Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous avez 2000 Euros, quelle config de Home Studio choisissez vous?

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 1 646 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vous avez 2000 Euros, quelle config de Home Studio choisissez vous?
Salut tout le monde!

Je souhaite m'équiper et créer mon Home Studio, et pour cela je suis prêt à débourser 2000 Euros.

Alors voilà ce que je vous propose: sur le même principe que le marché de Jean Pierre COFFE :lol: , proposez moi vos solutions de config, en restant si possible dans la limite de prix fixée. Maintenant si vous dépassez ce budget, il faudra justifier!

J'attends vos conseils avec impatience, la config de mon futur Home Studio en dépend.
2
Y'a un AC 30 à 2000 € dans les petites annonces, excellente config Home Studio, et utilisable sur scène ! :mdr:
3
Pour 2000 euro (c'est léger quand même...) j'opterai pour un truc dans le genre :

ordinateur : iMac G3 DV 400 d'occasion : 600 / 700 euro
carte audio : M-Audio Audiophile USB : 290 euro (neuf)
monitoring : MSP3 Yamaha : 190 euro (neuf)
microphone : Audiotechnica 4033 : 390 euro (neuf)
préampli micro : Presonus Tubepre : 165 euro (neuf)
clavier maître : M-Audio Oxygen 8 : 130 euro (neuf)
interface midi : midisport 2x2 USB : 77 euro (neuf)

total de 1940 euro

là dessus, rajoute une version gratuite de Protools ou je ne sais plus comment il s'appele de gratuit sur Mac (Quartz ?). bon tu n'a pas encore d'instruments virtuels pour composer, mais y a pléthore de VSTi gratuits sur le web. un bon début.

si tu peux rallonger ton budget pour t'offrir un petit synthé d'occaz ou un vieux sampleur... ou réduire le budget du micro, ou même t'en passer si tu ne chante pas ou ne fais pas de prises acoustiques....
4
Tu as déjà un PC je crois ?
Peux-tu rappeler ce que tu comptes faire de ton home studio et le matos que tu as déjà ????
5
Pour te répondre Loran4444, j'ai toujours mon PC DELL Pentium III 450 Mhz, 128 de RAM.
J'ai tout le matos en ce qui concerne les instruments (Guitare électro accoustique, 1 Les Paul Epiphone, 1 Fender Telecaster US, 1 ampli Marshall 30 W, 1 piano droit,...).
J'ai un KORG D8 mais que j'ai mis en vente, donc il sort de la config.

Je souhaite enregistrer principalement de l'audio (voix/guitare accoustique/guitare électrique/piano/...), utiliser des effets pour l'enregistrement, avoir un ou plusieurs synthés virtuels, pouvoir mixer et faire mes propres masters pour ensuite graver le tout. Bien entendu je souhaite que le son soit aussi bon que possible.

Je ne joue pas en groupe, je suis multi instrumentiste et j'enregistre piste par piste. Néanmoins j'ai des amis :lol: et je souhaite pouvoir enregistrer des petits gigs en live, cad entre 6 et 8 pistes simultanément.

Voili voilou... Quelles sont vos solutions?
6
À ma connaisance aucune.......
à moins de faire ce qui t'as été proposé hier soir sur l'autre topic. :8)
soit tu gardes ton PC, que tu upgrade un peu (ram surtout), t'achètes une carte audio PCI dans ce cas (genre une Delta ou une Gina pour le muti entrées / sorties à pas cher en occase) et une table pour préamplifier tes amis. je ne vois que ça. la solution que je te proposait n'inclus que le fait que soit mono utilisateur. ceci dit pour 450 euro de plus tu rajoute une table soundcraft spirit E6 neuve et tes problèmes de live sont réglés. fais donc une souscription auprès de tes amis !!! :clin:
7


putain ça m**e !!! ça c'est terrible pour un home studio !!! tout en un !! manque plus qu'un hybride Tascam XXX je sais plus combien pour avoir accès aux commandes de mixage et c'est le top !!! mince ! je vais revendre des trucs moi.... :oo:
8
Maxim... tu as dit : t'achètes une carte audio PCI dans ce cas (genre une Delta ou une Gina pour le muti entrées / sorties à pas cher en occase) et une table pour préamplifier tes amis

comment fait tu avec deux entrees seulement? car la gina n a que 2 entrees et 8 sorties...
tu fais un mix au prealable avec la table pour seulement enregistrer sur 2 pistes?
ca fait pas un peu leger s il veut retoucher instru par instru...?
9
Dans le cas d'une gina, effectivement, le prémix est obligatoire. d'une delta, non car tu as 4 entrées pour la versio 44 ou 8 pour la 1010LT si je ne m'abuse.

j'essaye de voir en fonction du budget "limité" de Chaby ! je veux bien lui proposer une 828 ou une firestation, mais ça lui boufferait la moitié de son budget, pour juste quelques activités "extra" home studiste... d'autres propositions ?
10
Si tu abandonnes l'idée (dans un premier temps) d'enregistrer 8 pistes en simultané c'est jouable... N'oubli pas qu'il te faut aussi des micros !

Pour la partie synthé : tu as 2 solutions
- soit tu changes de PC pour avoir assez de puissance (n'oublie pas qu'il te faut des synthé, mais aussi une boite à rythme virtuelle ou un sampleur virtuel... et ca chauffe vite)...
- soit tu optes pour un expandeur GM externe qui te permettra d'avoir des batteries et toutes les sortes de sons... le Roland XV2020 (600 euros) semble pas mal ! l'avantage et que tu garde ton PC actuel uniquement pour l'audio ca devrait aller !

Pour le couple micro préampli :
- prend un électrostatique d'entrée de gamme pour commencer (pourquoi pas le B1 =>125 euros ou le Rode Nt1 à 200 euros) et un Sm57 pour mettre devant ton ampli guitare (100 euros)
- le préampli => présonus tubepre (1 canal) => 165 euros.

Il te faut quand meme une petite table de mix si tu as plusieurs source à écouter (synthé + sortie de carte son)=> une petite behringer à 100 euros fera l'affaire ! et tu peux l'utiliser si tu as plusieurs micros pour l'enregistrement ! (mais c'est moins bien que le Présonus)

La carte son...un truc dans le style DELTA AUDIOPHILE 2496 à 200 euros ! ou une RME (vers 350 euros)

Ca fait : 600+125+100+165+100+350 = 1440 euros

Il ne faut pas oublier les softs... et un peu de Ram pour ton PC
A ce niveau là il faudra brancher ta config sur ta chaine Hifi pour écouter !
Tu peux prendre également un second micro électrostatique et le bluetube pour une prise de son stéréo !

Mais peu à peu tu pourras la faire évoluer...

Loran