Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : L'histoire du studio d'enregistrement parisien Davout

  • 89 réponses
  • 33 participants
  • 8 592 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : L'histoire du studio d'enregistrement parisien Davout
L'histoire du studio d'enregistrement parisien Davout
C’est un mythe, une icône, une institution de la musique parisienne, française et internationale qui a fermé ses portes en avril 2017. Mais chez bon nombre de musiciens et amateurs de bonne musique, le nom Davout résonnera encore pendant de nombreuses années. Retour sur cette institution parisienne.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
En quoi la Mairie de Paris a quelque chose à voir avec une boite privé qui ne peut plus payer ses dettes, n'avance plus et qui arrive à la fin d'un baille de 50 ans dont elle n'est pas propriétaire des meubles ?
Ils ont fait quoi avec l'argent des belles années ?
Ils n'ont pas eu besoin de la Marie de Paris pour se casser la gueule tout seul et maintenant il faudrait faire une maison de retraite qui gagne du fric tout seul/ musé au frais du contribuable, lol.


[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 02:33:26 ]

32
Citation de Los :
Citation :
On y enregistre depuis 1965 et personne n'a songé à acheter les murs ? Curieux ..


Encore faut-il avoir les moyens pour acheter ce genre de surface à Paris. On parle d'un bien qui aurait coûté 12 millions d'euros tout de même si l'on se base sur la moyenne de 10 000 euros le mètre carré à Paris... De fait, l'écrasante majorité des commerçants que je connais, dans quelques domaines que ce soit, ne possède pas leurs locaux. C'est vrai pour les boutiques de fringues comme les restaurants ou encore les studios...


Ce n'est pas 10000 le m2 pour ce genre de locaux à Paris (c'est plutôt le prix des appartement, ça, non ?), on est entre 5000 et 6000 pour des bureaux dans le 20ème, sans doute bien moins cher pour ce genre de grands volumes non divisés. Même à 4000 le m (tarif assez optimiste), ça nous fait plutôt 4 millions d'euros (ce qui est déjà une belle somme, on est d'accord).
33
Citation :
Même à 4000 le m (tarif assez optimiste), ça nous fait plutôt 4 millions d'euros (ce qui est déjà une belle somme, on est d'accord).

Et après il faut surement rénover les lieues... j'imagine que ça doit sacrément augmenter la note... et une fois la rénovation faite, il faut équiper les locaux... Enfin, ça coute terriblement cher, et je parle pas des couts liés à l'activité elle-même... je comprends que personne n'ait eu envie (les moyens?) de reprendre les locaux...
Après le débat sur la mairie de Paris... là, c'est une autre histoire...
34
 Sans oublier dans le sillage un certain Daniel Balavoine*, élève d'Hérouville et de ses nombreuses stars internationales, qui y avait installé sa propre façon de mixer les voix avec les choeurs avant de s'établir un moment sous le Palais-des-Congrès tout en envahissant, live, celui "des-Sports"...

noidea.gif

C'est bête, elle avait l'air sympa cette anecdote, mais j'ai pô compris

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

35
Citation :
https://www.valeursactuelles.com/

Je vois mal en quoi citer un journal d'extrême droite a un quelconque lien avec le studio Davout.
Ah... ah moins que... en fait on s'en fout du Studio Davout. En fait, le vrai but c'est juste de taper sur la maire de Paris.

Citation :
ça nous fait plutôt 4 millions d'euros (ce qui est déjà une belle somme, on est d'accord).


Ben, surtout pour une activité qui a de fortes chances d'être déficitaire pour les années à venir.

Citation :
ce studio est légendaire et faisait partie de la culture nationale


A mon sens, pas du tout. Je veux bien croire que les gars sur place étaient des bons, que le studio avait acquis une renommée mondiale parmi les clients potentiels, mais c'est tout. Davout n'a jamais été Abbey Road. Il n'avait aucune utilité publique (et ce n'était pas le but). Le fait qu'il disparaisse ne change vraiment pas grand chose à la culture. C'est bien parce que la culture d'aujourd'hui ne nécessite plus ce genre de studio qu'il coule, comme tant d'autres.
La fin de Davout doit chagriner ici seulement parce qu'elle est le symbole d'un âge d'or de l'ingé-son. Tous les mecs sur AF qui bandent sur les consoles de 4m de long et qui s'imaginent un jour dans ce genre d’endroit doivent avoir la larme à l’œil. Mais c'est une époque révolue, depuis bien des années maintenant.
Je ne dis ça sans aucun mépris, je suis moi-même assez fasciné par le boulot qu'ont fait les mecs de Kerwax en Bretagne par exemple. C'est vintage-hipster à donf', mais j'aime et j'assume. Mais je n'irais jamais demander à une institution publique de soutenir ce genre d'initiative grâce aux impôts. Un festival, une salle de concert, oui. Mais pas un studio d'enregistrement.

