Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule de violon

  • 270 réponses
  • 50 participants
  • 76 879 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Cellule de violon
Bonjour, je viens narrer mes mésaventures...


Après 15 ans de concervatoire, je décide de me mettre au jazz et acquiers une petite cellule piezo de violon...

Ca marche pas mal le son est un peu strident et la dimension rack d'effet n'est pas abordable à cause des larsens.


Je me décide alors à acheter une cellule plus appropriée à mes besoins.
Après léger benchmarking, je me décide pour une cellule Schertler dynV le top du top il parait, un son naturel à 100%, aucun larsen la possibilité de faire du rock, du jazz de la musique amplifiée et tout et tout.

Je me décide à l'essayer, mais ce n'est pas possible, il faut la commander me dit le revendeur près de chez moi.

Arrive alors ce bijou de technologie, qui va me remplir de bonheur pour pouvoir enfin accéder au violon amplifié avec un grand A ( c'est à la mode chez les journalistes)

Et bien après essai de cette cellule, je suis totalement décu. tout d'abord la cellule fait office de micro d'ambiance, ce qui rend impossible le fait de jouer dans un groupe amplifié avec retour.
deuxièmement la gestion du volume se traduit par un grésillement quand on joue puissament avec le violon ( il faut savoir jouer jazz à la francaise )
et troisièmement et certainement le plus grave, La cellule restitue un timbre sourd, pas du tout coloré comme le naturel de l'instrument.

J'accorde que je voulais faire de la musique typée rock electro avec ce violon en le branchant sur un rack d'effet ect...
je n'utilise peut être pas les bons préamplis ( j'ai vu qu'il existait un préampli schertler)

Mais bon cette cellule :
- ne permet pas de jouer en groupe car elle fait office de micro d'ambiant.
- ne restitue un son correct qu'avec le concours d'un ingénieur du son appareillé.

De fait elle se destine pour un public :
- qui joue sans retour et sans batterie
- qui a les moyens de s'offrir le préampli qui va avec.

De fait jouer sans batterie rend l'amplificaiotn du violon tout bonnement accessible via un vrai micro d'ambiance, placé à un metre, qui sonnera tout de suite mieux que la cellule placée sous le corps.

Cette cellule n'est donc pas polyvalente, et je vois son prix régulièrement chuter sur le net.

J'ai demandé par l'intermédiaire d'audiofanzine au directeur Schertler france de voir si ma cellule pouvait être vérifiée, mais en fait je doute qu'elle soit défectueuse.


CT le coup de gueule que je voulais pousser.
Maintenant si vous avez des idées pour amplifier un violon pour le brancher à un rack d'effet et jouer avec un groupe rock je vous écoute :)

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
61
Ce sont les lampes qui font la différence de son. Dans une boîte de direct, y'en a pas.

https://www.facebook.com/patrick.manet.73/?locale=fr_FR

62
"Toujours dans ce type de micro j’ai repéré celui-là aussi : ici
Il n’intéresse car j’ai également besoin d’un micro externe pour mon walkman. Il pourrait donc remplir ces deux fonctions (pour le prix d’un seul). "

Puisque tu t'enfiche de la qualité, je crois qu'un mirco carbon genre telephone te conviens mieux, il pourra servir comme pastille de ta guitare, ton violon, tu peux même chanter sur scène, sans oublier qu'il peut servir pour ton walkaman et bien sur pour le téléphone
:furieux: :furieux:
63
Didier Lockwood utilise également un boîtier de pré-amplification.
Il en parle de façon malheureusement un peu trop sommaire chez lui : ici

il est mentionné qu'il utilise un micro Sherkler, mais je ne sais pas si c'est pas un Schertler plutôt (erreur de frappe?)
64
C'est bien un micro Schertler

https://www.facebook.com/patrick.manet.73/?locale=fr_FR

65
Je pensais pas féderer une déferlente de message en vrac comme cela!!! :oo:

bon pour faire synthétique,
quelqu'un avec un minimum d'experience pourrait il me donner la liste des cellules statiques non piezzo qui ont un son (assez) naturel à l'amplification, et qui peuvent être passée dans un rack d'effet le besoin échéant, sans larcener???


Monsieur Gougi me rederige vers le Stat V... mais c'est un commercial... any other idea for a serious benchmarking?

D'avance merci beaucoup...

(en attendant de trouver ma cellule, je me suis mis à la batterie, ca n'a rien à voir mais ca défoule :) dans cette prise de tête matérielle et la pas besoin d'amplification )
66
La liste des cellules non piezo est la suivante:

Une électrostatique, le STAT V SET Schertler.
Une électrodynamique le DYN V SET Schertler.

Ce sont les deux seuls produits à l'heure actuelle.

Didier Lockwood est endorser par Schertler et joue avec un STAT V SET. Le préamplificateur qu'il utilise est le STAT PRE Schertler qui est intégré le package STAT V SET.

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi
Schertler France
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
67
Slt!

Je n'arrive pas à trouver d'info sur cette fameuse "cellule olivier pont".
Site ? doc ? un lien quelconque ?

merci.
68
Voici ses coordonnées,
Mr Olivier PONT
18 rue François Luzel
22100 DINAN
02.96.87.05.39

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Directeur Schertler france
www.gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
69
Ça c'est sport !

:bravo:
70
Heu... c'est pas 22100 Dinan plutôt?