Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Avez-vous traité l'acoustique de votre Home Studio ?

  • 49 réponses
  • 26 participants
  • 5 018 vues
  • 272 followers
275 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 28/10/21
1 Posté le le 15/10/2021 à 11:00 Sondage Clos
Avez-vous traité l'acoustique de votre Home Studio ?
  • 1 non (148 - 54%)
  • 2 oui (129 - 47%)
Sondage réalisé du 15/10/2021 au 28/10/2021 - 275 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Avez-vous traité l'acoustique de votre Home Studio ?
3702.jpg
S'il y a bien un point à ne pas négliger lors de l'emménagement de son Home Studio, c'est bien l'acoustique de la pièce. Cette dernière sera déterminante pour vos prises de son et vos futurs mix. Son traitement est donc une étape capitale.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de perigo :
Il y a en pour qui la musique semble relever du problème permanent :8O:: il manque ci, il faut ça...je vois pas trop ce qu'un acousticien pourrait venir faire dans ma cave.... à part venir boire une mousse...:mrg:

Eh bien il faut être conscient des limites et ne pas trop croire aux traitements consistant uniquement à poser quelques mousses ici ou là.
22
Il est vrai qu'au bout de 3 ou 4 mousses, l'acoustique devient bien meilleure. D'ailleurs on joue mieux, on chante mieux aussi. :mdr::mdr::mdr:

Be bop a loulou !

23
Pour ma part, j'enregistre mes guitares acoustiques et mes harmonicas à très faible distance du micro. Les éventuels compléments de bandes sons d'accompagnement sont réalisés via un orgue ancien Yamaha HS8 (à ne pas confondre avec les enceinte du même nom) en liaison directe (et non par micro). Je mixe ensuite au casque et ajuste la balance en réglant la réverbe et le gain séparément pour chaque piste. Mon "pseudo studio" est mansardé, et je n'ai pas noté de résonance ni réflexion particulière. Ce pourquoi j'ai répondu "non" à la présente enquête.

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 16:40:15 ]

24
le traitement acoustique est-il vraiment nécessaire pour de l'enregistrement, à part pour eviter d'ennuyer les voisins?
N'est-il pas plutôt réservé au mastering?

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 18:33:07 ]

25
Ne confonds-tu pas isolation acoustique et traitement acoustique ?
26
Citation de Mimox :
J'ai voté "non", en partie car je ne fais pas de prise de son avec micro, je travail uniquement avec des machines et la pièce est très bien isolée, donc l'acoustique est correct. Si j'enregistrais des voix se serait bien sur différent.

Rire : Ça me rappel des souvenirs, la salle de répét qu'on utilisait avec le groupe dans lequel je jouais, les zicos collaient des boites d'œuf en carton partout sur les murs et ça ne servait strictement à rien :mrg:



"la pièce est très bien isolée, donc l'acoustique est correct"
Je crois que toi aussi tu confond isolation et acoustique. Tu peux avoir une pièce parfaitement isolée avec une acoustique pourrie bourrée de résonnances parasites et de réflexions, et là, même si tu as des enceintes top moumoute...

Sinon, j'ai pas répondu au sondage, mais comme Claude, après plusieurs lieux, dont un que j'avais fait construire sous une maison, (mais dont les plans n'ont pas été respecté pour le gros oeuvre, et ça a été une cata acoustique difficile à récupérer sans perte de place), j'ai fini par construire mon stud sous les cocotiers, chalet bois double parois 20 m2 pour la régie, toit en pente asymétrique, pas de grande surface en parallèle, et avant de tout installer, j'ai posé le kit d'enceintes à divers points, pour arriver au meilleur compromis entre sweet spot d'écoute et ergonomie, et j'ai construit la régie autour.
Pas eu besoin de mousse à Mickey (Chapolin, best joke award) ;).
De toute façon, je préfère le Gigondas

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 04:00:44 ]

27
Pour la réponse OUI, j’aurais posé quelques questions supplémentaires comme: a) avez-vous fait faire une étude acoustique par un professionnel, b) par vous même b.1) avec un micro de mesure et logiciel, b.2) en tapant dans vos main pour écouter l’écho, b.3) par un ami plombier qui s’y connaît, c) au pifomètre en posant des mousses « acoustiques » ou en collant des plaques d’œufs aux murs.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

28
ben oui, mais maintenant tout est binaire et simpliste, et le but de ces sondages est de ramener du trafic sur AF.

[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 13:59:21 ]

29
Citation de Gulistan :
Sauf que ce ne sont pas des "bass trap".


Sauf qu'il y a des guillemets à "bass trap".

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

30
Citation de skarabee.nc :
Citation de Mimox :
J'ai voté "non", en partie car je ne fais pas de prise de son avec micro, je travail uniquement avec des machines et la pièce est très bien isolée, donc l'acoustique est correct. Si j'enregistrais des voix se serait bien sur différent


"la pièce est très bien isolée, donc l'acoustique est correct"
Je crois que toi aussi tu confond isolation et acoustique. Tu peux avoir une pièce parfaitement isolée avec une acoustique pourrie bourrée de résonnances parasites et de réflexions, et là, même si tu as des enceintes top moumoute...


Je me suis mal exprimé, je remplace le "donc" par "et". "la pièce est très bien isolée, et l'acoustique est correct". Je ne confond pas isolation (thermique ou phonique) avec acoustique. Cependant l'isolation a une incidence sur l’acoustique, j'ai travaillé dans des pièces avec pierres apparentes (sans aucune isolation) et acoustiquement s'était un désastre, résonance et réflexion très désagréables. La pièce dans laquelle je travail en ce moment a une acoustique correcte, c'est ce que je voulais dire. Aussi, j'ai posé des rideaux épais (sur le mur situé face aux HP) et ça fonctionne plutôt bien. Et encore une fois, je ne fais pas de prise micro avec des instruments acoustique ni vocale.

Après cela dépend aussi des objets présents dans la dite pièce qui sert de studio. Une pièce totalement vide (sans meuble) a des réflexions acoustique et résonance naturellement, une étude est nécessaire pour savoir où placer des mousses acoustique et de tel ou tel type et épaisseur, complètement d'accord.

[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 17:00:22 ]