Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule de violon

  • 270 réponses
  • 50 participants
  • 76 885 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Cellule de violon
Bonjour, je viens narrer mes mésaventures...


Après 15 ans de concervatoire, je décide de me mettre au jazz et acquiers une petite cellule piezo de violon...

Ca marche pas mal le son est un peu strident et la dimension rack d'effet n'est pas abordable à cause des larsens.


Je me décide alors à acheter une cellule plus appropriée à mes besoins.
Après léger benchmarking, je me décide pour une cellule Schertler dynV le top du top il parait, un son naturel à 100%, aucun larsen la possibilité de faire du rock, du jazz de la musique amplifiée et tout et tout.

Je me décide à l'essayer, mais ce n'est pas possible, il faut la commander me dit le revendeur près de chez moi.

Arrive alors ce bijou de technologie, qui va me remplir de bonheur pour pouvoir enfin accéder au violon amplifié avec un grand A ( c'est à la mode chez les journalistes)

Et bien après essai de cette cellule, je suis totalement décu. tout d'abord la cellule fait office de micro d'ambiance, ce qui rend impossible le fait de jouer dans un groupe amplifié avec retour.
deuxièmement la gestion du volume se traduit par un grésillement quand on joue puissament avec le violon ( il faut savoir jouer jazz à la francaise )
et troisièmement et certainement le plus grave, La cellule restitue un timbre sourd, pas du tout coloré comme le naturel de l'instrument.

J'accorde que je voulais faire de la musique typée rock electro avec ce violon en le branchant sur un rack d'effet ect...
je n'utilise peut être pas les bons préamplis ( j'ai vu qu'il existait un préampli schertler)

Mais bon cette cellule :
- ne permet pas de jouer en groupe car elle fait office de micro d'ambiant.
- ne restitue un son correct qu'avec le concours d'un ingénieur du son appareillé.

De fait elle se destine pour un public :
- qui joue sans retour et sans batterie
- qui a les moyens de s'offrir le préampli qui va avec.

De fait jouer sans batterie rend l'amplificaiotn du violon tout bonnement accessible via un vrai micro d'ambiance, placé à un metre, qui sonnera tout de suite mieux que la cellule placée sous le corps.

Cette cellule n'est donc pas polyvalente, et je vois son prix régulièrement chuter sur le net.

J'ai demandé par l'intermédiaire d'audiofanzine au directeur Schertler france de voir si ma cellule pouvait être vérifiée, mais en fait je doute qu'elle soit défectueuse.


CT le coup de gueule que je voulais pousser.
Maintenant si vous avez des idées pour amplifier un violon pour le brancher à un rack d'effet et jouer avec un groupe rock je vous écoute :)

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
91
Ouais ouais ouais...

il n'empêche que les violons solid body, comme les guitares solid body, larsennent bcp moins (même avec une cellule) car résonnent bcp moins et sont bcp moins susceptibles de rentrer en vibration induite par l'ampli et le retour.

un bon violon acoustique aura tj plus tendance à larsenner qu'un truc roumain en bois épais de merde.

néanmoins on distingue 4 types de larsen violon (au moins) :

le plus courant est du à la vibration des cordes d'un violon joué fort, près de son retour (ou pas joué et oublié près de l'ampli allumé !). il suffit de mettre la main sur les cordes pour arrêter le larsen.
un violon résonnant amplifie ce phénomène rapidement. d'où l'intérêt des violons solid body ou peu résonnants (comme gougi lui même en fabrique).

plus rare est le pauvre violon placé près d'un retour TRES fort (encore plus s'il est compressé voire distordu) et dont le corps lui même vibre à un point tel que l'on craint pour sa survie !
les violons solid body et assimilés minimisent aussi ce problème (et vanessa maé peut jouer avec les stones).
il est clair que rien (à part la lutherie et un notch sévère) ne peut lutter contre ça, qq soit la marque ou le système du micro contact (pour prendre un terme générique)

plus rare encore est le larsen du à la cellule ou au micro (sauf si c'est un bête microphone aérien, le plus fidèle mais le plus "farceur"... mais là c'est un problème classique de sono et de retours... qu'un ingé compétent équipé de matos genre sabine ou équa pointu peut corriger... dans une certaine mesure...).
la cellule peut larsenner notamment si elle est mal isolée, générant un bruit de fond continu qui, si en plus elle n'est pas puissante, peut dégénérer en larsen une fois equalisé et amplifié.
c'est de plus en plus rare, actuellement.

il peut aussi arriver qu'une cellule mal conçue et défectueuse vibre d'elle même face au retour et siffle.
mais ça ça s'appelle une panne... n'épiloguons pas... ou de la merde (à ne pas acheter !).
de la même manière, il existe certains violons électriques équipés de micro à bobinage et aimant, type guitare électrique. si les bobinages ne sont pas coulés dans une résine, il peuvent vibrer et siffler comme la pire des "les paul" de kalaamazoo !!!

