Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage : le premier micro idéal en home studio

  • 28 réponses
  • 25 participants
  • 1 395 vues
  • 172 followers
172 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/07/24
1 Posté le le 04/07/2024 à 14:00 Sondage Clos
Selon vous, le premier micro idéal pour un·e home-studiste est :
  • 1 un micro statique (87 - 51%)
  • 2 un micro dynamique (85 - 49%)
Sondage réalisé du 04/07/2024 au 18/07/2024 - 172 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage : le premier micro idéal en home studio
5643.png
Aujourd'hui, nous avons besoin de vos conseils concernant les home-studistes débutants...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
21
Pas d'avis, car pas d'expérience autre que ce avec quoi j'ai démarré il y a trois ans. Inscrit sur un forum d'harmonicistes, on était invités à jouer des solos d'harmonica sur des bandes sons, récupérées ça et là. Pour me simplifier la vie, et donc by-passer ce que l'on appelait la carte son "externe", j'ai alors acquis le RODE mini NT1, qui délivre directement un signal numérisé sur une entrée USB du PC, et permet d'écouter la bande son sans latence avec sa sortie casque intégrée.
M'accompagnant souvent en simultané à la guitare (ce que j'ai appelé "jouer de l'harmo-guitare"), pas besoin d'utiliser alors cette sortie casque.
Mais très vite - comme je gratte un peu, et tape de la même manière sur un clavier, j'ai réalisé mes propres bandes son plus complexes. Dès lors, ce micro USB m'a servi à enregistrer ma folk et ma basse acoustique, puis l'harmo, cela en piste à piste.
Sinon aujourd'hui, lorsque j'utilise une guitare électrique (ou une électro) et une basse électrique, elles attaquent l'entrée micro de mon clavier arrangeur (clavier qui permet en outre d'enregistrer des instruments de synthèse complémentaires et les percussions), dont la sortie OUT est reliée elle aussi à une prise USB de mon PC via un cordon numériseur. Par conséquent, seule la piste harmonica est enregistrée via le micro RODES.
Par conséquent, une utilisation tout à fait particulière de ce micro USB, qui serait totalement inadapté à l'enregistrement d'un ensemble de musiciens et/ou de chanteurs, de par sa sensibilité trop faible, qui le destine à des captures de sons de proximité.
22
Statique. Un AT2020 (AudioTechnica) c’est pas cher et ça a une sensibilité extraordinaire et une grande fidélité pour la voix notamment. Et puis toutes les cartes son ont une alim fantôme donc en terme de budget c’est correct. Un SM 58 c’est bien aussi 😉
23
Dynamique parce qu'il vaut mieux être dynamique que de rester statique.
24
Bonjour à tous,

Pour l'enregistrement de la voix en chambre / salon, je conseil un très, très bon dynamique comme le RE20 d'Electro-Voice.
Il offre une captation digne d'un bon statique. Il est totalement étanche au bruits extérieurs (à plus de 20 cm du micro). Son anti pop-up intégré est déjà redoutable, il atténue même les sibilantes. Par contre, effet de proximité quasi nul, pas fait pour grossir la voix. Ceci dit, il encaisse grave ! Vous pouvez hurler si çà vous chante. Un micro qui permet de faire de très bonnes prises propres. Avec un grain légèrement "compressé" qui donne une jolie touche.
J'ai longtemps enregistré avec des statiques (Aston Origin, puis Neumann U87ai). Toujours des problèmes de bruit, d'agressivité... quand ont n'as pas une cabine de studio bien traitée, le statique n'est jamais une bonne option.

Ce n'est que mon expérience.
25
Vous savez qu'en micros dynamiques, il existe autre chose que les SM ? :mrg:
Juste pour rire, je vous laisse deviner avec quel micro a été enregistrée la guitare sur ce morceau :
https://fr.audiofanzine.com/chanson-francaise/compos/a.play,t.3707.html
26
Salut, j'avais commencé par un statique Studio Project B1 car je pensais que c'était mieux....je ne sais toujours pas pourquoi.......finalement assez brillant niveau rendu. Puis le Eagleton CM90 qui m'a lâché et toujours pas réparé. Contacté pour un projet j'ai cherché un dynamique pour la scène et j'ai fini par choisir le Sontronics Solo. Du coup je m'en sert pour mes maquettes, je le trouve aussi bien que les deux autres, pour des entrées de gamme on est bien d'accord. Un très bon rendu, de la clarté et bien dans un mix. Après quand je veux une prise plus pro, je vais faire les voix dans un studio.....
27
Qu'on achète un dynamique ou un statique, le prix reste un facteur clef.
Autour de 100-150 balles, faut pas rêver à des merveilles.
Quand on passe vers 250 euros, on commence déjà à avoir des choses beaucoup plus intéressantes, précises, polyvalentes (et pas versatiles), voire avec du caractère.

