Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Avez-vous traité l'acoustique de votre Home Studio ?

  • 49 réponses
  • 26 participants
  • 5 019 vues
  • 272 followers
275 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 28/10/21
1 Posté le le 15/10/2021 à 11:00 Sondage Clos
Avez-vous traité l'acoustique de votre Home Studio ?
  • 1 non (148 - 54%)
  • 2 oui (129 - 47%)
Sondage réalisé du 15/10/2021 au 28/10/2021 - 275 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Avez-vous traité l'acoustique de votre Home Studio ?
3702.jpg
S'il y a bien un point à ne pas négliger lors de l'emménagement de son Home Studio, c'est bien l'acoustique de la pièce. Cette dernière sera déterminante pour vos prises de son et vos futurs mix. Son traitement est donc une étape capitale.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
41
Je suis en plein dans la construction de mon home studio, et du coup, j'ai un peu de recul sur la question. Après avoir démarché différentes boîtes pro pour la création du studio, le traitement par un pro est complètement hors budget en ce qui me concerne! On me proposait une étude acoustique du futur studio pour 2900 euros. Entendons nous bien, à ce prix là, tu as un super rapport de 50 pages qui t'explique en long en large et en travers quoi mettre en œuvre pour faire une isolation et un traitement. Donc y'a plus qu'à. Sachant qu'il s'agit d'une pièce de cave avec actuellement 2m20 sous plafond, je ne m'attends pas non plus à faire des miracles, n'étant pas pro et ne souhaitant pas le devenir. Et donc, avec le budget que je me suis fixé, j'ai d'abord considéré comme prioritaire l'isolation acoustique sans laquelle je ne peux tout simplement pas jouer (le son remonte dans toute la maison). Et pour cela, je passe par un pro (en faisant une partie moi même).
Je tiens à préciser que je ne remet absolument pas en cause le prix de l'étude: après tout, j'imagine qu'il faut un sacré niveau d'expertise pour pouvoir faire ce type d'étude, du matériel, etc... juste que ça ne rentre pas dans mon budget d'amateur.
Une fois l'isolation faite, j’essaierais de faire un traitement, peut-être en investissant dans l’ECM8000 de chez Behringer qui fait semble-t-il bien le travail pour le prix (33€ chez un fournisseur allemand) (https://www.projethomestudio.fr/guide-traitement-acoustique-studio/#mesure).
Ca sera du pseudo doigt mouillé donc, mais en ayant parfaitement conscience des limites, et en essayant de tirer le meilleur parti des différents tuto que j'ai pu déjà lire ici et là (technique du miroir pour placer les mousses, etc).
Bref, c'est hyper frustrant de ne pas pouvoir faire les choses dans les règles de l'art, mais j'essaie de positiver en me disant que ça serait encore pire de ne rien faire du tout...
42
Citation de Bertoto :
Dans le cas d'un pur musicien amateur est-il indispensable de le culpabiliser de ne pas traiter son local.


En ce qui me concerne je n'ai jamais lu le moindre post écris dans ce sens sur AF.
En revanche des posts qui mettent en doute des affirmations de "bonne acoustique" sans aucune mesure, tout à l'oreille, ça oui.
Après, avec ou sans traitement, qu'elle soit bonne ou mauvaise, l'important c'est qu'elle vous convienne, ou que vous sachiez "faire avec". (j'ai plus confiance en quelqu'un qui connait les limites de son local et sait les compenser au mix, que celui qui affirme que c'est parfait sans jamais avoir fait de mesure)
Perso chez moi elle est horrible, elle ne me convient pas, et je ne peux rien y faire :mrg: :mrg:

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 13:29:00 ]

43
A force d'isoler, attention de ne pas vous isoler. A force de traiter, attention de ne pas vous maltraiter. :cobra:
En réalité, c'est très profond ce que je raconte. :8O:
:bravo:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

44
Pourquoi à force de traiter maltraiterait-on forcément ? ne pourrait-on pas être dans la bientraitance, à traiter avec opiniâtreté?
45
J'opine du chef (et c'est même pas sale)
46
Je conseillerai à tous ceux qui sont prêts à y consacrer un peu de temps, la formation Saw Up sur l'acoustique, c'est de la crème. Elle donne les moyens de comprendre et ensuite de passer à l'action. C'est très bien vulgarisé et on nous donne aussi des pistes pour aller plus loin.
Je n'ai pas terminé le traitement de ma pièce, mais c'est déjà impressionnant ( et grisant), le gain de punch, de clarté et d'image stéréo.

Talk about the Blues.

47
En fait le sondage est d'une indigence étonnante, mais les questions qu'il soulève sont passionnantes ! La question que je me pose (sans émettre le moindre jugement de valeur sur l'efficacité de tel ou tel traitement, ni sur le bien-fondé de considérer qu'un parfait traitement acoustique serait un prérequis pour un studio digne de ce nom), la question que je me pose donc, c'est : un studio sans le moindre traitement acoustique professionnel est-il nécessairement un mauvais studio ? Est-il possible qu'un espace non dédié puisse être le parfait environnement pour l'enregistrement d'un album en particulier ? Et par extension, peut-on considérer que le choix d'un lieu pour ses dimensions acoustiques particulières, non standardisées, et sur lequel on pourrait toutefois faire un travail spécifique afin d'en améliorer les qualités (mais encore une fois pas forcément avec des traitements dédiés), soit une ineptie ? Je parle surtout des espaces d'enregistrement, de captation, évidemment. Mais finalement cette question peut éventuellement aussi être posée pour l'espace de mixage…? Encore cette semaine j'ai découvert le nouvel album d'un musicien plutôt expérimental que j'adore et qui a été enregistré dans une salle d'un ancien palais de justice — grande salle, vieux planché, immenses fenêtres… — et franchement ça sonne avec une grande justesse. Le studio ultra équipé et standardisé est adapté à ce qui se fait de plus standardisé, mais peut-être n'offre-t-il pas l'acoustique idéale pour de nombreuses autres musique…
L'obscur
48
Je suis impressionné par le nombre de personnes qui disent avoir traité leur home-studio:

image.php

Est-ce que les afiens qui ont traité leur HS peuvent en dire plus sur la méthode employée ?
(quelques carrés de mousse collées au mur (artistiquement pour faire joli), mesures avec REW avec analyse des résultats et conclusion/décision, étude par un professionnel (acousticien, architecte, plaquiste, etc.)

Merci.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

49
Une question qui me hante toujours un peu et suit directement celle de Beatless, c'est si les personnes qui font des mesures, puis exécutent des travaux (même coller 3 bouts de mousse), refont des mesures (pas juste taper dans ses mains) ensuite pour s'assurer du réel changement, et ne se contentent pas de leur oreille.
Parce-que la psychoacoustique, tout ça : l'oreille humaine (et notre mémoire) en chie déjà pour entendre une différence, ou une absence de différence, entre deux sons séparés de quelques secondes, alors si en plus on "veut/souhaite/s'attend à" entendre une différence après plusieurs minutes voire heures / jours, après un engagement de temps et peut-être d'argent, qu'il y en ai réellement une ou pas, on va entendre une différence.

[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 12:07:05 ]

50
J'ai réfléchi à la question de l'isolation et le traitement (La correction de l'acoustique dans le home-studio). Il y a beaucoup de questions à se poser...

Dans mon cas, comme je ne joue ni écoute fort. Je serai plus tenté par le traitement pour avoir une écoute équilibrée. A ce jour rien n'est fait. :|

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.