Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Avez-vous traité l'acoustique de votre Home Studio ?

  • 49 réponses
  • 26 participants
  • 5 016 vues
  • 272 followers
275 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 28/10/21
1 Posté le le 15/10/2021 à 11:00 Sondage Clos
Avez-vous traité l'acoustique de votre Home Studio ?
  • 1 non (148 - 54%)
  • 2 oui (129 - 47%)
Sondage réalisé du 15/10/2021 au 28/10/2021 - 275 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Avez-vous traité l'acoustique de votre Home Studio ?
3702.jpg
S'il y a bien un point à ne pas négliger lors de l'emménagement de son Home Studio, c'est bien l'acoustique de la pièce. Cette dernière sera déterminante pour vos prises de son et vos futurs mix. Son traitement est donc une étape capitale.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Je dois représenter moins de 1% des musiciens, mais c'est vrai, j'ai eu d'autres studios en ville avant celui-ci (j'ai 69 ans).
Là, je suis au fond des bois, et j'ai simplement construit ma cabane comme un studio idéal. Un peu comme une yourte, en bois, de forme pentagonale, planches non jointives et liège par-dessus, pas de réverbération. J'ai suivi un vieux principe, "dead end/live end", et donc côté moniteurs le sol est empierré, surface en tomettes (carreaux de terre cuite), et deux murs lambrissés (planches jointives) avec 15cm de laine de roche par-derrière, et baffles acoustiques maison sue 40 cm de hauteur (depuis le sol)..
Comme l'espace est gratuit ici, la yourte fait 9m de diamètre et 4,30m au faîte. Il faut bien ça pour mes Genelec 1024 et ma table DDA Q2 (1,60m de large). J'avoue que je n'ai jamais pris la peine de "mesurer" mon acoustique avec un ordinateur (pas de ça dans mon studio hardware) mais à mon avis, c'est bon :-))
3
Le problème, c'est que faire un traitement acoustique au doigt mouillé, comme j'en connais un dans mon entourage, sans avoir fait faire des mesures par un acousticien, relève du gargarisme audiophile plutôt que d'une approche professionnelle concrète.

Sans traitement acoustique, il vaut mieux opter pour une calibration comme le propose Genelec avec son système GLM qui permet de corriger les défauts d'une pièce factuellement avec une mesure, au lieu de coller des mousses ici ou là sans aucunes mesures préalables. Bref....
4
Moi j'ai un super traitement : un casque
5
Pas de traitement acoustique. Je mixe à vue, écouter c'est pour les faibles.
6
pas besoin d'une simulation complexe de la pièce en 3D pour un gain substantiel, il suffit de mettre des panneaux acoustiques (DIY) au niveau des réflexions primaires des enceintes, un bon tapis au sol, des rideaux et le rendu est incomparable, ce n'est pas parfait, mais beaucoup mieux!
7
Citation de philou62100 :
il suffit de

ah oui c'est vrai. :facepalm:
8
+1 , c'est QUOI un traitement acoustique :-)

 

9
Investi depuis longtemps dans du matos de chez gikacoustics, j'avais passé pas mal de temps à potasser tout ça, j'estime que je suis pas trop mal!
10
Le salut est dans les Saintes Mousses !
Pour les croyants.

Pour les autres, il faut réfléchir, anticiper, mesurer, calculer, et voire même contacter des gens dont c'est le métier.

Chacun sa religion.



...et sinon, les sondages à 2 balles, c'est en promo en ce moment ?
Sans, dec, la rédac, hé ho, il y a une ligne éditoriale merdique en ce moment, c'est le creux ?

[ Dernière édition du message le 15/10/2021 à 20:50:18 ]