Fink Ployd

"Une certaine recherche artistique"

Technique :

Mix global bien maitrisé dans l'ensemble. Mes remarques iront sur le piano, que je trouve un peu sourd et qui a tendance à être masqué par les nappes. Belle intro mais qui est un peu cassée par les drums à 1'05, heureusement ils disparaissent ensuite. Effet sonore pas très convainquant entre 3'00 et 3'28 que je trouve pas adapté.

Artistique :

Composition originale, bonne recherche sur les ambiances, des passages très harmonieux même si les pauses hachent un peu le morceau. Pas ma tasse de thé mais j'aime la démarche artistique et cette prise de risque, Bravo.

Fink Ployd

"Petit délire spatial"

Technique :

Un mix avec beaucoup de saturation, c'est ce que je remarque en premier, effet sans doute voulu par l'artiste. Peut être aussi un manque de basse non ? Si non le mix est très correcte.

Artistique :

J'aime beaucoup l'intro, elle lance bien le morceau ! Bon un peu long peut être mais bien dynamique, manque juste un petit solo de gratte ou de synthé. Morceau plutôt joyeux, en contraste avec l'image de détresse, ou alors il faut y voir un astronaute en plein delire !

profx

"Si si, le gas va s'en sortir à la fin"

Bon mix.
D'un point de vu technique, on sent l'amélioration, même si certainnes réverbes me dérangent encore. Par contre, le choix de certains instruments ne mettent pas en valeur l'aspect globale, c'est un style peut être voulu...

Artistique :

De 1 :30 à 2min, j’ai trouvé que c’était un peu long, ainsi que de 3 :17 à 3 :36. L’ambiance est bien exprimée. Même si certains sons sonnes très vieux synthés, l’ensemble se tient. On est là plus sur une sensation que sur le thème de l’espace, mais ça colle à l’état que peu ressentir l’astronaute.

profx

"L'astronaute américain encore là"

Mix ok

Moins bien :
Juste les pan milieu puis sur un côté, c’est pas mon truc.
La guitare peut parfois être un peu plus atténué dans le bas pour donner du mouvement dans les parties de la compo.

Artistique :

J’ai un peu de mal avec la guitare à fond sur un côté, en écoute casque. La compo fonctionne bien sur le thème de l’image. Mais cet astronaute, il s’incruste sur toutes les compos, il va falloir qu’il se calme ^^.
C’est bien travaillé. Après, ce n’est pas ma tasse de thé, car au vu du début bien barré, je m’attendais à plus de psychédélique. L’ensemble reste malgré tout très cohérent.

"Ambiance calme"

Bien :
Globalement le mix est bien réalisé. Chaque volume adapté. Background à sa place.

Moins bien :
A 1min, la basse est bien trop forte.

Artistique :

A 1 :32, la basse aurait pu s’arrêté pour marque plus le glissement vers le dramatique.
A 1 :35, après l’FX, l’arpégiateur aurait pu lui aussi s’arrêter pour marquer plus le changement.
De 1 :54 à 3min , c’est un peu long avec les arpèges.
Les sons utilisés sont très bien choisis, les samples d’astronautes pas forcément utiles. La compo se déroule bien, chaque son est utilisé comme il faut pour se laisser transporter, parfois un peu trop calmement ou longtemps.
La compo donne bien une idée d’espace, mais il lui manque un peu de tragique.

profx

"Un orchestre synthétique qui se donne à fond."

Bien :
Le mix s’en sort bien au vu de la qualité des instruments utilisés.

Moins bien :
Globalement, le morceau manque d’air sur le bus master.
Les instruments choisis ne servent pas la compo. Pour moi, c'est des choix qu'il faut faire dès les premières notes, si un synthé ou sample ne fait pas la blague, et bien il faut trouver une autre idée. Car le mix ne rattrape pas tout.

Artistique :

Le début me fait aussi penser à un astronaute tournant dans l’espace avec juste son cordon de sécurité relié à la navette.
Mais plus le morceau évolue et moins je fais le lien avec l’image. On fait avec les moyens du bord, mais dommage que les sons ne rendent pas cette compo plus réaliste.
Cela reste une bonne compo.

profx

"La guitare veut être la première à partir vers les étoiles"

Bien :
Mixage bien. Tout est claire.

Moins bien :
La guitare est trop présente alors qu’elle n’est là que pour accompagner.
Les instruments marquant les passages sont sous mixés.

Artistique :

Le début du morceau se laisse un peu trop attendre, surtout qu’on a un son bien vintage et spaciale qui malheureusement se noie au démarrage du morceau rythmique. La guitare est mal utilisée. Effectivement, elle donne une bon appuis au morceau, mais on détecte dessuite le VST avec une bonne stéréo, callé au tempo et trop mise en avant style, ça donne une touche naturel au morceau.
La compo se laisse écouter, il a beaucoup d’idée, des changements bien suffisant. Mais la guitare prend la vedette à tout le reste.
Niveau lien avec l’image, j’ai un peu de mal. La compo reste dédiée à l’évasion vers les étoiles et pour une balade, c’est bien trouvé.

"La boite de l'espace"

Bien :
Mixage propre en écoute casque.

Moins bien :
Limite le kick dispose d’un peu trop de grave, mais je chipote. On est pas loin d’un mix album.

Artistique :

Bonne sensation de boîte analo. Un petit effet de pompage avec le kick aurait pu donner un peu plus de mouvement. L’utilisation des samples d’astronaute n’est pas très utile et nuit à l’arrivé de la genre de guitare.
Vers 2 :45, j’aurai bien vu un mouvement en plus, ouverture de filtre ou appuis avec un instrument supplémentaire.
A 3 :37, j’aurais poussé l’adsr du filtre pour qu’il parte de plus haut et descende plus bas sur la basse et un jeu de cutoff vers 4 :25 pour donner un fond de mouvement.
Dans l’ensemble, une bonne maitrise des sons analo et des enchaines, tout passe bien. Mais comme d’hab, un peu plus de folie s’est toujours mieux.

profx

"chanteur fou au lecteur audio en boucle"

Bien :
Mixage suffisant dans l’ensemble avec un partie pris pour du son granuleux, saturé.

Moins bien :
Me reproche principale, c’est qu’il manque des automations de volume pour mettre parfois certaines pistes en avant.
Tout parait saturé sur la longueur, l’oreille n’a aucun moment pour se reposer.

Artistique :

J’aime bien l’idée de départ mais le tempo n’étant pas callé à la voix est un peu dommage. Le morceau est un peu monotone et les sons un peu tous saturés, donnant un effet bloc mais en opposition rien ne se dégage de l’ensemble. La stéréo est un peu trop à l’œuvre, même la caisse claire y a le droit.
La guitare étant l’élément principale, avec un l’orgue en stéréo, est loin derrière, voir un peu trop.
Les retours du chanteur fou sont une bonne idée, mais hors tempo, du coup c’est dommage.
A 5 :24, un son vient en stéréo, mais noyer dans le reste.
Je pense quand callant la voix au tempo et avec quelques automations pour marquer un peu les passages, la compo prendrait une autre forme, mais c’est un goût très personnel. Bonne idée en tout cas qui reste dans le thème de l’image.

profx

"il manque quelques touches de rappel galactique pour appuyer l'ensemble"

Bien :
Bon mixage, surtout sur la deuxième partie

Moins bien :
Le son glidé au début contient un peu trop de bas médium pour donner une impression d’aérien d’espace.
Les voix sont trop en retrait sur cette partie.

Artistique :

Bon début, les cœurs, le choix des sons.Le liaison entre la première et la seconde partie manque de dynamique pour bien assumé ce changement de style.
A 2 :22, la voix aurait pu être appuyée par une automation vers une plus grosse réverbe.
Il manque un petit passage juste des nappes spaciale à la place de la batterie _ guitare, comme à 3min juste avant le refrain, et quelques petits fx genre noize qui part dans un filtre…
Enfin bon, je chipote un peu car le morceau est bien mixé, il y du très bon, mais pour une personne qui ne pige rien à l’anglais , l’effet spatial aurait pu être suggéré dans l’arrangement.
On sent l’expérience.