Et là, les dynamiques n'ont souvent rien à envier aux statiques. Effectivement ils seront souvent moins sensibles et moins larges en terme de couverture de fréquences. Mais à l'inverse, il peuvent sonner mieux (les statiques d'entrée de gamme sont souvent assez durs) et surtout être beaucoup plus maniables dans des pièces non traitées et/ou mal isolées.
28
Perso Statique. Il y a 20 ans, semi débutant enregistrant avec un zoom MRS1044 (je ne compte pas le 4 pistes ou la différence aurait sûrement était moindre), la passage d’un sm58 à un studio project B1 qui venait de sortir fut un vrai plaisir. (Et j’aime toujours ce micro même si très aigu. Il fut si je ne m’abuse le premier statique super abordable )
L’impression de qualité par rapport au shure fut telle à mes oreilles peu expérimentées que je ne saurais conseiller autre chose.
Alors oui, il y a plein de défauts sur ce genre de micro, mais un débutant s’en rend il compte?

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

29
C'est peut-être bien le problème.

J'ai eu l'occasion d'essayer un B1 : un ami guitariste venu enregistrer sur un album que je produisais avait amené le sien. On l'a mis devant son ampli pour voir. Il s'est fait défoncer par tout ce que j'avais d'autre au studio. Je l'ai trouvé affreux.

On en revient à la question du budget. C'est pas parce qu'on débute qu'il faut acheter de l'entrée de gamme. Je ne suis pas pour pousser à la consommation, mais j'estime qu'il y a des trucs qui méritent le minimum d'investissement si on peut se le permettre, évidemment. Quitte à viser l'occasion.
Principalement les écoutes et les micros.

Les micros parce que c'est la matière première du son (après la source bien évidemment) et qu'un débutant saura encore moins corriger les défauts de son micro.
Et de toutes façons, une correction, c'est jamais aussi bien qu'une bonne prise brute.
Avec du matos d'entrée de gamme, on passe plus de temps à corriger les défauts qu'à faire du son. On galère pour faire ses mix sans se rendre compte que c'est parce que ses sources sont mauvaises à la base.

Les écoutes, ben c'est parce qu'on ne peut évidemment pas faire du bon boulot si on n'entend pas bien le résultat, y compris d'un placement de micro. Si on n'a pas les moyen d'acheter de bonnes enceintes, ce qui reste coûteux, on peut au moins se payer un bon casque.

Citation :
la passage d’un sm58 à un studio project B1 qui venait de sortir fut un vrai plaisir

ça peut se comprendre. Encore une fois, le SM58 n'est pas - loin s'en faut - le meilleur micro dynamique, ni le plus polyvalent. Et comme certains l'ont dit, il demande de bons préamplis pour donner le meilleur de lui-même, ce que n'ont souvent pas les débutants.

Pour répondre à la question de l'enregistrement de la guitare sur ce morceau, ça a été fait avec un micro dynamique Sennheiser série e. Je ne sais plus lequel, mais c'est probablement un e 945 (moins de 200 €).

En vrai c'était pas une décision artistique. C'était un enregistrement live de répétition et je n'avais à l'époque qu'un seul statique (le C414), alors le guitariste a mis sur sa guitare son micro perso acheté pour le chant.
Il se trouve que ce guitariste invité n'a pas ensuite pu se rendre disponible pour l'enregistrement définitif avant une date qui était hors des clous pour la sortie de l'album.
On a donc refait proprement tout le reste des prises avec le C414 et gardé cette piste de guitare enregistrée en répétition.
Vous remarquerez qu'on n'a aucune repisse gênante ni de la voix, ni de la flûte. Et ni de l'orgue non plus, mais je ne me souviens plus si cette répétition était au casque ou sur les enceintes.
En vrai, j'ai eu d'innombrables commentaires positifs sur cette prise de guitare. :mrg: