"ça déchire !"

Technique :

Mix pro, rien d'étonnant avec nos deux protagonistes ...
Rien à dire sur la partie instrumentale.
Mention spéciale pour le clavier. J'adore les leads à l'orgue.
On dirait un concerto pour orgue (si on ne tient compte que des instrus).

Artistique :

Le principal intérêt de cette compote (outre la partie citée plus haut) réside dans les paroles.
Le texte est engagé et le thème me parle :)
La voix aurait gagné à être plus contenue, moins criarde sur certaines syllabes.
Super idée d'avoir fait un clip, qui a le mérite d'envoyer un message clair.
Belle collaboration, une fois de plus.

"intéressant"

Technique :

J'aime beaucoup les parties speed. On sent que deozza s'est bien éclaté sur ces parties.
Quelques flottement à signaler sur les parties plus lentes, mais rien de rédhibitoire.
La voix est un peu trop sourde (trop chargée en bas médium). Mais je suis mal placé pour critiquer ça ;)

Artistique :

Morceau original s'il en est.
Ce n'est pas mon style de prédilection mais il y a des très bons passages.
Les changements de rythmes sont bien vus.

"c'est un tube !"

Technique :

Mix très propre, pour ne pas dire pro.
Dès l'intro, on sent qu'on a à faire à du lourd.
Le mélange entre le hammered dulcimer, la guitare et la rythmique prend bien.
Et cette voix !
Le talent de Bruno a été servi sur un plateau par la maîtrise instrumentale et technique de Cortoni.

Artistique :

Je crois déceler une certaine ressemblance dans la voix avec celle de Neil Tennant des Pet Shop Boys mais avec un timbre particulier.
Morceau avec une vraie identité vocale et instrumentale.
J'aime beaucoup la basse également, qui sait être simple et d'une efficacité redoutable.
Mon coup de coeur de la saison.

Josep Aldir

"Belle musique de film érotique"

Technique :

Rythmique minimaliste mais c'est bien en place et correspond bien à l'esprit.
Comme mes prédécesseurs, j'aime beaucoup la mélodie jouée par la trompette.
J'aime moins le synthé mais ça c'est juste une question de goût.

Artistique :

Comme le suggère le titre, ça sonne comme un générique de film érotique des années 70.
Un peu de chant ou un petit changement (ou un break) aurait apporté un petit plus.
Malgré cela, j'ai passé un bon moment et les 4 minutes sont passées toutes seules.
Jolie compote les gars ;)

"ça sonne Gilmour Live"

Technique :

Hé mais la partie 2 est encore mieux, on est servi là en guitares !! j'aime bien les sonorités avec la wha (en fait c'est une Talk Box) !
tout ça sonne live !

Artistique :

Bon petit morceau sans prétention, solo aérien comme je les aime, pas la peine de jouer 36 notes à la minute. Faudra que tu me donnes ta petite recette sur les réglages de tes pédales Fanou !

"Des guitares interessantes"

Technique :

Pas le meilleur des mix mais ce sont surtout les guitares qui ont retenu mon attention, en effet un petit côté Gilmour bien symatique et aussi j'aime bien l'usage du trémolo qui renforce le côté Seventies.

Artistique :

Côté artistique ça manque un peu de variations, quand aux paroles j'avoue que je n'ai pas cherché à comprendre ce qu'elles racontaient. Allez c'est pas mal pour l'ambiance rétro !

"Très belle chanson"

Technique :

D'emblé les sonorités sont très bonnes, belle association d'instruments tout sonne très bien. L'arrangement est bien foutu, les petites variations très sympa comme entre 2'35 et 3'00 environ. Quand à la voix du chanteur, on fini par s'y faire, mais là elle passe plutôt bien.

Artistique :

C'est une très belle chanson, bravo à celui qui a trouvé la mélodie, c'est très nostalgique ! Que dire de plus si non que je l'ai écouté 4 fois de suite.

Vickibaum

"Retour vers le futur des 80'"

Technique :

Aïe de la musique électronique façon 80'. Je sort d'une longue écoute de vieux standard de jazz; Count Basie, Le Duke, Joe Pass ... La musique c'est comme la dégustation de vins, il faut d'abord se rincer les oreilles avent un tel saut de style musical.
Hè bien le saut il se fait finalement tout seul à l'écoute de cet excellent morceau, même si certains chorus sont assez agressifs pour l'oreille. Sinon tout est en place, pour moi un vrais tour de force. Les voix sont bien intégrées.

Artistique :

Le morceau est original en cela qu'il modernise le style musical des 80' (Tears for Fears, Pet Show Boys, Depeche Mode ...) du Synthé de partout en façade, mélodie qui rentre dans la tête, texte minimaliste qui sert de support vocal, guitare triturée en support. Un drôle de voyage dans le temps ce morceau. aurait surement fait un Chart dans les boites de l'époque.
Très plaisant :bravo:

philrud

"Excellent, Bravo ! "

Technique :

Ben si c'est pas bien joué ça, hein ! Superbe clip vraiment chouette, images fortes et mots frappants. La batterie est très bien travaillée. Les guitares jouent chacunes leur rôle respectif, bien placées au bon endroit.
Superbe solo à 2'06" avec vibratos svp, suivi d'une jolie pause appréciable à 2'46" puis autre solo de caractère à 3'25.
Le son ! Ah, le son qu'est-ce qu'il donne ...

Sur mes petits monitors, tout est bien placé. La voix hargneuse à souhait, comme une main qui attaque les cordes avec rage et O désespoir, puis plus calme, puis elle renvoie à nouveau.

