Cortoni

"Un style démoniaque à creuser"

Publié le 01/09/2016
Technique :

L'ensemble est plutôt en place, il y a quelques flottements entre la guitare et la batterie sur les parties saturées. Les différentes couches de guitare restent toutefois bien superposées donc c'est pas trop brouillon non plus.
Plus problématique, on entend plusieurs clics le long du morceau, caractéristiques d'une découpe de piste à la hache sans fondu (à 0:19, 0:38, 0:57 lorsque la nappe de synthés est bouclée, et vers le mot "mercantile" aussi).
Super idée la voix bien flippante avec son espèce de bitcrusher, dommage qu'elle soit réglée si sourde car il est difficile de distinguer ce qu'elle dit à moins d'utiliser un casque ou des bonnes écoutes.
On a aussi du mal à entendre la basse sur les parties saturées (y en a-t-il une?) et la batterie est trop en retrait (et pas très largement pannée ce qui n'aide pas).
Le solo de guitare est trop en arrière.
La guitare son clair qui joue sur la disto mériterait d'être bien plus réverbérée.

Par contre je note que la partie batterie est vachement crédible, ça sonne comme un jeu naturel d'un batteur de thrash.
Si on ajoute à ça un son de guitare ultra-massif, les 3 étoiles sont amplement méritées.

Artistique :

Bon ensuite artistiquement pour moi c'est réussi. L'ambiance est vraiment prenante du début à la fin et tout y contribue, des synthés mélancoliques de l'intro à la voix déshumanisée en passant par la guitare ultra grave. Le texte est mystique à souhait.
Les transitions entre parties calmes et brutales manquent parfois un peu de pertinence (sauf celle de 3:05 qui est très bien foutue).
On pourrait dire que c'est un style inexploré qui n'a pas encore atteint sa maturité, quelque part entre du thrash et du doom, en plus space. Bravo pour l'originalité ;)

props

"L'intro d'un album concept"

Technique :

Ce morceau est en fait une longue intro. Difficile de la juger seule, hors contexte.
La guitare solo mériterait vraiment beaaaaucoup plus d'espace, d'ampleur.

Artistique :

C'est Fanou qui avait appris à Gilmour à faire des solos étant jeune. Il était temps de rétablir la vérité, voilà c'est fait.

Par contre je préfère l'allemand de Philou à son anglais.

"Roulez bourrés !"

Technique :

Techniquement, on pourrait reprocher des tas de choses... Cette basse, mon dieu... Mais il y a cet harmonica, quelques solos bien placés. L'ensemble est vivant, construit et tient debout.

Artistique :

Philou nous conte ses aventures bitumesques, avec arrêt au stand à chaque patelin. Fanou passager autostoppeur de la Ford, regarde la route d'un oeil inquiet et s'accroche à la poignée mémé. De temps en temps c'est lui qui tient le volant quand Philou fait tomber son mégot ou bien s'engueule avec un mec à cause d'un feu grillé. Mais ils se marrent bien quand même. Et ils atteignent le sud, on se demande comment.

Drôle, décalé, bordélique, attachant. J'adore.

"Robots pacifistes"

Technique :

Très belle séquence électro, bien carrée et entraînante. J'adore les voix, leur côté pas tout à fait en place redonne un peu d'humanisation à l'ensemble.
Le premier solo de guitare est un peu hésitant, alors que le deuxième cherche à en faire moins et à s'exprimer davantage.

Artistique :

En écoutant ce titre j'ai imaginé les robots de notre vie quotidienne future s'allier et manifester ensemble pour que les humains cessent de se faire la guerre. C'est très bien écrit.

props

"Les sombres héros de l'AF"

Technique :

Belle Intro. Les parties planantes et les guitares saturées sont splendides, bravo les gars ! Par contre les parties metal manquent d'assise rythmique et de basse. On dirait Kerry King (je pèse mes mots !) qui joue avec un groupe de collégiens le jour de la fête de la musique.