enfin, l'emplacement choisi pour la cellule joue sur le son, mais aussi son débit en courant (donc son rapport signal/bruit et la nécessité de l'amplifier plus ou moins).

le système shertler est peut-être bien (chacun juge selon ses gouts) mais n'apporte pas de solutions miracle aux problèmes de larsen principaux des violonistes par rapport à une bonne cellule.
essais faits...

juste pour être informatif...
92
Bonjour,

Si le sujet est la résistance au larsen d’une structure sonore sur scène, il est évident qu’une masse quasiment inerte comme une structure solid body sera moins sujette à être mise en vibration qu’une structure à caisse de résonance.

Comme l’a prouvé Jimmy Hendrix il est possible avec un instrument solid body de déclencher un larsen, dans ce cas, l’effet est recherché et peut être déclenché ou stoppé à volonté.

La structure à caisse de résonance est par définition un amplificateur, de ce fait une pression acoustique importante sur la structure va faire vibrer cette caisse sans aucune intervention de l’instrumentiste. Dans ce cas le larsen est du à la structure de résonance de l’instrument. Le larsen est difficilement contrôlable.

Il est possible de résoudre le problème en utilisant d’autres modes de structure. Par exemple en ne laissant pas l’air enfermé à l’intérieur de la caisse s’échapper par une soupape unique, mais en créant un second orifice à l’arrière de la caisse vibrante. C’est un travail de recherche en Lutherie qui a débuté au XIXe siècle avec le Luthier Jean Baptiste Vuillaume qui a créé une ouverture latérale sur un violon. A cette époque ce n’était pas pour des problèmes « larsen » mais pour libérer la table d’harmonie de la résistance de l’air enfermé dans une structure sonore, la table ainsi libérée des contraintes de la résistance de l’air oscille plus librement. Pour ma part j’ai travaille et breveté uns structure à table d’harmonie sans aucune contrainte car l’espace est air est infini. Il n’y pas de « caisse de sésonance » donc moins de larsen ».

Mais dans tous les cas le son acoustique est modifié, le pire étant évidement avec une structure solid body tant du point de vue de la technique jeu que des sensations avec l’instrument. Ceci n’est pas une critique d’un son solid body qui a d’autres intérêts.


Si le sujet est le système de prise de son acoustique, sur une structure à caisse de résonance, et en tenant compte des paramètres de cette structure sonore, cinq techniques sont possibles :
• Capteur magnétique
• Piezo électrique
• Microphone aérien
• Micro électrostatique Schertler STAT V
• Micro électrodynamique Schertler DYN V

Le capteur magnétique n’a que peu d’intérêt d’un point de vue acoustique.

Dans le cadre d’un Piezo ou d’un magnétique il n’est sujet que d’un capteur, dans le cadre d’un microphone aérien il n’est sujet que d’un micro, dans le cadre d’un DYN ou un STAT il est possible de parler soit d’un capteur, soit d’un micro, il sont les deux à la fois

Les microphones aériens, le DYN et et STAT sont des systèmes Hi-Fi.

Le Piezo est intéressant d’un point de vue financier, car cette technologie fait partie du domaine public et permet ainsi à chacun de se fabriquer son propre système pour quelques 2 à 3 €. Plusieurs sites expliquent la manière de fabriquer très simplement ce type de capteur. Nombre de constructeurs utilisent cette technologie uniquement pour cette raison, car ils le disent eux même, d’un point de vue musical cette technologie mise en avant en 1875 par Pierre Curie est aujourd’hui obsolète, car pas ou peu de dynamique, son sec et sans fréquences basses, aigues agressifs et stridents..

Reste les trois autres technologies

Le micro aérien est la plus fidèle des solutions, Cette technologie travaille avec l’air ambiant, air dans lequel il est possible de trouver les retours ou l’amplificateur lui-même ainsi que les autres musiciens. C’est le micro qui accroche pas la structure sonore. Elle doit donc être utilisée dans un environnement peu bruyant.

Lorsqu’il y a problème avec un aérien il faut éliminer l’air entre le micro et l’instrument, en utilisant un capteur électrodynamique. Le son devient légèrement plus sec car le système est en applique directe sur la structure ; mais il garde complètement les caractéristiques d’un microphone. Quand la caisse de résonance commence à vibrer seule, le larsen arrive. C’est la limite de l’utilisation de cette technologie. La limite est de +12dB au dessus d’un micro aérien. C’est la caisse de résonance qui accroche pas le micro DYN. Cette technologie est à utiliser dans des environnements moyennement bruyants.

Lorsque l’utilisation d’un capteur DYN devient impossible, il faut donc éliminer la caisse de résonance en faisant une prise de son uniquement de corde par un capteur électrostatique STAT. Le son devient moins riche, sans la légèreté de la caisse et de sa richesse harmonique. Mais dans un environnement très bruyant il reste très acoustique, le spectre est plus riche, avec toujours de la dynamique et un respect des expressions de l’instrumentiste.

