Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Studio] besoin de conseils pour équiper un studio svp

• 87 réponses
  • 23 participants
  • 2 870 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Studio] besoin de conseils pour équiper un studio svp
Hello, voilà, aujourd'hui, on m'a demandé de me renseigner sur comment faire au mieux pour équiper complètement un studio (uniquement le matériel son, le reste est sur un autre budget).

le budget en gros se situera entre 35 et 50k€, on veut faire au mieux, niveau qualité/prix, disons que si on peut avoir quelque chose de bien pour 35k, et que en mettant encore 15k au bout, la différence ne devait pas être très importante, on ferait pour 35k.

c'est pour enregistrer n'importe quel style (polyvalent) du groupe de rock basique au beatmaker hip hop, donc au mieux, pour -si possible, et si l'ingé son est au rendez vous- faire du définitif.

l'architecture est déjà prise en charge, donc c'est vraiment QUE au niveau du matos.

donc en gros entre ce que je sais déjà, et ce que j'imagine il y aura
- un cubase (quid de cubase vs pro tools)
- des micros (disons 3 chant, quelques dynamiques pour repiquer les amplis, et un set de micros batterie)
- du préamp, compresseur, effets (là j'avais du Studio Electronics dans l'idée, paraît que leur préamp est très bien, je sais pas pour les effets en revanche, mais faudra du hard)
- de bons convertisseurs/une console de qualité (pas du gros neve, mais vraisemblablement une dmxr100 sony, ou peut être une DM2000 yamaha, en tout cas c'est tout ce que j'ai en tête, si il y a mieux pour le même prix, faites moi le savoir)
- du cablage of course
- écoutes (2 paires ? une paire ? etc...)
- un canapé en cuir noir

bref, si j'oublie des choses, n'hesitez pas à rajouter, je suis là pour apprendre et complêter mes connaissances, donc, merci des conseils.
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : bon je vais pas commencer a pourrir, ca la foutrait mal :mrg:

mais j en ai entendu que du bien de ce petit phoenix... si tu peux jette aussi une oreille sur Aphex 1100 MK2... parait que c est une bombe !

32
Je crois que dans ton décompte tu as oublié les cables et le PC (éléments de taille)

Vous prévoyez aussi synthés et expandeurs?

la dernière fois que je suis allé en studio cétait du type :

Les Micros Statiques
AKG C414
Sony C450
Shure 16L
Alim. phantom AKG

Les Micros Dynamiques
Beyer M88
Sennheiser 441
Shure...

Les synthés et Expandeurs
Yamaha SY77
Korg ExM1R
AKAI S1000
Alesis D4

y'avait aussi
Roland PADs batterie (BD, SD, Toms)
Yamaha Synchro SMPTE MSS1

Les Multi-effets
Roland SDE-1000
Digitech Harmonizer
Yamaha Rev7
Yamaha SPX
Ensoniq DP-4
Art Multiverb
Art DR-X
Alesis Quadraverb
Alesis Midiverb I
(ca fait quand même un paquet)

Processeurs Dynamiques
Pré-ampli à tube DPSII
Aphex Aural Exciter
Drawner DL201 x 2
Tascam EQ6
Yamaha CQ 2010 x 2
Alesis Limiteur
ADC Equaliseur
Behringer Ultrafex
Behringer MDX1000

Niveau monitoring
Yamaha NS10
JBL Control 5

Pour ce qui est informatique
PC Pentium IV 2,4 GHz
RME Digiface : Carte son avec 28 Entrées/Sorties séparées.
Logiciels DTD
Logiciels de gravure CD
Plug-ins etc ...
Atari STE + Softs

Enregistrement
ADAT Alesis x 4 (32 pistes)
Direct To disc 64 pistes sur PC tous formats (wav, mp3, wma, omf...)
Sony DAT Master stéréo Philips Gravure CD
Kenwood Magnéto K7

La Console de Mixage
Console Acces 32-16-8-2

on m'a dit que 4a tournait dans les 75000€
33

Hors sujet : ok DenferT :clin: ...

34
Aphex 1100 sonne de la mort, c'est clair. Un qui sonne d'enfer aussi, c'est le Liquid Channel Focusrite. Pour le table, la Sony sonne mieux que la DM2000 Yamaha, et je suis pas le seul à le penser.
35
<les préamps, ya des adresses où essayer ? quitte à monter sur panam (quand même 400 bornes mais le boss doit y être souvent je pense).>

www.3daudioinc.com

Va sur le 'webstore', y'a plein de trucs intéressants, dont un "3D Mic Pre".

Très intéressant et pédagogique...
Loko studio - www.lokostudio.fr
36
Je pense aussi que la sony sonne mieux (notamment les préamps, les equa, et est plus ergonomique...) que la dm 2000... mais ne se fait plus et n'est même plus updatée.
(un gars ici disait que les fonction surface de controle marche/arrêt/ etc... ne sont même pas efficientes et ne le seront jamais).
donc...

quite à prendre du yam, je me demande si prendre une 02R96 (voire deux cascadées, s'il faut frimer !) ne serait pas plus malin en gardant l'économie réalisée pour du meilleur matos hard.
voire deux DM3200 cascadées (mais faut attendre pour voir si c'est bien...).

des ns10 et des bm15a me semblent un choix standard, raisonnable et efficace, en écoute.
oui.

sinon, pourquoi pas de console analo ?
une ghost 32 c'est bien...
37

Citation : voire deux DM3200 cascadées (mais faut attendre pour voir si c'est bien...). 

:police:DM3200 ??? Une nouvelle Yamaha ??? Si c' est le cas , tu peux en dire un peu plus, le druide, s' il te plait?
Merci :mrg:

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

38
La dm 3200 est la remplacante de la Tascam dm24.
39
Merci viking6 !

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

40
L'ordinateur et le câblage

bon pour la bécane, ça sera musique "only" donc l'ordinateur en lui même ben c'est un prix standard, monté chez un assembleur et voilà, pas la peine d'en faire un fromage non plus.

je mentionne le cablage dans chaque post mais je vais pas non plus faire une liste

1 cable XJ46 triple blindage de chez foir fouille professionnal
etc.... le cablage on verra, fera sur mesure une fois qu'on aura choisi le matos, pris les mesures etc... ça sert à rien d'en parler ici non plus :mdr:

il n'y aura PAS d'instruments (c pas un studio commercial), pas d'amplis (enfin quelques uns probablement mais ça rentre pas dans ce budget) pour les instruments etc... etc...

JUSTE de quoi enregistrer en fait.

difficile de tenir un tel thread quand même :clin:

on prend du neuf, donc les NS10 c'est pas possible vu que ça se trouve qu'en occase.