Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans quoi investir ?

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 729 vues
  • 1 follower
1 Dans quoi investir ?
Bonjour à tous, je suis étudiant en BTS audiovisuel et je me passionne pour le son. Mon objectif est de monter mon home studio (un jour ...) mais j'avoue que je ne sais vraiment pas par où commencer. j'ai déjà une mixette behringer 4 entrées mic, un compresseurs behringer, qqes micro (E609, B2 pro, sm58) et une manifique soundblaster 5.1 lol. Je me demande s'il vaut mieux acheter d'abord une bonne carte son, d'autres micro, un bon préamp pour mon B2 ? Ne vous moquez pas trop je sais que j'ai du matos de pti joueur, mais faut bien commencer par qqes part... Le but est donc de pouvoir faire quelque chose de correcte dans des délais pas trop grand ... en gros je vais sans doute me faire un cadeau de noël mais je sais pas encore si ca va plutot etre un sm57 ou un preamp genre Sm audio TB202 ou de l'économie pour une carte son de type Edirol... A vous de me conseiller ... merci
Enfin moi j'dis ca...
2
Tout dépend de ce que tu fais comme son !

Si t'es plutôt musique électronique, ou musique plus pop-rock ca change tout

Tu te sers du pc pour séquencer si j'ai bien compris, donc dans ce cas, préfère l'achat d'une carte son qui gère l'asio.

Si t'as un petit budget, une carte son comme l'EMU 404 est un bon choix, et sera suffisante pour tes besoins.

Dis-nous ce que tu comptes faire, ca nous aidera à mieux cerner tes besoins
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
3
Cela me servirai (et me sert) ) enregistrer mes compo (de rock au métal en passant par le punk rock :)) et celles de mon groupe, en fait dans l'absolue j'aimerai enregistrer des groupes et pourquoi pas sonoriser ou mixer des concerts (quand je serai intermittent ca rajouterai une corde à mon arc) ... Mais en priorité il s'agit bien de faire du multipiste ... pour l'instant je m'en sors avec l'entrée stéréo de ma soundblaster que j'utilise comme 2 entrées mono plus celle de la carte son intégrée de mon pc... en gros si j'achete une carte son, mon premier souhait c'est qu'elle ai des convertisseurs pas trop mauvais, pas mal d'entrées line et pourquoi pas un ou deux préamp pour micro. J'avais des vues sur une st-audio (hoontech) malgré une bonne évalutation de AF les avis sur cette carte sont très mauvais ...
Enfin moi j'dis ca...
4
Hummm donc en fait, tu souhaiterais enregistrer tout un groupe. Donc, il te faut pas mal d'entrées sur la carte.

Par contre dans ce cas là ca va couter cher, très cher !

A vue d'oeil, au moins 500 €, voir plus.
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
5
Oui je sais mais bon l'avantage du multipiste c'est qu'on peut enregistrer tout le monde l'un après l'autre...
Mais justement investir ca ne me fait fait pas peur (enfin ... :) ) mais quitte à mettre 500 euros que ce soit ds qqch qui va m'être utile assez rapidement et que ce soit un bon choix. par exemple si j'achete un bon préampli pour mon B2pro, on peut se dire "ca sert à rien d'avoir un si beau son si c pour finir dans les convertisseurs d'une sound blaster !!" ou bien on peut se dire "ca sert à quoi d'avoir une carte son à 500 euros si c pour lui rentrer du behrinher ..." voilà c surtout ca ma question !!ya t il des choses à acheter en priorité ou de toute facon faudra tout acheter ds n'importe quel ordre ?
Enfin moi j'dis ca...
6
Un truc dans le genre M-Box. Pour commencer, ca peut etre sympa: le sequenceur Pro Tools, l'interface USB, les I/Os lignes/preamps et S/PDIF...a environ 500 euros.
7
La Mbox est-elle pas un peu juste pour son application? La batterie en stéréo, ouais d'accord mais bon...
Je te conseillerai personnellement si tu as le budget (sinon économise!) la carte-son PRESONUS Firestation qui possède selon les avis et mes collègues de très bons convertisseurs et en plus, tu as 8 préamplis micros. Tu peux la trouver dans les 700euros en Allemagne...
Avec ça, tu pourras à peu près tout faire et le faire bien...
Après, achètes des micros pour la batterie (sachant que tu peux mettre ton 58 sur la CC, ton 609 sur le tom basse et ton B2 sur le charley: il te manque overhead, toms et GC)
A vue de nez comme ça, je dirai rajoute a peu près 500euros pour les micros

Voici un exemple d config' à 1300 euros à peu près et avec ça tu auras un résultat très satisfaisant, vendable dans les back si tu gères bien...

Au passage, tu peux revendre ta table behringer et ta soundblaster...
8
Vu le nombre d'entrées de la M-box, il est impossible d'enregistrer un groupe !

Pour enregistrer un groupe tu dois disposer d'au moins 8 entrées et donc 8 preamplis.

Il y a pas mal de cartes avec des boitiers externes disposant de 8 entrées (souvent ligne).

Si tu veux 16 entrées...ça se complique un peu !

pour un séquenceur audio performant =>
Freeware of the year : Tracktion
9
10
Merci à vous, j'ai compris ce qui m'attend --> une bonne carte son
Cependant la Firestation a pas mal de mauvais avis sur AF mais bon faut voir, je l'ai pas vu sur thomann non plus ...bon ben jm'en vais économiser moi ...
pour la Mbox non merci parce que j'aime pas trop ProTools (je sais pourtant c utilisé par bcp de gens) et du coup je trouve que c vraiment cher pour ce que c'est, en plus l'idée c'est vraimet d'enregistrer direct les micros d'une batterie pour panner et mettre les eq comme il faut :)
merci pour tous vos conseils!!
Enfin moi j'dis ca...