Topten Software Cantabile 3

• BBBS17BBBS17

Je confirme

Topten Software Cantabile 3Publié le 13/01/20 à 06:25
    3 photos
    Je confirme totalement les 3 avis déjà présents ....effectivement "une tuerie"
    avec un Brad (développeur) hyper réactif je l'utilise avec un PC portable / Carte Behringer UMC 1820, Roland RD 300 NX, Roland A800 Pro et une panoplie de VST
    super stable, intuitif ...Une fois la setlist programmée l'utilisation en live est un vrai bonheur ...
    BS
    Je confirme totalement les 3 avis déjà présents ....effectivement "une tuerie"
    BS
  • igbroigbro

Host super puissant, une tuerie.

Topten Software Cantabile 3Publié le 03/11/18 à 11:55
    Mon avis va ressembler à celui de pchanez car nous avons apparemment eut la même approche.

Je suis passé aux instruments virtuels depuis quelques années et sur PC (sous les moqueries de mes collèges Macophiles: "Quoi? un PC sur scène!!!, t’as peur de rien toi!")
    Cela a été primairement pour palier aux loueurs de matos à l’étranger qui te disent "yes no problem" mais ne te fournissent jamais exactement les claviers demandés!
    Et il faut avouer, un gout certain pour le défit technique...

A l’époque j'avais aussi essayé Cantabile 2 mais je n'avais pas été emballé et je me suis tourné vers Forte 3 puis 4 et en ai été satisfait de longues années.

Steve ayant arrêté le développement de …

Et il faut avouer, un gout certain pour le défit technique...

Steve ayant arrêté le développement de Forte, je me suis tourné vers Cantabile 3 (avec une offre intéressante de la part de Brad pour les ancien Forteistes...)

Bon, c'est une usine a gaz! Mais quelle possibilités décuplées par rapport a Forte!

Je l'utilise avec un petit rack fait maison avec un mini PC puissant (HP) et une carte son (Motu) pré câblée. Mon Ipad est en remote desktop via un routeur Wifi. C’est une utilisation intensive, plusieurs groupes, plusieurs concerts par semaine.

Les possibilités de programmation sont énormes mais il est logiquement plus gourmand en ressources que Forte d’où le changement d'ordi.

On peut faire des choses simples assez rapidement mais ça demandera un certain temps d’apprentissage pour maitriser toute la logique et flexibilité de Cantabile pour arriver à des setups complexes.

Ce que j'aime le plus c'est la puissance qu’apporte la modularité et les différents niveaux d'encapsulage:

On peut placer dans des "racks" une ou plusieurs chaines de VSTi avec leurs effets, filtres Midi et la programmation de réaction à des événements (Midi et autres).
    Ces "racks" peuvent êtres appelés au sein d'autres "racks" ou de structures supérieures appelées "songs" (avec leurs propres filtres midi et gestion d’événements) elles mêmes placées au sein d'une "setlist".

Il faut cependant bien veiller à optimiser sa programmation de manière à éviter des temps de chargement rédhibitoires entre les chansons. (partager les racks ou preload de setlist)

J'arrive a des configurations complétement impossibles (financièrement et techniquement) à reproduire en "hardware" et de qualité sonore VSTi. Tout ça dans un petit rack transportable (ou un laptop) sur lequel je peux brancher n'importe quel clavier.

Brad, le développeur est très réactif et propose des vidéos et manuels (en ligne et PDF) et un forum vivant.
    Par contre avec Cantabile, anglophobes s'abstenir...

Je rêve de pouvoir faire une programmation encore plus poussée dans Cantabile et qu'il intègre dans le futur une forme de script ou une programmation conditionnelle complète à la Bome Midi Translator.

Bref, super Host avec des possibilités incroyables!
    Comme tout logiciel puissant, il faudra bien réfléchir en amont et pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis pour arriver à des configs complexes.

• pchanezpchanez

La meilleures solution pour utiliser des VST en live

Topten Software Cantabile 3Publié le 21/12/16 à 10:11
    Pour faire cours, je n'utilise que des VST lorsque je joue en live. J'ai fait ce choix (délicat je l'admets) après avoir éré entre utilisation pure de hardware, puis hybrid hardware/vst ... au final, les VST me permettent d'avoir exactement les sons que je voulais donc j'ai décidé de faire le grand saut.

Restait à trouver le bon host ... j'ai commencé sur Cantabile 2, puis j'ai testé Brainspawn Forte (3, puis 4). Ca marchait pas trop mal, mais j'avais pas mal de soucis de stabilité.

Lorsque que Cantabile 3 est sorti, j'ai commencé à faire un premier test et je me suis rapidement rendu compte que c'était ce qu'il me fallait. Pour mon cover de Dream Theater, j'ai des morceaux ou je charge 15 à 20 VST et Cantabile est pratiquement impossible à faire planter (à une exception : Eastwest Play dans une configuration bien précise). C'est un pure bonheur. Le routing, remapping et filtre midi est super flexible et permet de faire pratiquement tout ce que l'on peut imaginer. Pareil du côté audio

La version 3 amène aussi des solutions pour synchroniser des séquences audio (time stretching) et offre la possibilité d'afficher des notes pour chaque scène (soit du texte, soit une image). Du coup j'emploie un iPad en remote desktop sur mon PC, ca me permet d'avoir un oeil sur mon PC et m'affiche des rappels (grilles d'accord, paroles ...) en fonction de la scène et du morceau.

Last but not least, Brad, le développeur, donne un super support. Il est hyper réactif et fait tout pour que ses clients soient super satisfaits.
  • SamyjoeSamyjoe

Génial!.

Topten Software Cantabile 3Publié le 01/09/16 à 04:35
    Cantabile 3 est un hôte pour plugin, hautement customisable, contrôlable via une surface hardware ou tablette/ipad. Il gère l'audio, le midi, l'OSC et n'a de limite que la puissance de votre ordi, et la latence de votre carte son.

Dédié initialement aux claviers, sa gestion de l'audio permet maintenant d'utiliser vos plugs en live avec une stabilité redoutable.

Pour moi c'est l'avenir: il y a eu les consoles analos, les consoles numériques, et c'est le type de soft qui va remplacer tout ça.
    Chaque paramètre de vos plugs (synthés, comp, delays, etc...), mais aussi de vos périphs hardware (via midi) est mémorisable dans des "scènes" à attribuer à chacun de vos morceaux.

Un Peu diff…

Un Peu difficile à prendre en main, mais quand c'est maitrisé, c'est du bonheur.
    Le chainon manquant de votre studio.