétence.

Youtube, spotify, sur une enceinte bluetooth mono, chez un peu tout le monde aujourd'hui, à côté du micro onde dans la cuisine, à la place du pot de fleur dans le salon, sous la douche ou au pied de chaise du salon d’extérieur, dans la rue sous le manteau.
Il me semble que la compatibilité mono reste importante si on cherche à toucher un max de monde, de systèmes et de supports de diffusion.
Aussi pour l'encodage en différents canaux, le mixage ou remixage dans un autre contexte, réutilisation du master à d'autres fin : bande son de film, etc...
En mono, si y'a qu'un son sans trop d'importance qui s'efface, ca ne va pas être dramatique, mais c'est tout de suite moins amusant quand c'est tout le mix qui est touché. :clin:


A côté de ça, oui, il ya des gens qui expérimentent, qui font de la musique uniquement dans le but d'être diffusé sur un système stéreo ou plus, de l'installation sonore, de l’expérimentation en club, de l’immersif adapté à un lieu précis ...
Qui sont loin de faire pour l'enceinte bluetooth mono, de la redif TV, et dont l'installation et le mixage peuvent parfaitement suivre le délire de l'artiste.

Deux écoles non , deux mondes totalement différents oui.

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 22:44:30 ]

507
x
Hors sujet :
L’expérimental c’est cool mais quand tu arrives pour mixer un morceau dont le kick (et infras) sont en stéréo sur du gros système dont la chaîne d’infras n’est processée qu’en mono, ça arrive (souvent) que tu déchantes vite fait!

Time2Groove

508
Le premier intérêt du mastering est de faire traiter ses mixages par une autre personne (plus compétente ou plus expérimentée) qui amène des oreilles neuves sur d’autres moniteurs (généralement de meilleure qualité), dans une autre acoustique (habituellement optimisée).
Réaliser un mastering à la maison est donc compliqué, parce qu’on multiplie les difficultés. Quand c’est possible, je conseille à ceux qui ne souhaitent pas faire appel à un professionnel de réaliser un échange de bon procédés avec un ami réel virtuel (sur AF par exemple) : faire réaliser le mastering par cette personne, et lui rendre la pareille. C’est un échange de bons procédés et une manière de sortir ne nez du guidon, d’avoir un avis externe sur son travail.

Concernant le multibandes, je l’utilise le plus souvent dans deux cas de figure :

1) le mix reçu est perfectible, et imparfait sur le plan fréquentiel : trop ou trop peu d’une zone de fréquences, par exemple. Le traitement multibandes permet de corriger ce déséquilibre.

2) il est demandé un niveau sonore élevé. Un compresseur large bande marque vite ses limites. On peut plus aisément obtenir un gros niveau sonore avec un multibandes.
509
Citation de the :

Et si j'exporte le projet en stéréo, et que je fais mon master sur un nouveau projet, ça change la donne ou pas?


Oui, c'est recommandé de travailler son mastering dans un nouveau projet vide avec un export stéréo de ton mix.
D'une part tu vas alléger ton CPU car tous les traitements de mixage seront calculés dans ton export .
D'autre part et le plus important est que ton esprit ne sera pas solliciter par des informations visuelles inutiles.
En mastering, il s'agit d'une écoute différente de celle du mixage. Il faut considérer le projet dans son ensemble.
Quand il s'agit d'un album, il convient donc de considérer la totalité des pistes du disque.
D'ailleurs, j'ai pour habitude de créer un nouveau projet de mastering et de créer un piste stéréo pour chaque morceau. De cette manière, dans un même projet tu as toutes les pistes de l'album et tu peux travailler l'homogénéité de l'ensemble, sans fermer/ouvrir de sessions.
510
Hello j'ai fait masteriser trois morceaux chez maximalsound et franchement le résultat est top! Cela m'a permis de voir mes petites erreurs de mix ( reverb un peu trop prononcées, quelques équalisations un peu floues...) Il est impératif de respecter les niveaux tout au long de la chaîne en se gardant une bonne marge!
Merci à Laurent de Maximalsound pour ce beau travail qui valorise le boulot d'enregistrement !