Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Comprendre ce qui différencie un micro à 30 euros et un micro à 2800
comprendre-ce-qui-differencie-un-micro-a-30-euros-et-un-micro-a-2800-3459.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qui différencie un micro à condensateur à 30 euros d'un micro valant près de cent fois plus cher. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
x
Hors sujet :

Citation de Will :
x
Hors sujet :
Tu as le prix d'un tel robot ? Et son niveau de précision ?

Dans les 20000 pour le UR5, aucune formation sur la facture car "on vous montrera le jour de la livraison" (et c'est plié en 1/4 d'heure). Pas besoin d'engager une armada d'ingénieurs de haut vol durant des plombes pour le mettre en oeuvre ... ceci par rapport à l'investissement lourd dont tu parlais et en comparaison à l'image de gigantisme et de complexité qu'on a habituellement du robot industriel (chaine de soudage de caisses dans l'automobile). La précision/répétabilité : tolérance pas mesurable avec un comparateur au 100° et ce avec le bras déployé au max. De plus, précision assurée quelle que soit la position d'installation (au sol, au plafond, sur un mur en biais) et capable d'appuyer avec une force maîtrisée, etc ... C'est dû à un ingénieur danois qui a repris à zéro le cahier des charges du robot industriel.

Quant aux chinois, micros ou autres : nos réflexes occidentaux conditionnent nos choix de conception vers très souvent une inutile complexité, ce qui explique en grande partie les prix plus élevé (inutilement) : démontez des prises de courant de différentes provenance, comptez le nombre de pièces qui les composent et vérifiez si la fonction demandée est rendue pour chaque modèle ! Le prix dépend de la complexité de l'objet davantage que de la qualité attendue, hors sur-qualité. Je sais que cette idée heurte nos habitudes occidentales, mais on s'en sortira pas tant que nos concepteurs se complaisent dans la complexité.
Du coup, juste au-dessus, la question du robot n'était pas si hors-sujet que ça ;)
52
x
Hors sujet :
Merci pour l'information sur le UR5. ça montre si besoin était que pas mal de gens n'ont pas fini de chercher du travail.

Pour les prises de courant, je me méfierais quand même de ce genre de considérations. Tant que tous les électriciens de métier qui n'ont pas d'intérêt à aller sur plus cher (je parle de circonstances où il n'en ont pas intérêt) continueront à recommander seulement une ou deux marques pour être tranquille, je m'en tiendrai à leur propos. Quand on connaît les conséquences que peut avoir un desserrage avec le temps des fils dans la prise, vaut mieux ne pas être à quelques euros près.


Citation :
Copie chinoise de U87 à 551€ avec les mêmes specs (sensibilité, max spl, etc...) sur aliexpress avec des composants 100% chinois et une capsule faite sur mesure (lire les avis/comparatifs) :

Je t'invite à regarder les nombreux reportages, essais, enquêtes sur la façon dont sont alimentés les avis produits sur les plateformes qui en comportent.
ça aide à beaucoup relativiser ceux-ci. Vraiment.
53
x
Hors sujet :

bon, j'avais cru comprendre que tu étais réellement intéressé par ce robot. S'il n'y a à redire que sur l'argument traditionnel et simpliste de l'emploi ok, oui mais non, plus un pays possède de robots industriels, moins il a de chômeurs. Pour le reste, on pourrait discuter longuement sur cette question de desserrage de vis ...
54
Citation :
Je t'invite à regarder les nombreux reportages, essais, enquêtes sur la façon dont sont alimentés les avis produits sur les plateformes qui en comportent.
ça aide à beaucoup relativiser ceux-ci. Vraiment.


Will, même si les avis sur AliExpress sont gérés différemment que ceux d'autres sites bien connus, je suis 100% d'accord qu'on ne peut pas y porter un crédit absolu. C'est juste un exemple parmi tant d'autres .. Certains ont franchi le pas comme Warm Audio et il suffit de lire les reviews du WA 87-R2 pour constater qu'il est de la même qualité sonore et a un caractère très proche voire identique d'après certains pour un prix 5/6 fois inférieur.

Donc je ne vois pas pourquoi en 2021, avec l'économie qu'on connait tous, les chinois ne seraient pas capables de produire un micro qui a été conçu il y a plus de 50 ans et ce, pour un prix inférieur ? Il n'y a pas que des enfants de 5 ans qui travaillent là bas ... Et tout ce que j'achète en Chine est de qualité équivalente à ce que j'achète en France, c'est juste largement moins cher.
55
x
Hors sujet :
Tiens d'ailleurs, pour ceux qui ont l'habitude d'acheter sur Aliexpress : à partir du 1er juillet la TVA sera appliquée sur toutes les importations sans exceptions et dès le 1er euro à quoi s'ajouteront les frais de dossier (en général 15€) du transporteur. Du coup pour les petits achats ça sera nettement moins intéressant.
56
Citation :
Donc je ne vois pas pourquoi en 2021, avec l'économie qu'on connait tous, les chinois ne seraient pas capables de produire un micro qui a été conçu il y a plus de 50 ans et ce, pour un prix inférieur ?