Artistique :

Beaucoup de choses intéressantes dans votre compo.
Je n'arrive pas par contre à sentir la fusion entre vous et vos styles. J'ai l'impression que vous avez collé bout à bout vos parties respectives, sans vraiment chercher à les unifier.
D'où cette impression de patchwork, de bouts de bandes collées sans fil conducteur évident. Avec même des transitions au hachoir.
J'ai néanmoins apprécié votre travail. J'en redemande même encore !

"A écouter et réécouter"

Technique :

Aucune faute de goût dans l'arrangement. C'est structuré à la perfection, la dynamique parfaitement maîtrisée.
Le stade de la production de niveau professionnel est tout proche.
On est dans le haut du haut du haut du panier de cette saison (pourtant sacrément relevé je trouve).

Artistique :

Un talent évident de la part de nos deux protagonistes pour l'écriture et l'exécution, et le résultat dépasse même nos espérances. La voix de bruno se marie à merveille avec le dulcimer de cortoni pour une ballade langoureuse, entre Christophe et Nilda Fernandez.

"léger et chaloupé"

Technique :

Très bien exécuté, bien mixé, tous les instruments sont à leur place et bien différenciés. Son assez "dry" de l'assise rythmique qui convient bien à l'esprit du morceau, cela donne un sentiment de proximité. Tous les sons sont de bonne qualité.

Artistique :

Voici un instrumental assez agréable et léger à écouter. Comme Vicki mes oreilles ont vibré à l'arrivée de la trompette ! Je suis moins fan du synthé square wave.
Il manque peut être juste un peu de surprise, un break, ou un coup d'éclat, une explosion finale...

Cortoni

"Smoothie"

Technique :

Les instrumentistes jouent bien en place, la construction du morceau est vraiment sympa, à aucune moment on ne s'ennuie.
La voix, avec son timbre suave, appuie parfaitement l'ambiance générale, sans en faire trop. Le texte est aussi cohérent avec l'ensemble.
Ce que j'adore, c'est qu'il y a un vrai parti-pris sur la sonorité globale: beaucoup de sons sont enveloppés dans une réverb mystérieuse, il n'a rien de percutant ni d'aggressif, bref c'est une belle esthétique sonore.
L'intelligibilité de la voix pourrait être améliorée, je n'ai pas pu comprendre ce qu'elle disait à ma première écoute sur des enceintes moyennes. C'est pas lié à la prononciation, elle m'a juste l'air trop chargée en bas-medium.

Artistique :

Je ne suis pas habitué à ce style donc je ne peux pas trop juger l'originalité, mais en tout cas ça fonctionne très bien. Je suis vraiment fan de la basse (jeu et sonorité)! C'est de la fretless?
L'ensemble est suave et romantique, ça me plaît bien!

jmabate

"j'ai pas aimé...en fait si !"

Publié le 30/08/2016
Technique :

dans l'ensemble, je trouve que les instruments sont un peu trop mollasson et du coup rendent difficile un mix aérien pour retranscrire cette émotion qui se dégage de cette voix.
je pourrais critiquer l'accent du chanteur, mais cela donne du poids à ce témoignage.

Artistique :

pour le coté technique je sabre un peu, mais cela n'empêche pas ce titre de me toucher sur la fin et de le percevoir comme un témoignage du passé.

jmabate

"no fears"

Publié le 30/08/2016
Technique :

j'aime beaucoup les parties voix qui se répondent et leurs ligne mélodiques !
la guitare est un peu hésitante mais c'est rien du tout.
en dehors des voix, je n'adhère pas au son, il lui manque une prod dark électro puissante...

Artistique :

...mais cela ne m'empêche pas d'apprécier l'ambiance qui s'en dégage.
c'est assez loin de se que j'écoute mais je reste surpris par la façon dont les voix m'ont happé.