Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Stop aux instruments sur-cotés!!!!

• 230 réponses
  • 39 participants
  • 15 730 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Stop aux instruments sur-cotés!!!!
:oo: :mdr: :non:

Voir mon avis...

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 16:28:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
101

Citation de : sixtvs

Citation de MusiqueAndLight :
quand je pense que certains peuvent foutre des centaines d'euros dans un simple programme pour venir te faire la morale ensuite je trouve ça carrément limite

+1 absolument !
Des centaines d'euros dans quelque chose de virtuel donc qui en réalité n'existe même pas, c'est là que réside selon moi la plus grande arnaque de l'histoire de la musique... Les analos vintage vendus beaucoup trop cher, ok, mais au-moins on a quelque chose de concret entre les mains ! ;)

Enfin ton synthé analo vintage, le jour où il pète et qu'il devient irréparable ton pognon tu fais une croix dessus.

Ca m'est arrivé avec une tête d'ampli à lampe d'une marque peu diffusée que j'avais acheté dans les années 80. Un transfo a grillé, personne n'a pu me le réparer il est parti à la poubelle ...

Le plugin a une durée de vie quasi infinie, enfin cela dépend de la licence et de la façon dont il est installé, mais je ne comprends pas comment on peut dire qu'il n'existe pas.

c'est pareil ton synthé analo si tu ne le branches pas sur une prise de courant il n'existe pas alors ?

Ben le plugin il faut un ordi et une carte son pour le faire tourner ....

Bref encore un débat sans fin qui promets d'être houleux   mrgreen

Ola !!!

102
Citation de CloudBreak :
Je ne comprends pas ce que tu veux dire

CloudBreak, si je te réponds que les disques vinyles sont par rapport aux mp3 ce qu'un poster est par rapport à la toile originale du peintre, peut-être comprendras-tu mieux mon propos sur les vst/hardware !;)

Citation de tofe :
Le plugin a une durée de vie quasi infinie, enfin cela dépend de la licence et de la façon dont il est installé, mais je ne comprends pas comment on peut dire qu'il n'existe pas.

Mais non il n'existe pas, c'est l'ordinateur qui existe mais ce dernier n'est pas un instrument de musique.

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 09:58:20 ]

103
Citation de sixtvs :
Citation de CloudBreak :
Je ne comprends pas ce que tu veux dire

CloudBreak, si je te réponds que les disques vinyles sont par rapport aux mp3 ce qu'un poster est par rapport à la toile originale du peintre, peut-être comprendras-tu mieux mon propos sur les vst/hardware !;)

Cet aspect j'avais compris. Mais c'est un point de vue tres uni-dimensionnel. Et au final un plugin coute toujours bien moins cher que son equivalent (en terme de functionnalite) hardware, comme un mp3 et un vinyle. Donc je peine toujours a voir l'arnaque. C'est juste que le jugement est un peu dur (et c'est un euphemisme) a l'encontre des types qui developppent des VSTs et qui ont objectivement autant de merite que ceux qui font du hardware.
104
Citation de CloudBreak :
Citation :
Mais si le fait d'accepter de casser sa tirelire dans une copie d'un programme largement rentabilisé en deux clics de souris, si ça ce n'est pas une connerie...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "rentabilise en deux clics de souris".

Citation :
Surtout que l'éditeur empoche au passage quelques centaines d'euros avec comme simple effort une plateforme de téléchargement.

La encore je ne comprends pas le point. Un simple plateforme de telechargement peut engendrer des couts relativement eleves pour l'editeur, ce n'est pas un truc trivial a mettre en place et maintenir. Maintenant je ne vois pas ou les problemes, a moins que tu ne tentes une analogie foireuse avec l'industrie musicale. Sauf que dans le cas du developpement de logiciel ce n'est pas du tout le meme business model. Un developpeur coute cher a employer, tout son salaire ne depend des resultats (contrairement a un artiste). Les ventes en musique sont egalement bien moins elevees que dans d'autres secteurs, donc a investissement egal, un plugin se vendra bien plus cher pour etre rentable.

Ils font des marges énormes avec des produits périssables qu'ils vendent une fortune (juste pour résumer la pensée que tu ne sembles pas capter)
105

Citation de tofe :

Mais non il n'existe pas, c'est l'ordinateur qui existe mais ce dernier n'est pas un instrument de musique.

Ok, donc Audiofanzine n'existe pas non plus  mrgreenfacepalm

Tu es  en train de dire que tout ce qui est logiciel n'existe pas ....

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 10:09:03 ]

106

Citation de : MusiqueAndLight

Citation de CloudBreak :
Citation :
Mais si le fait d'accepter de casser sa tirelire dans une copie d'un programme largement rentabilisé en deux clics de souris, si ça ce n'est pas une connerie...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "rentabilise en deux clics de souris".

Citation :
Surtout que l'éditeur empoche au passage quelques centaines d'euros avec comme simple effort une plateforme de téléchargement.

La encore je ne comprends pas le point. Un simple plateforme de telechargement peut engendrer des couts relativement eleves pour l'editeur, ce n'est pas un truc trivial a mettre en place et maintenir. Maintenant je ne vois pas ou les problemes, a moins que tu ne tentes une analogie foireuse avec l'industrie musicale. Sauf que dans le cas du developpement de logiciel ce n'est pas du tout le meme business model. Un developpeur coute cher a employer, tout son salaire ne depend des resultats (contrairement a un artiste). Les ventes en musique sont egalement bien moins elevees que dans d'autres secteurs, donc a investissement egal, un plugin se vendra bien plus cher pour etre rentable.

Ils font des marges énormes avec des produits périssables qu'ils vendent une fortune (juste pour résumer la pensée que tu ne sembles pas capter)

Mais une Renault 12 c'est périssable aussi il y en a plein les casses et on n'en voit plus sur les routes  ....

Des plugins de 2005 tournent toujours sur les systèmes actuels, parfois mieux car les ordinateurs sont plus puissants.

Je ne vois pas comment on peut dire qu'un logiciel est périssable ... il peut devenir obsolète, mais le matériel aussi, qui utilise encore un aspirateur ou un frigo de 1970 ?

Ola !!!

107
Citation :

Sauf que les deux a priori sont faux. Dans le domaine des plugs musicaux, les marges sont loin d'etre enormes (contrairement aux apps mobiles par exemple) et ensuite ca n'a rien d'un produit perissable. Il est tout a fait possible de garder des plugs en etat de marche pendant des decennies, evidemment ca necessite des compromis au niveau de la facon de travailler mais c'est pas different dans le fond de la maintenance et de l'utilisation d'un synthe des 70s.
108
Citation de CloudBreak :
Donc je peine toujours a voir l'arnaque.

L'arnaque consiste à faire croire que le plugin est capable de faire la même chose que son équivalent hardware en enrobant le tout d'un discours marketing axé sur le coût prétendu inférieur du plugin, ce qui est évidemment totalement faux car si on rajoute le prix de l'ordinateur, de la carte son, de la mémoire et des mises à jour des OS, on est souvent largement au-delà du prix de l'instrument original. Et au final on se retrouve avec rien si l'ordi devient obsolète. Un Juno-106 en rade pourra encore servir à certains pour les pièces détachées ou au pire, ça fera un joli bibelot (quoique je préfère le Juno-60 :lol:).

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 10:15:34 ]

109

Citation de CloudBreak :
Donc je peine toujours a voir l'arnaque.

L'arnaque consiste à faire croire que le plugin est capable de faire la même chose que son équivalent hardware en enrobant le tout d'un discours marketing axé sur le coût prétendu inférieur du plugin, ce qui est évidemment totalement faux car si on rajoute le prix de l'ordinateur, de la carte son, de la mémoire et des mises à jour des OS, on est souvent largement au-delà du prix de l'instrument original. Et au final on se retrouve avec rien si l'ordi devient obsolète. Un Juno-106 en rade pourra encore servir ) certains pour les pièces détachées ou au pire, ça fera un joli bibelot (quoique je préfère le Juno-60 :lol: )/

Mais tu n'achètes pas un ordinateur et une carte son chaque fois que tu achètes un plugin ....

Je ne vois pas où est l'arnaque non plus, j'ai acheté Amplitube, et si je devais acheter un seul ampli parmi les dizaines qu'il y a, il me couterait 10 fois plus cher que Amplitube.

Et oui ça sonne pas pareil, mais ça sonne suffisamment bien pour ce que j'en fait, et j'ai pas besoin d'avoir un garage de 200 m2 pour stocker le matos icon_biggrin.gif

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 10:17:32 ]

110
Message de modération :
vous êtes sur un mailing forum produit. merci d'arrêter là le hors sujet
111
x
Hors sujet :
Citation :
si on rajoute le prix de l'ordinateur, de la carte son, de la mémoire et des mises à jour des OS, on est souvent largement au-delà du prix de l'instrument original.
Certes, mais si tu compare le prix de 10 synthés hardware avec celui d'un ordi et 10 instruments virtuels, le rapport s'inverse, le "réel "devient beaucoup plus cher.

Par contre, il faudrait arrêter là le hors sujet, on est sur le mailing-forum du Juno-106. Ça doit déjà être pénible pour certains inscrits.
112
Citation :
Par contre, il faudrait arrêter là le hors sujet, on est sur le mailing-forum du Juno-106. Ça doit déjà être pénible pour certains inscrits.

OK.
Et si je dis qu'un Juno-106 à 1000 euros c'est effectivement surcoté mais qu'un Juno-60 au même prix, ça les vaut largement, je suis encore hors sujet ? :-D
113

Ceux qui trouvent que d'occase c'est trop cher, pourront se rabattre sur un VST gratuit ...

http://kunz.corrupt.ch/products/tal-u-no-62

J'espère que je ne suis pas H.S.

Ola !!!

114
x
Hors sujet :
dans le doute du HS...on peut ouvrir des balises HS justement:-D.....dis moi cloudbreack......ton " Il est tout a fait possible de garder des plugs en etat de marche pendant des decennies".....tu l'as vécu???:?!: non, parce que depuis les debut de la mao des années 80, ça fait donc 3 ou 4 decennies, je peux te garantir que tout mes logiciels amiga/atari/pc ne tournent plus sur les machines actuelles.......:noidea:... à moins bien sur de conserver un atari de cette epoque en bon etat de marche + un pc286 sous window3.1:mdr:.....les logiciels et autres plug sont perissables:(((
115
x
Hors sujet :
bah ouais faut evidemment conserver un atari en etat de marche, ce qui n'est pas un challenge, surtout avec le nombre de clones modernes existants
116

Hors sujet :

Non, franchement, le coup des logiciels non obsolètes, je n'accroche pas. Et pourtant j'en utilise et je ne suis pas contre loin de là.
Ou alors il te faut conserver une machine par génération d'OS et là ça devient un peu le bazar...

L'arrivée de XP a vu son lot de logiciels 95/98 ne plus fonctionner et pareil pour le passage de XP à Seven...
Sans parler des passages 16 / 32 / 64 bits...

Quand ce n'est pas une incompatibilité totale, c'est un fonctionnement erratique avec souvent une non maintenance de la part du développeur/éditeur afin de privilégier la vente de la nouvelle version.

