Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Avez-vous traité l'acoustique de votre Home Studio ?

  • 49 réponses
  • 26 participants
  • 5 017 vues
  • 272 followers
275 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 28/10/21
1 Posté le le 15/10/2021 à 11:00 Sondage Clos
Avez-vous traité l'acoustique de votre Home Studio ?
  • 1 non (148 - 54%)
  • 2 oui (129 - 47%)
Sondage réalisé du 15/10/2021 au 28/10/2021 - 275 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Avez-vous traité l'acoustique de votre Home Studio ?
3702.jpg
S'il y a bien un point à ne pas négliger lors de l'emménagement de son Home Studio, c'est bien l'acoustique de la pièce. Cette dernière sera déterminante pour vos prises de son et vos futurs mix. Son traitement est donc une étape capitale.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
31
Les jeunes n'ont pas connu à la TV britannique "Great stuff that Bass", qui forme la synthèse entre le "Bass trap" et la mousse.
x
Hors sujet :
(Chapobas, Chapolin : Mickey, mousse, trap, on a la totale !)

Be bop a loulou !

32
Citation de Mimox :
Je ne confond pas isolation (thermique ou phonique) avec acoustique. Cependant l'isolation a une incidence sur l’acoustique, j'ai travaillé dans des pièces avec pierres apparentes (sans aucune isolation) et acoustiquement s'était un désastre, résonance et réflexion très désagréables.


Je suis désolé, mais tu confonds encore.

Une pièce avec des pierres apparentes peut être très bien isolée phoniquement.
A l'inverse, une pièce avec de la tapisserie peut être très mal isolée.
Une pièce avec des pierres peut être très bien traitée acoustiquement.
Une pièce couverte de moquette et tentures peut être un désastre acoustique.

Il y a vraiment peu de lien entre l'isolation d'une pièce et son acoustique.

[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 17:35:27 ]

33
Bref. Ce que je sais, c'est que l'acoustique de mon espace actuel me convient et c'est bien le plus important :clin:
34
Et bien Jean-Pierre a du boulot pour son dossier au vu de certaines réponses...
Je veux pas être à sa place, surtout après avoir posté l'article, et la probable quantité de gens (entre autre vexés) qui ne manqueront pas de venir lui dire que leur oreille vaut mieux que toutes ses mesures :mrg:
On navigue toujours dans l'océan psychoacoustique, et parfois près du rivage idiophile.

Et je suis étonné de lire encore autant de confusion entre isolation et traitement.
Ça me fait penser aux fameuses pointes de "découplage" qui sont et font exactement l'inverse en réalité :mrg:

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 08:49:08 ]

35
Je te plussoie iktomi.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

36
Oui pour avoir sérieusement planché sur la question durant le premier confinement (traitement d'un studio de 13m2) et y avoir passé au moins 10 jours avec mesures etc... et bien l'acoustique c'est un métier. Traiter les résonances, notamment, c'était hors de portée pour moi. Corriger les réflexions sans aggraver les résonances c'est le mieux que j'ai pû faire au prix d'efforts considérables. Ce qui est déjà pas mal.
37
Déjà savoir lire et comprendre un diagramme de mesure avec REW ( https://fr.audiofanzine.com/plugin-analyseur/john-mulcahy/room-eq-wizard/ ), c'est trapu, alors aller plus loin c'est vraiment méritoire.

Be bop a loulou !

38
Et pourtant Jean-Pierre a régulièrement donné des éléments ici et là (trop clairsemés justement) qui permettent parfois de compenser (un peu) sans aucun cout quelques désagréments par de simples règles de placement, de distances ou d'orientations, et je pense qu'il se fera un plaisir de faire une belle synthèse prochainement, quand il sortira enfin ce dossier qu'on attend depuis avant le covid, et encore plus depuis :mrg:

Et en effet c'est un métier, très pointu, près duquel naviguent apparemment beaucoup de personnes qui croient savoir, mais qui en réalité ne savent pas qu'elles croient.

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 14:20:00 ]

39
J'ai suivi avec un maximum d'attention ce qu'écrit Jean-Pierre, que je remercie pour toutes ses interventions:bravo::bravo:.
Je ne suis cependant pas vraiment au niveau pour tout comprendre, et j'ai conscience -c'est un grand progrès- que mes oreilles ne sont pas les meilleurs guides. J'ai un peu laissé tomber quand je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas d'issue correcte dans mon précédent local, et l'actuel est obéré par le manque de temps, ne serait-ce que pour la pratique musicale. Je fonde de grands espoirs sur l'approche de la retraite, d'ici quelques années :facepalm:

Be bop a loulou !

40
Il me semble que home studio est un terme vaste qui va de la mini salle de répète ou éventuellement enregistrer pour faire une maquette sans prétention de qualité aux locaux de pur prise de son, mixage ou mastering ou la qualité du traitement sonore est le but ultime et le traitement de la pièce indispensable.
Dans le cas d'un pur musicien amateur est-il indispensable de le culpabiliser de ne pas traiter son local, déjà s'il cherche à rester à jour de ses plugins, du mode d'emploi de son dernier synthé et qu'il vient de changer de Stan, il ne lui reste pratiquement plus d'argent et de temps pour faire de la musique.

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 21:03:19 ]