Non mais ! Hein ?! C'est une chanson engagée, faut bien envoyer un peu, non ! Bravo Delucq ! Respect ! Super bien chanté !
(j'ai fait quelques manifs, je sais ce que c'est)

La voix est proche sur les passages plus calme, puis elle recule quand ça pêche, ça fritte. Parce que ça fritte en manif', faut pas rêver ... Puis elle revient sur le devant de la scène quand elle s'exprime plus fort, normal, hey ! Faut bien se faire entendre dans la rue, hein ? Il y a un peu de bruit quand même ...

Il y a de l'air, ça respire. Belle profondeur. Batterie excellemment bien réglée en dynamique. Il y a de la place pour les guitares.

L'aigu est fin, sans acidité. Les chœurs sont juste bien placés sur mes petites denon. Sur mon SRH 840, c'est idem : une belle patate sans agressivité.
Un orgue qui s'exprime et qui nous dit : " Hé, moi aussi je veux y participer ! ".

Bien vu d'avoir laissé la voix avec ses syllabes qui partent, car ça réveille, c'est fait pour et ça change des dynamiques souvent bridées qu'on nous fait fréquement aujourd'hui en sauce ragoût sur certaines radios, sur le web et à de rares fois même en CD classique; là ça devient bien triste ...
Moi j'aime le Live et là ça me rappelle les concerts ou ça " pète " du tonnerre de feu : Yes ! (super groupe Yes au passage)

Que dire de plus ... Respects à vous deux !

Artistique :

Ah, la 1ère image qui m'est venue, c'est Lavilliers à son époque blouson de cuir noir. D'ailleurs Trust n'était pas loin. Ceux qui aimaient Trust, souvent aimaient Lavilliers à cette époque et auraient été fans du duo Delucq-Props, j'en suis persuadé !
Et de mémoire il y avait même une certaine concurrence entre ces deux.

En 1980 : " Que veux tu que je sois dans cette société là, un Anjou un cobra, un tueur ou un rat ".(Trafic : Lavilliers)

En 2016 : " Elle est belle la nation des droits du citoyen, dans la rue à gueuler des slogans incertains. En réponse la république offre des coups de batons ". (Un peuple en marche : Delucq-Props)

Ce sont quand même des textes engagés, hein ? Sauf qu'en 1980, on pouvait en dire plus qu'aujourd'hui. On avait bien plus de liberté d'expression, de parole qu'en 2016.
Bravo Delucq-Props, d'avoir oser ces paroles en 2016 ! On en entend si peu aujourd'hui, ça fait plaisir, ça met du piment !

Ah, il y en aurait des chansons à faire sur " la connerie humaine " de nos jours ... Mais il vaut mieux surveiller un peu ses paroles, on est devenu si strict ...

Là, c'est le pied à écouter en boucle pour la 6ème fois, super son !

Props, un Master à la guitare, à ce que j'entends.
Bravo à vous deux encore une fois et Merci-merci !

Cortoni

"Très bon malgré un goût d'inachevé"

Technique :

C'est en place niveau instrumental, hormis les secondes voix un peu flottantes sur le refrain. On voit qu'on a clairement affaire à des bons zicos, les parties sont bien exécutées et les timbres sont globalement agréables.
Du coup mes commentaires concernent principalement les réglages.
La dynamique de la voix n'est pas suffisamment contrôlée à mon goût. Déjà de par son volume trop élevé, mais également des sautes de niveau qui donnent un aspect "non-fini". C'est le genre de défaut qui à mon sens peut être remarqué même par une oreille non exercée et retirer l'envie d'écouter en boucle cette compo - par ailleurs très bonne.
Toujours concernant le réglage de voix, on a un petit excès de sifflantes qui fatigue à la longue, un léger de-esseur pourrait améliorer le rendu.

La second point que je remarque c'est que les balances sont un peu statiques.
L'instrument chinois (un guzheng?) et la guitare ont un très joli son et mériteraient d'être rehaussés sur les parties sans chant. A plus forte raison avec cette voix très en avant, car lorsqu'elle s'arrête, aucun instrument ne prend le lead et ce genre de manque peut ennuyer l'auditeur.
Dans la même lignée, le réglage de batterie est trop figé. On passe bien du charlet fermé à ouvert au refrain, mais tous les autres éléments restent au même niveau. La snare aurait pu par exemple être plus calme sur les couplets, et les overheads/hi-hats montés au refrain pour accentuer son intensité.
Le son de batterie fait un truc très étrange à la reprise de 3:35, on dirait un compresseur qui réagit en retard.
Dernière chose, tous les instruments sont au centre, alors qu'il y avait matière à élargir la panoramique.
La compo ne s'en sort pas trop mal grâce au bon choix des sons, en l'état c'est une bonne base pour attaquer le mixage.

Artistique :

L'idée du morceau est vraiment sympa, j'adore le texte et on a droit à de belles mélodies, venant de la voix d'une part, et d'autre part du duo guitare-instru asiatique.
L'arrangement est efficace, y'a des bonnes alternances entre parties calmes et intenses. Tout est là pour qu'une meilleure mise en relief au niveau des balances le fasse passer au niveau pro.
Ça me fait penser un peu à Louise Attaque ou Noir Désir dans le style. On pourrait reprocher un manque d'originalité mais de mon point de vue, tant que ça fonctionne...
Bref en résumé, c'est une compo très inspirée (ma préférée parmis vos 3) qui est bridée par sa réalisation. Une V2 aux balances mieux travaillées se justifierait amplement pour un morceau de cette qualité.