Oui, le soft est moins cher que son équivalent hard. Mais oui, il est également obsolète plus rapidement.
Mais malgré cette obsolescence, lorsque je travaille sur un projet Cubase d'une trentaine de pistes avec des plugs dans tous les coins, de l'uatomation à outrance et des bus/sous-groupes à foison, je suis bien content de ne pas avoir à investir dans l'équivalent en hardware...

mrgreen

117
x
Hors sujet :
Le hardware, tu l'achètes et tu le revends si tu veux. Le software, tu le loues avec un loyer à payer à chaque update

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 14:01:22 ]

118
x
Hors sujet :
Bah, on peut continuer infiniment avec des arguments dans les deux camps...
Pour ma part j'ai tout vendu ou balancé à la poubelle pour des questions de coût, de maintenance et d'ergonomie. J'ai plus aucun sentiment pour une quelconque machine, ça fait un bon moment que j'ai arrêté la collection... Le son de toutes ces machines, ben aujourd'hui il tient sur un disque dur, un bon contrôleur, un clavier... et j'ai aussi pas mal de softs dont je n'ai jamais ajouté le moindre centime pour une mise à jour après achat. Si c'est pour faire un son de pouet pouet de juno quoi...

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 14:16:20 ]

119
x
Hors sujet :
qu'un logiciel ou un périphique matériel soient plus ou moins liés à un os c'est inévitable, j'hésiterais pas à geler un ordi et le chouchoutter indéfiniment si une incompatibilité sans perspective de mise à jour survenait pour ceux dont je ne pourrais pas me passer. J'ai d'ailleurs jamais entendu qui que ce soit se plaindre de ne pas pouvoir installer les algos d'une lexicon 960L dans sa pcm-60, c'est du même ordre :oops2:
120
JUNO-6 653€ argus AF
TAL-U-NO-LX 48€

Quelques petits points où ça ne sonne pas à l'identique, on aura aussi des différences si on compare deux JUNO-6... Il faut vraiment chercher la petite bête pour trouver que la différence est énorme, et là on peut se payer un bon paquet de mise à jour avant d'atteindre le prix de la bestiole hard.
C'est pas le 106 mais bon à 653€ je me paye l'ordi, le clavier, la carte son et le plug.
121

Hors sujet :

Le hasard de la conversation... J'ai remonté hier mon vieux Yamaha V50 qui traînait dans ma cave depuis quelques années.

Et ben je vais le laisser branché, tiens. En mode "Performance", jusqu'à 8 sons FM 4 opérateurs superposés, ça peut bien le faire, une fois les effets internes désactivés (et remplacés par une petite TC M350).
Je ne pense pas utiliser encore un logiciel datant de 1989....  icon_wink.gif

PS: très bon, le plug Tal...

122
x
Hors sujet :
d'ailleurs il y'a un éditeur V50 sur atari

YSeditor

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 15:24:37 ]

123
x
Hors sujet :
Pas besoin d'éditeur, moi. J'appuie sur les boutons avec mes petits doigts boudinés...
Mais merci pour l'information. :-D
124
x
Hors sujet :
Emagic sounddiver, fonctionne toujours encore avec des ordis récents, il n'existe plus mais c'est assez facile de le trouver... Sympa de charger/sauvegarder tous les sons des synthés du studio à partir d'un projet sounddiver, on ouvre un morceau et on a directement les sons sans avoir à chercher dans chaques synthés. J'ai toujours préféré ce soft à soundquest. Sinon pour la FM on a FM7 , FM8 et disco dsp qui mangent du sysex yamaha.
125
x
Hors sujet :
Citation :
on peut se payer un bon paquet de mise à jour avant d'atteindre le prix de la bestiole hard.
Euh... Chez la plupart des éditeurs de plug les mises à jour (du plug, qui n'est pas la même chose qu'une extension) sont gratuites.
Comparer du "vintage" et des émulations de matos "vintage" c'est aussi biaiser le jugement sur l'intérêt du logiciel : Il y a des instruments et effets qui tirent vraiment parti de la cible technologique (l'ordinateur) pour proposer des choses innovantes qui n'ont pas d'équivalent matériel.
Je pense notamment à Sonic Charge qui propose des algo génétiques pour la création de patch qui sont loin d'être inintéressants, pour 99$ avec des mises à jours gratuites même pour passer d'une version 1.xx à une version 2.00.
Il y aussi des denoisers bien plus efficaces que des simples gates, des corrections de reverb ou des trucs complètement tordus et expérimentaux.

Pour ma part j'arrête le HS ici...

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 17:47:13 ]