"Original"

Technique :

Tout s'entend bien donc côté mix c'est réussi.
Les sons sont vraiment d'un autre temps, l'écriture est bien réalisée, le jeu simulé un peu mécanique, j'essaie d'imaginer l'ensemble joué avec d'autres sons, plus modernes.

Artistique :

On dirait presque une musique pour un jeu vidéo d'aventure sur console des temps anciens (NES ou Super NES).

Un peu particulier tout de même.
Quelques mélodies me font rappeler l'Orient.

"Mystérieux puis aérien"

Jolie progression.

Le motif rythmique à 1min40 est bien placé.
À 2min on entre dans une ère un peu plus free jazz, puis aérien à partir de 2min22.

Bon mix, manque un tout petit peu de niveau, basse / batterie un poil en retrait. Sûrement un choix artistique.

Artistique :

L'intro est digne d'une musique d'horreur, cette mélodie au piano me dit quelque chose.
J'ai déjà du entendre quelque chose de semblable, peut-être bien dans un groupe de black metal.

Très bon morceau. Bravo !

Arnice

"Assez plat dans le rendu"

Technique :

Manque d'assurance, de justesse et de conviction dans la voix.

La batterie est bien loin dans le mix par rapport à la voix / guitare / basse.
Guitare lead trop forte (vers 2min52).

Sinon, il y a de belles mélodies à la guitare.

Artistique :

Ce genre de texte chanté sur une musique un peu plus pêchue, ça pourrait carrément le faire.
Côté relief, c'est un peu toujours pareil tout au long du morceau.

La progression harmonique est bonne, le texte aussi, j'aurais pris une autre direction artistique personnellement.

Une version rock ! Une version rock !

"Bonne ambiance générale"

Technique :

Très bon mix, l'espace est vraiment bien géré.
Ainsi que la dynamique, on est plongé au coeur du morceau.

J'aime bien le genre d'effet à 1min42 et 2min15. Très cinématographique.

Artistique :

L'image est bien illustrée, c'est assez zen dans l'ensemble avec plusieurs scènes représentées.

L'intro est peut-être un peu longue, sinon ça sonne bien comme ambiance.

"Bon groove !"

Technique :

J'aurais baissé un peu le wurlitzer et monté un peu les grattes lead (celle en son clair puis surtout celle en overdrive plus pêchue).

Dommage que la lead pêchue soit en retrait, elle est super bien vue (joli autour de 1min43 + le final du solo).

Artistique :

Intro toute en douceur, puis bham ! le wurlitzer gagne en volume (trop pour moi).
Un bon instrumental, avec de bonnes interventions aux claviers et guitare.

Au départ, on se trouve dans l'image puis on passe par la porte pour y découvrir ce qui se joue.
Et la fin avec cette voix caractéristique des hall de gare.

"Épique !"

Technique :

On croirait presque des vraies guitares, mais on ne me la fait pas à moi, ça sonne un peu synthétique quand même, trop lisse et trop plat, aussi bien la rythmique que la lead.

Le motif au synthé rythmique qui rentre vers 0min52 est un peu trop fort.
Et la drum electro un peu trop en retrait.

Artistique :

Le petit effet indésirable sur la guitare lead à la toute fin, genre c'est une vraie... Ça m'a bien fait rire.

L'intensité monte bien, les éléments electro mélangés aux instruments plus classiques donne un bel ensemble.
Ça m'a rappelé des petites collab qu'on a faite en 2009 / 2010 tel que Europa ou Dzeta (que j'ai d'ailleurs réécouté avant hier !!!).

Bien joué, même si je trouve que l'image est bien loin. Ah, tu es sur le bateau qui s'éloigne des autres barques de l'image? Au temps pour moi...

"Belle voix"

Technique :

C'est dommage que la voix soit en retrait (à part sur l'intro peut-être et sur le pont vers 2min20) car il y a du bon partout dans ce morceau.
Mis à part ça le mix sonne vraiment pas mal.

La guitare sonne confuse sur la partie un peu plus pêchue vers 1min30. Délai trop prononcée sur celle-ci, ce qui ajoute de la confusion, pourtant il semble être réglé proche de la croche pointée par rapport au tempo du morceau.

Artistique :

À part la guitare un peu à gauche, le reste semble être bien trop resserré dans le centre de la panoramique.

Le morceau a un bon potentiel, c'est bien joué.

Fink Ployd

"De bonnes guitares"

Technique :

Zut j'avais sauté ce morceau avec des bons gros morceaux de guitare dedans !! Tout me parait bien mixé entre la basse, les drums et les guitares (qui sonnent super roots !).

Artistique :

J'aime beaucoup l'intro et elle lance bien la rythmique. Et puis il y a ce passage des guitares vers 1'30, c'est le petit plus du morceau ! On regrette un peu que cette composition ne se prolonge pas un peu plus, reprendre l'intro et le thème du début par exemple.

"Une sirène à tribord !"

Technique :

Vive les voix samplées...

Mix bien pêchu, mais un poil trop compressé, la DR doit être bien basse.
Peu d'instruments, mais le mix est bien organisé dans la panoramique.
Tout s'entend bien (peut-être la voix un peu trop par contre).

Dommage que ce ne soit que l'intro, j'aurais bien aimé entendre l'évolution du morceau.

Artistique :

J'avoue que la voix est jolie mais ça fait bizarre car il y a un côté répétitif (comme les arpèges) et vu qu'on se focalise dessus ben c'est dommage.

Ça fait un peu chant de sirène qui fait que les marins ont déserté leurs barques.

"Bel arpège"

Technique :

La basse mériterait un peu plus de présence.
À 0min59 + 1min08 + 1min23 + 1min52 à 1min54 la basse ne colle pas avec le reste, ça sonne très très bizarre.

Très joli contrepoint vers 1min41.

Artistique :

L'intro + outro me fait penser un petit peu à la musique du film August Rush.
La guitare arpégé agrémentée d'un trémolo, ça sonne vraiment bien.

Des relans de Local Hero de MK par moment.