Je n'ai jamais dit le contraire. Je dis juste que, surtout sur un marché de niche où le volume des ventes restera forcément contenu, il ne faut pas rêver que le B chinois soit égal au A Allemand 5 fois plus cher.
Même si les marges sont moindres, même si les gens sont payés moins cher (ça va être de moins en moins vrai, surtout pour des gens qualifiés), même si les contraintes normatives, environnementales, sociales ne sont pas les mêmes, même si on utilise les ouighours esclavagisés, la différence de prix ne se fait pas que sur ces aspects.

Après, un amateur ou un petit professionnel indépendant comme moi pourra bien se payer un clone 5 ou 6 fois moins cher qui fera sans doute la blague un certain temps et approchera suffisamment le son de l'original pour faire la blague, ça ne sera pas pour autant un U87. Et je ne parle pas de la marque écrite dessus puisque les chinois vont jusqu'à la reproduire, mais du produit lui-même.
En tous cas, jusqu'à ce que je l'ai vu moi-même ou qu'un de mes amis ingé son m'ai confirmé la chose avec un recul dans le temps suffisant et l'essai sur plusieurs exemplaires de qualité constante, ça ne reste que de l'hypothèse et un rêve que veulent croire ceux qui rêvent d'un U87 et ne veulent ou ne peuvent pas se le payer.
57
Will, j'adore le U87 et loin de moi l'idée de dévaluer le travail de Neumann qui font de super micros, je tente juste de démontrer que le prix de vente n'a rien à voir avec la valeur intrinsèque d'un produit et c'est valable pour tout, pas seulement pour les micros Neumann. Ce que je ne comprends pas dans ton intervention c'est ceci :

Je dis :
Citation :
Donc je ne vois pas pourquoi en 2021, avec l'économie qu'on connait tous, les chinois ne seraient pas capables de produire un micro qui a été conçu il y a plus de 50 ans et ce, pour un prix inférieur ?


Ta réponse :
Citation :
Je n'ai jamais dit le contraire


Et ensuite tu rajoutes (entre autres) :
Citation :
il ne faut pas rêver que le B chinois soit égal au A Allemand 5 fois plus cher


Mais pour quelle raison les chinois ne seraient ils pas capables de faire la même chose moins cher alors qu'ils ont une main d'oeuvre moins chère et des matières premières à profusion ?
58
C'est pas une question de capacité. C'est une question de marché et d'industrie.
Et "moins cher", ne veut pas dire "5 ou 6 fois moins cher".
J'ai bossé en conception industrielle et en industrialisation. C'est certes maintenant ancien, mais on faisait bien la différence entre du chinois "5 ou 6 fois moins cher" et du chinois juste hyper compétitif.

Tous ces propos ne visent qu'à dire "un U87 Ai ne vaut pas 2800 €, mais 1/5 de ce prix qui n'est qu'une question de marketing et de prestige de marque".
Jusqu'à preuve du contraire (que je n'ai pas eue en 20 ans de pratique professionnelle et que rien dans mon passé en industrie ne me laisse envisager comme crédible) je m'insurge en faux contre cette idée. C'est tout.
Après, dire "on peut faire l'équivalent d'un U87 pour moins cher", c'est un propos auquel je peux adhérer.
Tout est dans la nuance. :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 22:09:35 ]

59
On peut prendre le problème à l'inverse : sur un marché de niche, en principe, on a peu de concurrence et on peut maintenir des prix élevés sans chercher à optimiser faute de pression de la concurrence. Donc un fort potentiel de baisse de prix jamais exploité, jusqu'au jour où...

Mais la video aurait mieux fait de s'appeler "débattre de la différence entre un micro à 30 euros et un micro à 2800 euros" parce que nous dire que un micro pas cher c'est fabriqué avec des composants de moins bonne qualité par des gens moins bien payés et que c'est moins contrôlé en comparaison d'un micro de haute qualité, quelle information! Moi qui pensait que j'allais apprendre un truc! :oo:
60
C'est pas faux.
En même temps, on vit dans une société de consommation où presque personne n'est formé aux questions de consommation.
L'écrasante majorité des gens n'ont absolument aucune idée de ce qu'est une marge ou de ce qui fait le prix d'un produit.
D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas plus que ça que la plupart des gens qui hurlent qu'un Neumann c'est surévalué pour des raisons purement marketing achètent sans sourciller des jeans de marque à 100 balles dont le prix sortie d'usine est de 3 € et dont l'essentiel du coût de revient global est dans les dépenses marketing.