Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage : le premier micro idéal en home studio

  • 21 réponses
  • 20 participants
  • 717 vues
  • 131 followers
0 votes
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/07/24
1 Posté le le 04/07/2024 à 14:00
Selon vous, le premier micro idéal pour un·e home-studiste est :
Sondage réalisé du 04/07/2024 au 18/07/2024 - 1 réponse par participant
ou voir les résultats sans voter
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage : le premier micro idéal en home studio
5643.png
Aujourd'hui, nous avons besoin de vos conseils concernant les home-studistes débutants...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

2
J'ai répondu un dynamique, parce qu'on peut avoir quelque chose de solide, qui sera simple à mettre en oeuvre (peu de repisse, peu de son de pièce) et qui servira pour d'autres applications. (du live, des prises de batterie même dans un parc micro qui se serait étoffé entre temps). Par contre, ça suppose d'avoir une carte son qui ne soit pas trop cheap.

J'ai aussi fait ce choix parce qu'à mon avis, quand on démarre en home studio, il faut avoir en tête de maquetter à domicile, puis d'enregistrer en studio si on veut faire beaucoup mieux. Je fais partie des gens qui ont passé les centaines / milliers d'heures + milliers d'euros pour être capable de sortir des résultats professionnels avec mon home studio, mais objectivement, à moins d'avoir une passion pour l'enregistrement et le mixage, ça n'est pas la démarche la plus efficiente en temps et en argent.

Enfin, tout dépend aussi évidemment des instruments pratiqués... Pour quelqu'un qui joue d'un instrument peu sonore qu'on ne peut pas miker très près (handpan par exemple), ou dans le son sort de partout (clarinette, sax baryton etc...) un statique petite membrane type Oktava mk012 sera plus indiqué.
3
j'ai voté statique : même à prix similaire à un SM57/58, on trouve des statiques dont le son sur une voix est pour moi largement au dessus (après certains styles peuvent s'accommoder mieux du choix d'un dynamique et certaines voix en passant au dynamique vont voir des choses ressortir que le SM lissait) et pas besoin de préamp de malade ou de moniteurs très chers pour s'en rendre compte.
En terme de versatilité, y a que le batterie où c'est pas l'idéal mais là de toute façon on se parle plus d'un seul micro, le statique pourra en plus servir comme micro room en complément d'un kit d'adapté
4
Citation :
J'ai aussi fait ce choix parce qu'à mon avis, quand on démarre en home studio, il faut avoir en tête de maquetter à domicile, puis d'enregistrer en studio si on veut faire beaucoup mieux.


Je suis plutôt d'accord avec ça quand on veut vraiment monter d'un cran en qualité : je n'ai pas une pièce adaptée, ni le préamp qui irait avec un gros neumann, donc pour les prises définitives d'un album j'irais plutôt louer un studio quelques heures par contre un micro de 100 à 500 euros reste cohérent pour du home-studio voir plus si on a une pièce dédiée.

[un peu hs ?]
Par contre j'ai l'impression que cette approche du home-studio pour maquetter qui se finit en studio avec du "beau" matos, n'a plus tellement court avec une nouvelle génération de musiciens qui bossent "dans leur chambre" sur garage band ou live et sortent leurs morceaux sur les réseaux au fil de l'eau
5
bonjour Cellardoor, j'espère que tu vas bien, j'ai répondu statique , j'ai un AT 2020 vendu moins de 100€ et qui va très bien surtout si tu démarres, j'ai aussi un SM57 que je garde pour le saxo ( attention aux manipulations)et un Beta 58, plus précis que le SM58 que je possède aussi, pour le live et faire des ébauches de chanson. l'AT 2020 je le garde pour les versions chantées finalisées il est assez neutre. à bientôt , Ange.
6
Je suis plus à conseiller le dynamique :
Car quelqu'un qui commence n'a pas envie de vendre un rein pour s’équiper. De plus il est plus gratifiant de pouvoir acheter un modèle reconnu.

Un dynamique, c'est 100 balles + 85 de carte son (behringer UMC202HD) + 15 euros le pieds (Millenium MS2003)
Un micro statique la même chose (et encore je trouve que pour 100€ un dynamique d'occasion sonne mieux ou carrément un aston element) + un traitement acoustique (environ un B****), c'est aussi s'assurer qu'une mouche ne pète pas dans la pièce (ni celle voisine), c'est aussi un micro plus fragile (donc moins adapté au débutant)...
On continue ? Un dynamique sera plus versatile, capable de bouffer autant du baffle que de la voix que... à peu près tout. Et pour un débutant, on est bien d'accord que le 58 n'est pas le meilleur micro du monde, mais il sonne quand même bien et si on le retrouve sur autant de scènes c'est bien qu'il est bon.

Non je n'ai aucun argument pour le micro statique.
Après dans mon studio qu'ai-je en statique...? une paire d'antelope edge note (bof), un superlux ECM999 (c'est un micro de mesure donc hors jeu)... et c'est tout.

[ Dernière édition du message le 04/07/2024 à 15:20:11 ]

7
Parce que la question spécifie "débutant" je pense nécessairement "dynamique", "débuter" je l'ai longtemps pratiqué :) et c'est le moment où l'on est le plus à même de casser un truc avant d'avoir perdu ou jeté le manuel utilisateur, c'est l'époque (vécue) où l'on peut sans hésiter connecter une sortie SpeakOn à une entré ligne (moyennant soudures de haute qualité débutant) ou s'amuser à "drop the mic" avec un truc qui n'aime déjà pas quand on le baigne pas dans un nid de marsupilami en caoutchouc. De plus le débitant hésite souvent entre enregistrer home-studio ou faire une prise en live club ou bar ou fête de la zic pour lesquelles l'utilisation d'un statique sera rapidement plus onéreuse ou décourageante, donc je persiste :
while X ∈"*débutant*" { mic="Dynamique" }

 

ł°ĸ¹

8
Je suis loin d’être un débutant, ni un hobbyist … J’ai choisi un statique parce que à l’origine j’ai acheté un dynamique pour ma fille qui débute et après quelques mois infructueux nous sommes passé au classique NT1 pour le chant, podcast, guitare accoustique, bongo etc avec ses copines sur un petit mixer Yamaha … qui la contente bien plus pour sa chaleur et sa simplicité et un son plus « pro » instantanément (ses mots) Je suis d’accord avec cette analyse … J’ai débuté avec un SM 57 en 1989 car le choix n’était pas au rdv et il n’y avait pas d’alternative au Neumann hors de portée de ma bourse à l’époque … Aujourd’hui le SM 57 n’est plus le king of mic mais le NT1 5th pour ce résultat de studio a la maison …

[ Dernière édition du message le 04/07/2024 à 18:42:31 ]

9
ça dépend du style... si vous faites du tout acoustique ou juste des voix... mais fin 70 j'ai fait tout un album en home studio avec seulement l' ancêtre du shure 58 ("unisphère "..un truc du genre), si je devais n'en garder qu'un actuellement= le ruban actif AT 4081

[ Dernière édition du message le 04/07/2024 à 18:59:00 ]

10
Un dynamique pour moi, ça reprend beaucoup moins les mauvaises résonances des pièces non traitées, là où un statique va capter un pet de mouche à 50 mètres