En comprenant cette logique, il est facile de comprendre pourquoi mixer deux technologies n’est pas intéressant. Chaque technologie se suffit à elle-même dés lors qu’elle est utilisée pour les conditions d’utilisations pour laquelle elle a été élaborée.

Il ne faut donc pas comparer une technologie à une autre en valeur absolue, comme l’écoute en studio en solo, il est évident que le microphone aérien emportera tous les suffrages..

Le choix d’un système se fait avant tout en fonction du lieu, des moyens techniques utilisés, et de l’environnement dans lequel il devra être utilisé.

Tous les ingénieurs du son le disent, Si par exemple un microphone « Neumann » est une Rolls, riche et facile d’utilisation en studio, il génère sur une scène très bruyante un spectre très étriqué, ridicule et avec des larsens sans rapport avec ses capacités dans un autre contexte Il est possible de remédier ces effets secondaires en utilisant des moyens techniques très importants qui diminuent d’autant la richesse du timbre du signal.

Egalement peu de musiciens jouent pas avec un ingénieur du son, une sonorisation avec des paramètres dédiés à l’acoustique, etc..

Aussi le choix est donc de choisir avant tout une technologie adéquate à ses propres moyens, en fonction du milieu dans la quelle elle devra être utilisée.

Il est intéressant de comparer et d’écouter par soi même, à cet effet une journée porte ouverte Schertler aura lieu le 19 février au magasin GUITARE VILLAGE – 161 avenue Jean Rostand 95530 Domont.
De 14 h à 18h présentation Schertler, et à partir de 18h jusqu’à… concert avec le Mathilde Febrer Quartet : Mathilde Febrer violon, Frederic Loiseaux guitare, Michel Delacroix guitare et Antonio Licusati contrebasse.

Contact et réservation, en téléphonant à Guitare Village demander Laurent au 01.39.91.16.63

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi
Luthier

Directeur
Schertler France
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
93
Bonjour à tous !

Je viens d'acheter un micro Schertler STAT V et je trouve que la qualité du son est vraiment très bonne. J'en suis donc plutôt satisfaiste. :bravo:
Le seul "hic" est qu'à presque chaque changement d'archet on entend comme un petit coup sur le micro, un léger bruit supplémentaire au son, surtout dans les fortés.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Est-ce une mauvaise position du capteur sur le chevalet ? :???:

Merci d'avance !
94
Ça peut...

ça peut être aussi que schertler n'est pas si bien que ça...

j'ai déjà eu le problème avec des cellule shadow (donc pas du haut de gamme).

souvent c'est un son très grave que tu peux castrer avec une équalisation drastique au paramètrique vrai.
ou en mettant un coupe bas, mais ça vire un peu de chaleur au son du violon.
ce qu'on peut rattraper un peu en jouant sur l'épaisseur de pate (qui bouffe les aigus) et en mettant le capteur vers les graves et plus bas (et faut remonter un peu le gain, du coup... parfois).
95
Bonjour,
Il est tout à fait possible de remédier à cette fréquence d'attaque particulière au violon, en coupant à 120Hz avec un paramétrique.

Ce phénomène est commun à toutes les cellules à partir du moment ou la prise de son se fait avec un capteur en applique sur le chevalet, que ce soit avec un électrostatique ou un Piezo.

Selon la technologie de votre système d’amplification, il est possible ou non d’agir sur la fréquence.

Nous proposons sur nos deux amplificateurs DAVID et UNICO un correcteur dans le cadre de leur utilisation pour l’amplification d’un violon.

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi
Schertler France
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
96
97

Citation : par contre, les interventions de ce magasins ne sont pas très constructives. Elles sont uniquement publicitaires et non techniques et mériteraient une intervention des internautes et du webmaster afin que soit respsectées les règles du forum. 

Je suis d'accord d'autant que Gillou y a eu droit pour moins que ça ;)

Citation :
Non aucun danger ce magasin est un client Schertler

Certes, mais j'ai comme l'impression qu'il cherche le chaland français...
98
Schairtlèèèèèèèèèreeeee !

ton univers impitoyaaaaaaaaaaahaaableu !...
:mdr:
99
100
Bonjour à tous. :P:

Décidement, ce forum sur les cellules en rend hystérique plus d'un, d'après ce que je lis ! :furieux:
Relax, folks ! Soyons constructif ! :bravo:
Juste une idée que je vous soumets :clin: : enregistrez-vous avec votre cellule ( violon seul et le son brut, sans aucune correction ) et laissez sur ce forum un petit mp3 pour que chacun puisse se faire une idée précise. Un petit mp3 vaut mieux qu'un long discours...
Malkichay