Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule de violon

  • 270 réponses
  • 50 participants
  • 76 878 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Cellule de violon
Bonjour, je viens narrer mes mésaventures...


Après 15 ans de concervatoire, je décide de me mettre au jazz et acquiers une petite cellule piezo de violon...

Ca marche pas mal le son est un peu strident et la dimension rack d'effet n'est pas abordable à cause des larsens.


Je me décide alors à acheter une cellule plus appropriée à mes besoins.
Après léger benchmarking, je me décide pour une cellule Schertler dynV le top du top il parait, un son naturel à 100%, aucun larsen la possibilité de faire du rock, du jazz de la musique amplifiée et tout et tout.

Je me décide à l'essayer, mais ce n'est pas possible, il faut la commander me dit le revendeur près de chez moi.

Arrive alors ce bijou de technologie, qui va me remplir de bonheur pour pouvoir enfin accéder au violon amplifié avec un grand A ( c'est à la mode chez les journalistes)

Et bien après essai de cette cellule, je suis totalement décu. tout d'abord la cellule fait office de micro d'ambiance, ce qui rend impossible le fait de jouer dans un groupe amplifié avec retour.
deuxièmement la gestion du volume se traduit par un grésillement quand on joue puissament avec le violon ( il faut savoir jouer jazz à la francaise )
et troisièmement et certainement le plus grave, La cellule restitue un timbre sourd, pas du tout coloré comme le naturel de l'instrument.

J'accorde que je voulais faire de la musique typée rock electro avec ce violon en le branchant sur un rack d'effet ect...
je n'utilise peut être pas les bons préamplis ( j'ai vu qu'il existait un préampli schertler)

Mais bon cette cellule :
- ne permet pas de jouer en groupe car elle fait office de micro d'ambiant.
- ne restitue un son correct qu'avec le concours d'un ingénieur du son appareillé.

De fait elle se destine pour un public :
- qui joue sans retour et sans batterie
- qui a les moyens de s'offrir le préampli qui va avec.

De fait jouer sans batterie rend l'amplificaiotn du violon tout bonnement accessible via un vrai micro d'ambiance, placé à un metre, qui sonnera tout de suite mieux que la cellule placée sous le corps.

Cette cellule n'est donc pas polyvalente, et je vois son prix régulièrement chuter sur le net.

J'ai demandé par l'intermédiaire d'audiofanzine au directeur Schertler france de voir si ma cellule pouvait être vérifiée, mais en fait je doute qu'elle soit défectueuse.


CT le coup de gueule que je voulais pousser.
Maintenant si vous avez des idées pour amplifier un violon pour le brancher à un rack d'effet et jouer avec un groupe rock je vous écoute :)

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
51
Olivier pont.

Ha ! ben qd même !!!...
:lol:
52
La référence du micro Sennheiser c'est ME 2.

Vous en pensez quoi du son ???

53
Bonjour, nico55, le son est très bien, mais là il n'ya pas de batterie, je sais pas sur scène et avec une batterie comment sera le son.
Est-ce que vous avez jouer en live et en groupe ou en tracks séparés?
Enfin, tu joue très bien le violon :bravo: :bravo:
54
Olivier pont est bon ????
Je crois que les oreilles de le druide sont bonnes !!!
:mdr: :mdr: :mdr:
55
Nico55 - Je trouve le son plutôt neutre sachant que la neutralité est pour moi La Priorité. Par contre, on dirait que ça manque un peu de dynamique mais ça vient peut-être du mix… – heu… ce seinnheiser ME 2 n’est pas omnidirectionnel plutôt ? Mais bon si tu n'as pas de problèmes avec monsieur larsen ça ne doit pas être gênant.
J'ajouterais que je trouve le son plus neutre qu'avec les Olivier Pont que j'ai entendu sur scène... :noidea: et il pourrait donc m'intéresser.

Toujours dans ce type de micro j’ai repéré celui-là aussi : ici
Il n’intéresse car j’ai également besoin d’un micro externe pour mon walkman. Il pourrait donc remplir ces deux fonctions (pour le prix d’un seul).

Malheureusement parmi les cellules que j’ai entendues aucune ne m’a vraiment convaincu en terme de neutralité, pour le moment. Je comprend donc ton passage du Fishman au Seinnheiser.

Mais j'ai quand même des doutes qu'on y arrive avec une cellule...
56
On sait que la transparence est une périorité pour toi, mais c'est quoi la transparence pour toi ???????????
:oo: :oo: :oo: :( :( :furieux: :fache: :oops: :oops:
57
Merci pour les compliments Youyou :oops:

Nous avons enregistré tous en même temps. C'est pas le mieux en terme de son (ma piste seule captait aussi la gratte et l'harmo) mais financièrement on s'y retrouve carrément.

Le prochain que l'on prépare sera enregistré piste par piste. Là, j'utiliserai un micro d'ambiance je pense.

58

Hors sujet : La jig c'est "The Connaughmans Rambles" si je ne m'abuse...

59
En ce qui concerne les cellules de type piezzo ou autre, un truc qui change la vie, c'est de mettre un préamp à lampe (j'ai un petit préampli de marque ART) entre la cellule et l'ampli. Ça redonne de la chaleur, de l'acoustique au son de façon appréciable. Je joue de la contrebasse, j'ai plusieurs cellules de différents types, avec et sans mon préampli, c'est le jour et la nuit.

https://www.facebook.com/patrick.manet.73/?locale=fr_FR

60
Avec une boite de direct derriére le Fishman, ça passait un peu mieux. Mais c'était pas le top