Cortoni

"Coup de coeur pour les machines"

Publié le 04/09/2016
Technique :

Le morceau a une bonne sonorité globale, et les sons parviennent à cohabiter malgré que des parties assez complexes jouent simultanément (par exemple la guitare).
Tous les sons sont choisis et réglés avec soin, la basse a un petit excès de sub qui ne s'entend pas sur des petits systèmes, mais rend le son un peu baveux sur les systèmes plus puissants.
La mise en place est assez flottante (voix, guitares), pourtant curieusement sur ce morceau à la tonalité très rétro ça rajoute un cachet "authentique", un peu comme à l'époque de Kraftwerk où les séquenceurs avaient leurs propres mini-défauts de synchro.
Par contre, les morceaux de cette époque ne présentent pas de clics liés aux découpes de pistes, à la différence de la guitare lead qui a ici été raccordée de manière trop audible.
A part ça c'est un quasi-sans faute du point de vue technique.

Artistique :

C'est le morceau le plus original de la saison. La voix, qui confère au titre un caractère faussement répétitif, fluidifie l'arrangement avec succès. On saute d'une partie à l'autre sans s'en rendre compte.
Au delà de ça, que dire tant le titre est bien composé : un ensemble de voix robotiques qui nous semblent presque humaines, de jolis synthés et pianos aériens qui surplombent les autres instruments pour agrandir la scène, un duo basse/boîte à rythme qui apporte juste ce qu'il faut de nostalgie, des guitares tantôt discrètes tantôt lead qui savent ajouter la petite touche de magie au morceau.
Les machines qui s'unissent, souvent décrites dans la culture populaire comme une menace, sont au contraire ici très attachantes avec leurs revendications ultra-pacifistes.
C'est mon coup de coeur de la saison, super boulot!

"La Gainbar attitude"

Technique :

Le style abordé demande une belles maitrise des instrument et ici ça fonctionne d'autant plus que les gaillards savent jouer et on bien mis en valeur leurs instruments. Un peu trop peut être, la voix est un peu sous-mixée et le texte est du coup un peu moins lisible. Dommage l'attention portée à sa compréhension gâche un peu le plaisir.

Artistique :

Le morceau commence par une belle ambiance de boite de Jazz et part ensuite du coté de la Jamaïque sans jamais quitter l'univers gainbourien qui veut que la musique sert d'écrin au texte. Dommage que ce dernier ne soit pas plus en avant.
Une belle intro de piano, une basse agile et la voix. On aurait pu en rester là. Oui mais on est dans les compotes ou tout est permis surtout de créer.

Vickibaum

"Le contre-pied de charme"

Technique :

La technique avec ces deux là c'est sans surprise : Nickel Chrome. Les instruments font un décors de luxe à la voix de l'ami Delucq (Eh bien non c'est celle de Props) qui est très bien mixée. Belles guitares ciselée, c'est du Props en même temps Reperdu c'est l'ami Delucq qui pince les cordes.
Visiblement le tandem joue dans la catégorie supérieure.

Artistique :

On change de registre ici avec une bien belle ballade française qui pourrait bien renvoyer au rayon des soldes certaines productions de chanteurs actuels qui eux vendent des CD. Un thème repris tout au long du morceau qui ferait une super base pour un guitariste de jazz inspiré. on flâne le long du morceau et puis badaboum ... tout s'arrête et recommence. Est ce voulu ou est un bug de mixage ? ça gâche le plaisir.
A par ça c'est un morceau que je met dans ma playlist perso pour me le refaire de temps à autre bien calé, un bonne bière artisanale à la main.

"Floyd from France"

Technique :

Autre morceau intéressant du tandem Pilrud - Fanou. Sur une tempo lent le morceau est un instrumental rock ou la guitare solo qui se taille la part du lion est bien servi par une rythmique lente étirée par les synthés.
Rien à dire sur l'équilibre sonore même si la totalité général reste un peu chargée dans le bas-médium.
Une beau morceau de bravoure pour le guitariste (surtout dans la partie 2) et la voix est toujours en avant. Bien fait.

Artistique :

Ce coups-ci les deux compères sont partie sur du Rock Psyché tendance Floydienne avec une gravité générale qui rappelle les grands morceaux qui servaient de piste de lancement à Gilmour. Ici Gilmour organise des saisons de compotes. Réussi.

Cortoni

"Terre à terre "

Technique :

Comme dans les autres morceaux du binôme, l'instru est toujours aussi soignée. C'est le morceau qui a le meilleur réglage parmi les 3. La batterie sonne très bien. La basse un peu plus en avant aurait été bienvenue.
La voix et le texte sont de qualité, le rythme du chant est parfois un peu bancal mais ça reste correct dans l'ensemble.
Un petit de-esseur sur la voix aurait fait le job pour réduire la fatigue d'écoute en compressant les sifflantes.

Artistique :

L'instru a un petit côté Rage against the machine vraiment appréciable, en termes de compo comme de sonorité (le flanger sur la guitare). On est servis avec un texte terre à terre (c'est le cas de le dire) qui invite à se débarrasser de ses illusions. Le message me parle en tout cas!
La guitare sait laisser de la place au chant tout en étant toujours remarquable. Le solo est excellent.
Il manque un petit quelque chose pour une cinquième étoile, peut-être un peu plus de prise de risque dans la compo; mais ça reste très bien fait, le binôme est sur la même longueur d'onde musicalement et ça se ressent!

Vickibaum

"Comme dans un Pub Irlandais des 70'"

Technique :

Philrud et Fanou devaient avoir une drôle de soif de compotes : 4 morceaux ! Du coup, comme je suis une grosse feignasse, je me les écoute tous les 4 en parallèle; je mettrais un avis sur ceux qui me plaise le plus.
Grazy Girl et pour moi un des morceau le plus consistant. Les instruments sont maitrisés, une partie rythmique bien en place et qui ne couvre pas les voix. Celles-là on les croirait sortie d'un album de Damned ou d'un groupe Punk de la belle époque. Et puis il y a une belle guitare solo qui tourne autour. Bien fait tous ça.

Artistique :

Un Rock classique de la période post Mods tendance Punk mais avec un tempo relativement lent font de ce morceau Revival un bon moment de musique. La voix arrive façon Bluesman irlandais bien épaulée par le slide de la guitare. Juste un soupçon de remarque, la longueur du morceau un peu supérieure à la loi du genre.
Je me le suis fait 3 fois de suite quand même pour le plaisir.

Josep Aldir

"Mon préféré de la trilogie"

Technique :

Rythmique implacable. Les riffs sont plus épurés.
Mention particulière (côté instrus) pour le "truc bizarre" chinois qui donne un côté mystique au morceau.
Cette voix ! Props nous a fait un texte d'anthologie.

Artistique :

Je ne me lasse pas d'écouter ce morceau.
Ce texte finement ciselé brillamment accompagné d'une instru moins rock et plus psyché me touche beaucoup.
Les nappes de clavier apporte beaucoup de profondeur au morceau.

Au départ j'ai pensé à du Louise Attaque mais les parties guitare et le texte m'ont fait penser à du Nirvana, mais à votre sauce.
Bravo !

Josep Aldir

"Les beach boys revisités"

Tiens, un mixage réussi du premier coup avec Vicki. Ca tient de l'exploit :-p
Bon, je taquine hein ^^.
Morceau très propre. La rythmique arrive progressivement et enveloppe très bien le morceau.
Ca joue super bien à la gratte que ce soit dans les parties acoustiques un peu jazzy ou dans les riffs plus rock.

Artistique :

Compote très agréable à écouter. J'aime beaucoup les parties jazz sur ce morceau.
On sent la maîtrise du sujet.
Les parties plus rock viennent donner une bonne patate pour finir avec plus de légèreté.
Très bonne idée le petit passage sifflé.
Bravo les gars !

Josep Aldir

"super prod techno-punk !"

Morceau très bien mixé.
Beaucoup de choses intéressantes quand on écoute plusieurs fois. Plein de petits détails apportent une touche subtile à ce morceau qui se veut faussement simpliste.
Les variations de tonalités, de rythmes sont vraiment pertinentes et donnent du relief au chant qui est martelé tel un message de propagande pacifiste.
Par ailleurs, les voix sont très bien travaillées.

Artistique :

Ce morceau sonne effectivement très années 80 mais dans le bon sens du terme.
J'y entends quelques part du Nina Hagen de la grande époque, avec une pointe de Happy Mondays.
Pour l'originalité du morceau, vous méritez 5 étoiles.
Je ne me lasse pas d'écouter ce morceau.
Bravo messieurs

"Ca groove !"

Technique :

Encore une super prod de nos deux acolytes.
La basse aurait mérité d'être plus présente dans le mix car elle apporte un vrai plus dans le groove.
Je préfère le chant sur ce morceau. La voix est mieux posée et plus cohérente avec le morceau.
Les guitares sont de très haut niveau.
A noter quelques effets au clavier vers la fin du morceau qui apportent la cerise sur le gâteau.

Artistique :

Pour l'originalité, on repassera. C'est du Red Hot pur jus, à la sauce frenchie.
Malgré tout, ce morceau est très bien ficelé et les paroles sont bien trouvées.