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 11:42:09 ]

36
Citation :
Citation :
ce studio est légendaire et faisait partie de la culture nationale

A mon sens, pas du tout. Je veux bien croire que les gars sur place étaient des bons, que le studio avait acquis une renommée mondiale parmi les clients potentiels, mais c'est tout. Davout n'a jamais été Abbey Road. Il n'avait aucune utilité publique (et ce n'était pas le but).


Je suis assez d'accord avec Nick... Je ne vois pas en quoi le studio Davout était légendaire... et encore moins en quoi il faisait partie de la culture nationales... J'ai répété des années à côté, dans les studios du Liberty Rock (qui ont également fermé...!) et j'avais vaguement entendu parler des studios Davout, mais à aucun moment on m'en parlait comme d'un studio légendaire qui devait faire partie de la culture nationale... mais plutôt d'un endroit cool où de nombreuses sommités y avait enregistré... point.

Il y avait un autre studio près de Porte de la Chapelle, qui était tout aussi réputé que Davout et qui a fermé il y pas mal de temps, et ça n'a ému personne... pourtant c'était un studio assez connu, mais dont j'ai totalement oublié le nom!! :facepalm:

Citation :
La fin de Davout doit chagriner ici seulement parce qu'elle est le symbole d'un âge d'or de l'ingé-son. Tous les mecs sur AF qui bandent sur les consoles de 4m de long et qui s'imaginent un jour dans ce genre d’endroit doivent avoir la larme à l’œil. Mais c'est une époque révolue, depuis bien des années maintenant.

:-D
37
x
Hors sujet :
Citation :
C'est bête, elle avait l'air sympa cette anecdote, mais j'ai pô compris


Salut Peavy ! :bravo:

Oui, c'est peut-être un peu confus.
Hélas ! les liens directs que j'avais sont morts mais j'ai passé du temps à te récupérer (ainsi que pour les autres Afiens, dont je me compte) plusieurs extraits où il est question du "mixage à la Bala", et le lien entre Hérouville et Davout.
Comme tu le verras, il y avait vraiment beaucoup trop de choses à dire en peu de mots.

Pour ceux qui souhaitent aller + loin, je mets juste ce spoiler pour éviter un pavé complètement hors-sujet :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
38
x
Hors sujet :
Citation :
Mais si on commence, je sens qu'on ne va jamais plus jamais s'arrêter :bravo: ...


Dommage, parce que c'est quand même passionnant!! merci pour le partage!!
39
x
Hors sujet :
;)
Mais c'est un plaisir que je me fais tout aussi volontiers qu'à vous : chacun s'y retrouve :boire:


x
Hors sujet :
ED/ je m'étais gouré de balises :oops:

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 14:23:01 ]

40
Citation :
Une activité culturelle à très haute valeur ajoutée. Une spécialité pointue et rare.

Les experts de la prise de son dans des conditions d'excellence n'ont plus leur place sur le marché. La valeur ajoutée de ce genre de studio, il n'y a plus beaucoup de clients qui sont prêt à la payer. Aujourd'hui, on fait des musiques de films avec des orchestres virtuels, et on enregistre des disques dans des home-studio en mixant 100% sur ordinateur.

C'est une entreprise privée, et cela n'a rien à voir avec un service public comme l'IRCAM ou le 104, ou même une salle de concert privée qui sert à la communauté. La culture n'est pas moins vivante à Paris avec la fermeture de Davout. Par contre, la mise sous pression des cafés-concert, ça me semble un vrai problème.

Citation :
Un projet de nouveau lieu dédié au son Bld Charonne et l'expropiation des studio Davout c'est plutôt paradoxal. coïncidence ?

Là tu verses dans la théorie complotiste à 0,30 euros.
Il y a un projet de lieu culturel pour le 67-69 Bd de Charonne qui est une initiative d'individus privés, pas une proposition de la Mairie de Paris. Il y a un appel à projet, n'importe qui peut proposer ce qui lui passe par la tête. Y compris nawak:
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1308-ancien-poste-de-transformation-enedis-dit-nation1-11e.html

Il ne faut pas confondre le coup de com' lancé par quelques individus (et relayé ici même sur AF) et un projet établi par la mairie.

Citation :
la tour d'argent, Lassere, le Lido, l'Olympia, le moulin rouge, enfin toute activité bassement commerciale qui risquerait d'être un peu prestigieuse à l'international.


La plupart des musiques de films à petit moyen budget sont heureusement encore en partie enregistrées, mais on choisit des orchestres moins chers- et pas moins bons-, càd à Prague, Sofia etc... voire même sans avoir pour le compositeur ou producteur de se déplacer, en assistant à l enregistrement en live grâce à Mr internet. J imagine que cela a également porté préjudice à de nombreux studios disposants de la place pour acueillir un ensemble de certaine taille.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente