Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule de violon

  • 270 réponses
  • 50 participants
  • 76 887 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Cellule de violon
Bonjour, je viens narrer mes mésaventures...


Après 15 ans de concervatoire, je décide de me mettre au jazz et acquiers une petite cellule piezo de violon...

Ca marche pas mal le son est un peu strident et la dimension rack d'effet n'est pas abordable à cause des larsens.


Je me décide alors à acheter une cellule plus appropriée à mes besoins.
Après léger benchmarking, je me décide pour une cellule Schertler dynV le top du top il parait, un son naturel à 100%, aucun larsen la possibilité de faire du rock, du jazz de la musique amplifiée et tout et tout.

Je me décide à l'essayer, mais ce n'est pas possible, il faut la commander me dit le revendeur près de chez moi.

Arrive alors ce bijou de technologie, qui va me remplir de bonheur pour pouvoir enfin accéder au violon amplifié avec un grand A ( c'est à la mode chez les journalistes)

Et bien après essai de cette cellule, je suis totalement décu. tout d'abord la cellule fait office de micro d'ambiance, ce qui rend impossible le fait de jouer dans un groupe amplifié avec retour.
deuxièmement la gestion du volume se traduit par un grésillement quand on joue puissament avec le violon ( il faut savoir jouer jazz à la francaise )
et troisièmement et certainement le plus grave, La cellule restitue un timbre sourd, pas du tout coloré comme le naturel de l'instrument.

J'accorde que je voulais faire de la musique typée rock electro avec ce violon en le branchant sur un rack d'effet ect...
je n'utilise peut être pas les bons préamplis ( j'ai vu qu'il existait un préampli schertler)

Mais bon cette cellule :
- ne permet pas de jouer en groupe car elle fait office de micro d'ambiant.
- ne restitue un son correct qu'avec le concours d'un ingénieur du son appareillé.

De fait elle se destine pour un public :
- qui joue sans retour et sans batterie
- qui a les moyens de s'offrir le préampli qui va avec.

De fait jouer sans batterie rend l'amplificaiotn du violon tout bonnement accessible via un vrai micro d'ambiance, placé à un metre, qui sonnera tout de suite mieux que la cellule placée sous le corps.

Cette cellule n'est donc pas polyvalente, et je vois son prix régulièrement chuter sur le net.

J'ai demandé par l'intermédiaire d'audiofanzine au directeur Schertler france de voir si ma cellule pouvait être vérifiée, mais en fait je doute qu'elle soit défectueuse.


CT le coup de gueule que je voulais pousser.
Maintenant si vous avez des idées pour amplifier un violon pour le brancher à un rack d'effet et jouer avec un groupe rock je vous écoute :)

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
81
ce reel a été enregistré avec un violon électrique Yamaha. C'est exactement le son dont je ne veux pas. Je sais qu'il y en a plein que ça ne dérange pas mais c'est pas mon cas. Je suis trop puriste.
82
En même temps, les détracteurs de la guitare électrique devaient dire la même chose à l'époque. Il s'agit de deux instruments différents. Qui va comparer de nos jours le son d'une guitare accoustique et d'un guitare électrique ? On ne peut pas comparer car il s'agit de deux choses différentes pour des applications différentes.

Cela dit, l'erreur du gar qui a enregistré ses reels et autres polkas avec son violon électrique, c'est justement de jouer des morceaux qui sont destinés à des violons acoustiques.

Comme disait Le mandarin, autant aller franchement avec un électrique (recherche de nouvelles sonorités avec des effets...)

Je possède un Yam EV 204 depuis peu. Pour l'instant, il est hors de question de jouer mes actuels morceaux (tradi irlandais) avec cet instrument. Il permet justement d'ouvrir d'autres portes comme l'a fait la guitare électrique.

Le gros intérêt est aussi de pouvoir jouer sans gêner ses voisins !

83
Même débat chez nos amis d'Outre Atlantique. :mrg:
84
Bonjour,

pour ma part je teste depuis deux semaines un micro-cravatte AKG associé à un préampli Phonic. Je joue dans un groupe rock. Le son est très bon mais qu'est-ce que ça larsen ! Du coup je vais devoir réinvestir dans un piézo (ou électrodynamique). Je garderais donc le micro AKG pour une utilisation plus soft.

Est-ce que quelqu'un a essayé de fabriquer une cellule piézo et a obtenu un résultat convenable ? (Le rapport qualité-prix avec un prix bas est important pour moi ;-).

Merci.
85
Il y a la possibilité de se le faire soi-même à l'aide de ce truc et astuce par exemple. Financierement ça devrait le faire. Pour les pièces à acheter ce magasin à l'air pas mal.
86
Pour répondre à Badsil, qui souhaite réinvestir dans un piezo ou un dynamique.

Je réitère ici ma réponse au premier message qui a été l’ouverture à ce grand débat.

Vous ne serez pas totalement à l’abri du larsen avec un micro DYN G SET Schertler (seul capteur électrodynamique à ce jour) si vous ne vous produisez pas dans des conditions Audio Pro de scène.

Pour être parfaitement protégé du larsen sur scène, tout en gardant les caractéristiques d’un son microphonique comme la dynamique, l’expression du jeu et la couleur particulière du son d’un violon, vous devez utiliser un micro électrostatique (seul capteur électrostatique à ce jour) le STAT V SET Schertler.

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi

Schertler France
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
87
Bonjour, Fabrice.

Je ne comprends pas comment une cellule electrostatique pourrait être plus à l'abri du larsen qu'un capteur piezo. Un piézo réagit aux vibrations solidiennes( capteur de pression ) et une cellule electret aux vibrations aériennes, donc à priori plus sensible au Larsen.

Une autre question, si vous le permettez: j'ai un violon dont le vernis est beaucoup trop mince et qui s'écaille rapidement au moindre choc ( violon chinois de moyenne gamme acheté sur le Net...). Que faire ? Le décaper et le revernir entièrement ou faire des retouches et le revernir avec plusieurs couches de vernis de protection incolore à l'alcool ?

Cordialement
Malkichay
88
En théorie je ne sais pas, dans les faits elle l'est.
Ma stat V ne larsen jamais, ni en répétition, ni sur scène.
89
En fait c'est pas la cellule qui larsenne, c'est le violon.

selon les capacités de résonnance de chaque violon, il larsenne plus ou moins.
90
Bonjour,
Il faut faire attention aux différentes terminologies :
• Micro électrostatique
• Capteur électrostatique

Les microphones électrostatiques fonctionnent avec l’air autour de l’instrument.
Le capteur électrostatique Schertler fonctionne en espace clos. Un espace d’air est confiné dans le système, et ne communique pas avec l’air extérieur. Le larsen est donc impossible alors qu’il s’agit d’une réelle prise de son microphonique.
Les avantages sont évident, souplesse du timbre, dynamique du son, isolation totale par rapport aux autres instruments, niveau de sortie très élevé, etc..
Cette technologie est brevetée par Schertler. Elle offre à la fois les avantages d’un capteur et d’un microphone.

A propos du larsen avec un Piezo, il est dû à deux facteurs :
• faible niveau de sortie de la technologie, qui oblige à booster le gain au maximum sur une console, manque de réserve
• Correction trop importante des graves (au maximum) et aiguës (au minimum)

Pour le vernis :
Votre vernis est trop sec, le mélange des gommes utilisées n’est pas assez souple. Vous ne pourrez pas faire un vernis de Lutherie par vous-même. Un Luthier pourra retirer la laque et revernir avec un vernis de qualité, mais le coût sera vraisemblablement déplacé par rapport à la valeur de votre instrument.
Autre problème, revernir un violon est toujours dangereux par rapport à l’acoustique de l’instrument. Il n’est pas impossible qu’ensuite votre violon soit plus sourd par exemple.
Je vous déconseille cette opération.

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi
Luthier
Schertler France
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires